Jantes performance TX

Pour la bidouille et problèmes mécanique
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central. Sur le Defender les ecrous d'origine sont Bombés et effectuent le centrage.
Les Jantes TX, les écrous ont un épaulement qui vient s'appuyer sur une rondelle plate dans la jante. le centrage se fait par les goujons et les alésage des jantes.

Image
:hello:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

Jean-Lau a écrit :En fait, la question est :
Qui centre la roue pendant le roulage, le trou central sur lequel s'appuis la plupart des "équilibreuses actuelles" (pour gain de temps) ou les trous dans lesquels viennent s'appuyer les écrous ?
Si on équilibre par un moyen et on roule avec un autre, ça risque de ne pas coller avec nos attentes !
l’alésage central qui va venir prendre appuis sur le bord du moyeux de roue
Puis on va affiner ce centrage par les fixations

Voilà pourquoi actuellement nous avons des serrages a double valeur
Premier serrage en croix a 50Nm puis resserrage toujours en crois (et roue levée) à la valeur finale

Pour l’équilibrage en externe sur l’alésage.....Oui cela peut provoquer des valeurs résiduelles

mais dans les roues en accessoire il faut pas oublier qu'il y a pas de norme style ISO a respecter dans le mini de balourd

exemple chez BMW une roue ne doit pas avoir plus de 5gr de balourd et le pneu berline plus de 30 à 40gr


le pneu et son montage est un métier et même si je peux lire pas mal de truc qui vont mal
cela reste ma passion

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :Les équilibreuses modernes ont elles un programme d'optimisation qui permet de mesurer le balourd de la jante seule, puis celui du pneu (par soustraction), et de te donner la position (et le sens !!) de montage idéal du pneu pour qu'il y ait au final le moins possible de masses d'équilibrage à rajouter. ???
OUI mais avec l'usure on a souvent un décalage des balourds et retour vers la machine

la technique d'annuler le balourd de roue permet d'avoir moins de balourd résiduelle même après l'usure du profil

juste un exemple

la semaine dernière voici l'engin que j'ai eu pour faire rêver mes gars
Image

Image

Là il a fallut que l'on démonte les roues car avec les pneus semi piste il avait trop de micro tremblement en début d’accélération

Image
Pour cette roue le client est venu nous voir car personne ne pouvez lui équilibrer

démontage et on avait un capteur de pression par sangle qui était desserré Et Oui sans démontage on aurait encore fait une faute technique

PS ce client qui a aussi un gros 4x4 (200 raid) est revenus avec une Norme boite de chocolat
c'est un avantage de faire de la technique...des fois on se régale
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Tout cela est valable si le centre possède le matériel adéquate.

Pour mes jantes TX, selon ce que j'ai vu, ils n’avaient pas de quoi serrer correctement sur les goujons du plateau.
Les écrous de l"équilibreuse sorte de longues tiges étaient bombés ainsi que les rondelles alors que sur les TX la fixation n'est pas bombée.
Ils n'avaient pas non plus le système de serrage assez gros au trou central.

Euro..ster route de Lorient Rennes: Pas terrible: :nonon:
le volant vibre moins mais cela vibre dans la caisse!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »