(Land) Overdrive sur Td5

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

(Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

Bonjour à tous, je vous propose de vous faire partager mon expérience sur mon Defender équipé d'un Overdrive de chez Rocky Moutain ( http://www.rockymountainspares.co.uk/) équipement que j'ai fait installer, chez Newman 4x4 (Ardèche) car ils maitrisent parfaitement son installation et réglage.

Donc pourquoi installer un overdrive sur un Td5, alors que j'aurais pu faire comme certains, changer simplement le ratio du transfert pour celui d'un Discovery et donc ainsi obtenir un véhicule qui tire plus long sur route ... C'est effectivement le but recherché, mais aussi conserver tout le couple en bas et parfois conservé le punch de mon véhicule (190CV) ...

Overdrive ou pas là est la question, allez hop je me jette dans la bataille, je regarde les différents forums sur le sujet, essaie de me faire une opinion, puis les doutes s'installent ... est ce vraiment utile ???

Bon on est jamais mieux servis que par soit même, allez rendez vous chez Newman 4x4 et action ...

photos prises avec mon iphone ...

mais donc voici l'objet du délire ...

Image

Image

Image carter qui augmente la capacité de la boite de transfert :ghee:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà en image ce que représente la bête, bon ce dernier permet de rouler dans un silence ( c'est peut dire) mais presque historique, plus besoin de hurler pour demander quelque chose, une consommation qui descends sur les longs trajets ( je tourne à 10L voir moins parfois en roulant a régime soutenu) la mécanique est moins stressée et ça apporte un grand confort.

Vous l'enclenchez et après on n'y touche plus, même en courte et avec blocage de Diff il fonctionne, il est mécanique et non électrique comme le GKN !!!

Après 10 000 km d'utilisation, je ne m'en passe plus ... un vrai plus pour nos Land ( ne se monte pas sur le Td4)

Voilà ... si vous avez des questions !!! je suis ....là :taré1:
"second de personne" Image
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par renault »

on peut enlever les boules kiess 0sur10
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par LeToulousain »

ça a l'air bien.

ça m'aurait bien plu mais avec un treuil mécanique ce n'est pas possible, la prise de force est déjà occupée. :pleur4:
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

Oui on peut les enlevées ... sérieusement, même mes enfants arrivent à dormir, alors que l'aîné trouvait que la voiture faisait trop de bruit, maintenant à part le bruit émis par des pneus mud ... on est largement en dessous de que ce que nous avons connus avant !!!
"second de personne" Image
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

LeToulousain a écrit :ça a l'air bien.

ça m'aurait bien plu mais avec un treuil mécanique ce n'est pas possible, la prise de force est déjà occupée. :pleur4:

Question " le quel des deux utiliserais tu le plus souvent" ???? franchement je ne regrette absolument pas ce matos et son installation :)
"second de personne" Image
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par LeToulousain »

Trophyman a écrit :
LeToulousain a écrit :ça a l'air bien.

ça m'aurait bien plu mais avec un treuil mécanique ce n'est pas possible, la prise de force est déjà occupée. :pleur4:

Question " le quel des deux utiliserais tu le plus souvent" ???? franchement je ne regrette absolument pas ce matos et son installation :)

je comprends.

En fait, j'aidéjà réfléchi a la question et j'ai décidé que je changerai les pignons de la boite de transfert a mon retour d'afrique pour passer en ratio discovery.
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

Vu sous cet angle, en effet tu conserve ton treuil mécanique ... :perv: !!! mais j'ai peur que le véhicule tire un poil long dans les cotes et que tu sois obligé de tomber les rapports, pour ma part pour donner une idée, je traverse une partie de massif centrale par autoroute et dans les grandes montées je suis en 5ème à 110/120 pour 2700/2800 trs mm donc pour moi l'intérêt se retrouve là également ...
"second de personne" Image
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par LeToulousain »

Trophyman a écrit :Vu sous cet angle, en effet tu conserve ton treuil mécanique ... :perv: !!! mais j'ai peur que le véhicule tire un poil long dans les cotes et que tu sois obligé de tomber les rapports, pour ma part pour donner une idée, je traverse une partie de massif centrale par autoroute et dans les grandes montées je suis en 5ème à 110/120 pour 2700/2800 trs mm donc pour moi l'intérêt se retrouve là également ...

