eric def 90 300 dti a écrit :tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
Bonne questionPat 25 a écrit :...?
Si le plomb devient interdit, qu'es qui va être utilisé pour le remplacer....?
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammesdefland110 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
mercieric def 90 300 dti a écrit :Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammesdefland110 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
defland110 a écrit :mercieric def 90 300 dti a écrit :Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammesdefland110 a écrit :
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
Si ils posent la roue avec un systeme de fixation au nouveau du trou central, cela change quelque chose par rapport au goujons ?
apres il y a aussi la connaissance de la becanedefland110 a écrit :oui car certaines équilibreuses semblent avoir un système de goujons qui n'est pas bien précis. L’opérateur mesure l’écartement sur la jante et ensuite reproduit l’écartement sur les goujons. Le centrage de la jante par le trou central me semble plus précis a condition qu'a la fabrication les tolérances soient précises !
pour infoPat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
il est dommage qu'il ne respecte pas la technique ...defland110 a écrit :Voila de retour de chez Euromaster route de Lorient à Rennes.
Déjà, il ne comprennent pas pourquoi démonter le pneu pour équilibrer la jantes seule en premier: selon eux cela ne sert à Rien.
Donc ils ne l'ont pas fait !!!!
Je fais ici le Topo de ce que j'ai vu car je suis resté 3h à coté du technicien pour voir comment il faisait. oui de 8h30 à 12 h !!!!
Montage du plateau à broches sur l'équilibreuse et montage de la jante TX sur le plateau et là, beaucoup de grammes par jantes: la jante la plus déséquilibrée avait 200g en dynamique à l’extérieur.
Problème que j'ai vu : Le centre n'a pas de système de serrage central type "Quick Plate" pour un trou central de jante aussi Gros, donc obligé de serrer la jante avec un système à broches.
Sur ce système à broches, il faut serrer la jantes, et là le il n'y a que des écrou bombés avec des rondelle de centrage bombées : ce matériel ne me semble pas efficace.... Le technicien à du resserrer plusieurs fois la roue sur la machine qui lui indiquait un défaut aux premières rotations. Une autre fois, juste en desserrant et resserrant la roue sur la machine, on a perdu 100g !!!!
Enfin, le technicien a fait ce qu'il a pu avec le Matos qu'il avait, et il a essayé de minimiser l'apport de masses d’Équilibrages en faisant tourner le pneu sur la jante.
On a gagné en masse totale sur les jantes non sans mal.
Une des jante avait même les trous de serrage visuellement décalés par rapport aux goujons, comme s'il y avait un défaut de fabrication de la jante.
Verdict Final: au roulage, moins de vibrations mais :
- jantes TX se centrent difficilement sur l'équilibreuse et même sur le Moyeu de roue. En effet les jantes TX ne se serrent pas avec des écrous bombés mais des écrous + rondelle : le centrage se fait grâce à la partie cylindrique de l'écrou qui s'enfonce dans l'alésage de la jante et prend appui sur une rondelle qui se déforme à chaque serrage.
- rondelles et écrous à changer souvent car de mauvaise qualité: trace de rouille car le revêtement Nickelé s'altère avec le temps, les rondelles se déforment,
- les centes de montage de pneus n'ont pas le matériel requis pour ce type de jantes (pas de centreur rapide efficace ou d'écrous adaptés, cela peut fausser le résultat final.
J'en conclue: TX sont de belles jantes mais très techniques et pas adaptées pour moi.
Je vais revenir à des jantes en Tôle simples mais efficaces.
En tout cas, le centre n'avait pas beaucoup de monde ce jour là, et heureusement.
Un jour d’affluence, je pense que le technicien n'aurait pas pris autant de temps.
eric def 90 300 dti a écrit :pour infoPat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
une roue est composé d'un voile de roue et d'une jante
le voile se fixe sur le moyeu
la jante on y pose les talons du pneu
La réponse est facile à trouver.pepere63 a écrit :Hello Jean Lau , tu as posé une bonne question , très logique ; le genre de question qui n'a pas beaucoup de réponse , en général .
defland110 a écrit :Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central. Sur le Defender les ecrous d'origine sont Bombés et effectuent le centrage.
Les Jantes TX, les écrous ont un épaulement qui vient s'appuyer sur une rondelle plate dans la jante. le centrage se fait par les goujons et les alésage des jantes.