J'insiste sur le fait qu'un coussin pneumatique ne se fixe qu'à l'emplacement précis de la butée caoutchouc du chassis et sa portée opposée sur le pont .franck4x4 a écrit : Non, la surcharge importante aux points de fixations bas et hauts n'est absolument pas prévue par les constructeurs ... Peut-on imaginer la poussée supplémentaire ? Même des pro comme Fournalès s'y sont fait prendre ... Une accroche d'amortisseur n'est pas une fixation de suspension !
Pertinant c'est sans dire..Fernand a écrit :Voici du débat cordial, technique et intéressant, j'ajouterai que dans la chaîne, le pneu doit lui aussi prendre sa part d'absorption à condition de ne pas trop le gonfler, je suis effaré de voir des pneus gonflés à plus de 4 kg, dans ce cas ce sont des pneus en bois qui ne participent pas à la réduction des contraintes...
Mon contexte: - charge 2.860T, châssis renforcé, amortisseurs Kony Heavy Track réglès sur 2, lame AR renforcée Chassin, boudins gonflés à 1,50 kg, pneus 265x70x16 gonflés à 2,50kg à l'AR...
Après des années je ne change plus rien j'ai trouvé le bon compromis, confortable partout.
Bonjour,steph27 a écrit :+1 pour l'importance de la pression des pneu
Juste en precision par rapport a l'explication d'Euro 6, les fournales ont bien la fonction amortisseur, en plus de leur systeme "combiné"
Il serais interessant de savoir comment et a quelle pression le fournales etais gonflé ?? car il est bon de preciser qu'il y a une preconisation precise a faire pour le gonflage. Je vous mettrais en lien le PDF pour ceux que cela interesse.
Car comme les boudins, il faut faire gaffe a ne pas trop les gonflé, pour ne pas non plus que l'on se retrouve dans la situation ou justement il n'y a plus partage de l'effort entre lames, boudin , ou combiné
Mais que ce soit boudins ou fournales, il est judicieux quoi qu'il en soit de bien faire gaffe au contrainte supplementaire (chassis, ou point de fixation)