oui, mais l'intéret de ce dispositif ou de changer les pignons est tout a fait évident pour lorsque nous utilisons nos vehicules en europe par exemple pour prendre l'autoroute pour arriver dans une région ou nous voulons nous ballader.
Modifié en dernier par LeToulousain le ven. 7 janv. 2011 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

LeToulousain a écrit :
Trophyman a écrit :Vu sous cet angle, en effet tu conserve ton treuil mécanique ... :perv: !!! mais j'ai peur que le véhicule tire un poil long dans les cotes et que tu sois obligé de tomber les rapports, pour ma part pour donner une idée, je traverse une partie de massif centrale par autoroute et dans les grandes montées je suis en 5ème à 110/120 pour 2700/2800 trs mm donc pour moi l'intérêt se retrouve là également ...

oui, mais l'intéret de ce dispositif ou de changer les pignons est tout a fait évident pour moias lorsque nous utilisons nos vehicules en europe par exemple pour prendre l'autoroute pour arriver dans eun région ou nous voulons nous ballader.

Tout à fait d'accord, mais l'intérêt d'un tel dispositif c'est que ça donne 21 vitesses (usage longues et courtes). J'ai essayer dans la boue et la neige, en laissant travailler au couple c'est démoniaque :super:
"second de personne" Image
LeToulousain
Messages : 203
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:25
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par LeToulousain »

Trophyman a écrit :
LeToulousain a écrit :
Trophyman a écrit :Vu sous cet angle, en effet tu conserve ton treuil mécanique ... :perv: !!! mais j'ai peur que le véhicule tire un poil long dans les cotes et que tu sois obligé de tomber les rapports, pour ma part pour donner une idée, je traverse une partie de massif centrale par autoroute et dans les grandes montées je suis en 5ème à 110/120 pour 2700/2800 trs mm donc pour moi l'intérêt se retrouve là également ...

oui, mais l'intéret de ce dispositif ou de changer les pignons est tout a fait évident pour moias lorsque nous utilisons nos vehicules en europe par exemple pour prendre l'autoroute pour arriver dans eun région ou nous voulons nous ballader.

Tout à fait d'accord, mais l'intérêt d'un tel dispositif c'est que ça donne 21 vitesses (usage longues et courtes). J'ai essayer dans la boue et la neige, en laissant travailler au couple c'est démoniaque :super:
cad tu mets l'overdrive en courtes ?

ça a un réel intéret ?

je voyais plutot
overdrive pour autoroute
longues sur routes nationales et routes de montagne
et courtes si besoin
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

oui, par exemple quand le terrain est mou et que tu risque de te posé du fait du couple par exemple, la 1ère courte avec overdrive, tu as une souplesse que tu ne trouve pas avec la 2ème courte normale. Ensuite dans des pistes boueuses ou sur neige, j'ai roulé jusqu'en 5 ème courte avec overdrive , riens à voir avec ce que tu connais avec ta BT, il faudrait que tu essaie pour t'en rendre compte.
"second de personne" Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par def130 »

alors c'est sur si tu veux niquer ton overdrive utilise le en courte .. un OD quelques que soit le marque gkn et autre seuleemnt en 5 éventuellement en 4
c'est bien simple le pignon qui entraine le toute est tellement faible que il tiens pas sous de forte contrainte.
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

Tu connais mal le produit puisqu'il est fait pour fonctionner sur toutes les plages d'utilisations de la boite de vitesses ...
"second de personne" Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par def130 »

je connais très bien le produit c'est là tout le problème....
il y une pièce qui est propre à tout les OD et c'est là que le bas blesse car quelques soit le type d'OD et il y q'une façon de l'usiner
et c'est cette pièce qui est le point faible de tout les OD en passant des santana ou fairey et autre...et le modèle csanadien ne fait pas exeption sauf si il on revus la conception complète de la boite land rover ce qui me surprendrais.mais cela dit c'est quand même le meilleure sur le marché actuellement.
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Trophyman »

salut, tu peux m'en parler d'avantage de cette pièce, par ce que ce modèle d'OD a été complètement revu par son concepteur pour que ce dernier n'est pas de retour. Donc ton expérience m'intéresse ... merci
"second de personne" Image
HiPiLand
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 août 2012 23:05

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par HiPiLand »

Salut Trophyman, Ton topic m'intéresse beaucoup!
Je reviens d'un voyage vers la Mauritanie avec mon 200 Tdi, et une fois de plus J'ai un peu souffert l'Europe à 110 - 120 sur les autoroutes, et routes!
Chaque fois que je pars pour un trajet, que ce soit vers le Nord ou le Sud, avant d'être dans la brousse j'ai 2 à 3 mille kilomètres assez désagréables à faire.. et comme je fias ce genre d'aller retour assez souvent, cette fois ci je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution pour gagner quelques kilomètres heures, et un peu d'atténuation sonore, Le problème c'est que j'aime beaucoup mon 200, qui ne m'a jamais lâché ni causé de problèmes nulle part.. J'aimerais le garder, ce qui m'amène à la solution overdrive!

J'ai vu pas mal de forums etc, et Le Roverdrive me séduit plus que le GKN, car avec son levier manuel, il me parait robuste, j'ai toujours un peu peur des trucs électriques ou électroniques avec le genre de voyage et de terrain que je fais.

J'aimerais donc te poser quelques questions:
Combien gagnes tu en consommation?
quelle est la vitesse de croisière "tranquile" que l'overdrive t'a permis d'atteindre?
Et enfin, comme cela fait maintenant un moment que tu l'utilises, N'y a-t-il aucun problème en usage tout terrain? Cela ne fragilise rien au niveau de l'effort demandé à la BT dans certaines situations?

Je te remercie d'avance!
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Solalou »

Hello
Je fais un petit up sur le sujet.
J ai un overdrive sur le TD5 depuis 60 000 km, vraiment un plus sur autoroute dont j aurais du mal à me passer
Je ne l utilise qu en 5 eme
Je vais faire réviser mes boîtes en vue d un grand voyage
Je me demande si je fais enlever l overdrive et fait mettre les rapports de disco ou je laisse les rapports de BT de defender avec l overdrive
Si vous avez des avis
Merci
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par TheQuaker »

Hello,
j'ai une BT de disco sur le 110 TD5 et franchement je ne vois pas ce qu'apporte de plus l'overdrive.
Ma conso avec 2 tentes de toit, 5 personnes, coffre remplit avec frigo 80L, sacs, shelter et malle acier.
Entre 10,2L (nationale et départementale) et 13L si je prends l'autoroute à 130... J'ai même fait quelque fois 9,5l avec la même config.
En moyenne, sur autoroute avec les 2 tentes de toit mais à 110 je suis à 11,5L maxi

Mais j'ai aussi une reprog à 160CV
Le bruit est moindre ce qui me rend plus inquiet car j'entends maintenant tous les autres bruits mécaniques ;-)
Le capteur longue courte a été shunté, ce qui leurre l'ECU qui croit que tu es tout le temps en courte
Du coup la pédale répond mieux plus vite.
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Solalou »

Merci pour ton retour
Je pense que je vais mettre les rapports du disco et virer l overdrive
Je n en entends pas que du bien, surtout pour les véhicules lourds et un peu plus puissants que l origine
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par Jean66 »

Sinon monter des pneus un peu plus gros en gardant la BT du def .
J'ai mis du 33 sur mon def td5 et top
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: (Land) Overdrive sur Td5

Message par pyros »

Bonjour
J'avais utilisé la formule rapport du Disco + reprogrammation moteur sur mon précédent 110 TD5 et je pense effectivement que c'est une très bonne solution, le seul "petit" problème étant un allongement de la première longue, qu'on contourne aisément en utilisant en cas de nécessité la première ou la seconde courte, question d'habitude...
Sinon, il y a ça, mais c'est un autre budget ...

http://www.mdengineering.co.uk/shop/ada ... d-gearbox/
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »