Turbo sur HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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distran
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Turbo sur HZJ78

Message par distran » mar. 28 août 2012 17:42

Salut
On me fait peur à droite et à gauche, sur la monte d'un turbo ATX, sur le HZJ que je viens d'acheter à Gremlin's
Même Fred Favre, le patron d'aquitaine 4x4, me dit qu'il a cassé son 105 suite au montage d'un turbo (lequel ?)
J'ai l'impression que les casses moteur sont dûes au montage d'un CT21, mais pas d'un ATX
Bref, je suis inquiet !

merci
phil

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ZigZag.Cruiser
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mar. 28 août 2012 18:08

ben en fait , ce moteur n'est pas prévu pour à l'origine !
son truc c'est le couple et la fiabilité !
en fait je pourrai développer plus avant j'aimerai savoir pourquoi tu veux poser un turbo ?

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » mar. 28 août 2012 19:19

Ssalut
Je veux pas en poser un il y est déjà

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Carapate » mar. 28 août 2012 19:32

Il faut avec un turbo être un peu soigneux ,c'est a dire ,prendre le temps de la monté en température avant de lui tirer dessus puis avant de couper le moteur laisser tourner un peu (pour la lubrification,pas de coup d'accélérateur puis coupure moteur) , qu'il tourne bien avec de l'huile pas trop chaude et pas a sec. Il faut voir aussi la pression du turbo (pas trop) 0.5 /0.7 bars
En gros : ne pas être un bourrin...
Pour te rassurer tu peux monter soit un mano de pression d'huile ou de température.
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mar. 28 août 2012 19:53

Ah ! il y est déjà !
faut savoir si tu vois l'aiguille de température monter ??
En principe, quand le moteur est chaud, l'aiguille est au centre et n'y bouge pas ,tout est là à mon avis !

si ça chauffe, c'est trop de gasoil de la part de la pompe, ou trop de tours dans les hauts, grosso modo 3000 trs/mn convient bien à ce moteur, trop de pression de la part du turbo

Personnellement je monterai de l'instrumentation pour surveiller tout ça et éviter de le mettre en situation de chauffe !
un mano de pression de turbo pour bien vérifier que la pression est basse
un compte tour pour bien sentir où il a le bon rendement
une sonde de température sur l'échappement
pression d'huile qui dit beaucoup de choses

De toute manière ces véhicules ne sont pas fait pour faire du 140 sur l'autoroute, la monte du turbo ne devrait être là que pour monter un peu mieux en montagne, je ne parle pas des parcours désertiques....ce temps là est fini et c'est ce qui faisait aussi souffrir les véhicules !

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » mar. 28 août 2012 20:02

Salut oui, c'est comme ça que je vois les choses !
je dépasse pas le 105 compteur sur l'autoroute et en aucun cas au dessus de 0.7b en acceleration continue (longue cote)
Pas de compte tour (comment en poser un ?) juste un mano de pression turbo

merci
phil

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser » mar. 28 août 2012 21:49

Pour te rassurer, mon retour d'expérience sur 10 ans et 90 000 km avec mon BJ45 moteur 3B, "turboté" à 210 000 km. Bien sûr, ce n'est pas le même moteur, mais je pense que les arguments sont équivalents.
Les avis étaient très partagé et j'ai entendu tout et son contraire. Après avoir longtemps hésité à faire la modification, je ne pourrais pas revenir à l'atmosphérique !
La gain de puissance et de couple est surtout sensible à bas et mi-régime et il n'est jamais nécessaire de pousser le moteur. J'ai donc la nette impression que le moteur force moins qu'en atmo et que le turbo amplifie encore le caractère de percheron des gros moteurs Diesel Toyota. On peut facilement démarrer en 2e et Il est presque impossible de caler sur le ralenti ! A vitesse égale, la consommation baisse même un petit peu, de l'ordre de 5%. En pratique, on ne roule pas beaucoup plus vite mais on ne ralenti plus dans les montées. Et surtout on garde de la puissance en altitude sans fumer comme une locomotive. Chargé à 2,5-3 tonnes, je roule à 110-120 km/h de croisière en 5e avec des pointes à 130-140. Et ce n'est qu'un" petit" 4 cylindres de 3,4 l et 28 ans :loll:
Côté inconvénient, il faut être attentif à la température d'eau dans les longues montées d'autoroute ou pour franchir des grands cols goudronnés, là où il faut des chevaux. Avec la suralimentation, la régulation pneumatique de la pompe n'est plus optimum et j'ai remarqué qu'il ne faut pas "gaver" le moteur en mettant le pied au plancher plus d'une minute mais garder la position de l'accélérateur qui correspond habituellement au régime du moteur...
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mar. 28 août 2012 21:56

Pour le compte tours, il faut prendre l'information sur l'alternateur, en principe sur la fiche W !
si elle n'existe pas , un bon électricien auto, (de ceux qui savent vraiment refaire un alternateur) peut la créer, c'est une sortie de courant non redressée qui fourni l'information de vitesse au compte tour !

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mar. 28 août 2012 22:00

Oldcruiser a écrit : Côté inconvénient, il faut être attentif à la température d'eau dans les longues montées d'autoroute ou pour franchir des grands cols goudronnés, là où il faut des chevaux. Avec la suralimentation, la régulation pneumatique de la pompe n'est plus optimum et j'ai remarqué qu'il ne faut pas "gaver" le moteur en mettant le pied au plancher plus d'une minute mais garder la position de l'accélérateur qui correspond habituellement au régime du moteur...
+1

le pied au plancher sur nos toyota à gros couple ne fonctionne pas, au contraire lever le pied pour trouver le bon régime leur convient mieux, encore plus sur un 3B dont la pompe à gasoil est régulée par une membrane à dépression

Fred un ex du 3B sur mon BJ75 :loll:
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » mer. 29 août 2012 07:11

Salut et merci, c'est plutot rassurant.
Quand je l'ai ramené de Savoie à Bordeaux, par l'autoroute qui a de belle rampes, l'aiguille n'a pas variée sur les 800 km.
Bien entendu, je roule comme avec le 61....pas comme un bourrin quoi !

Bon, je vais regarder ce compte tour, mais c'est perturbant de ne pas en avoir.

MErci
phil

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par panou-nice » mer. 29 août 2012 07:42

un "truc" qui est efficace: monter une sonde de température avec son mano sur le dessus du moteur. On voit de suite si ça chauffe, mieux que la T° d'eau, dont la sonde n'est pas tjrs placée au meilleur endroit, ce qui fait que l'on croit que ça ne chauffe pas, alors que...
concernant le turbo sur un moteur atmo.....pas terrible niveau fiabilité. Les bielles, soupapes et autres ne sont pas prévues pour cette augmentation (que vous croyez minime) de pression. Les retours d'expérience sont quand même assez négatif.
et qu'on ne me dise pas que l'on fait attention, qu'on a le pied léger...etc... on monte tout de même la pression moteur par le turbo (c'est bien son but).
panou
PANOU, 06, Nice

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mer. 29 août 2012 08:06

Entièrement d'accord avec toi Panou !
Pour ce qui est de la surveillance de la chauffe, avec mon premier Toyota, cette aiguille qui ne bougeait pas ne m'inspirait pas confiance au début !
Comme j'allais faire des tours dans le Sahara, du coup j'avais monté une sonde et avec affichage digital de la température d'eau prise sur la durite en sortie de culasse ! Rien de plus efficace au degré près et tu sais tout de suite si tu roules le vent de face ou dans le c.l :loll:
Maintenant, je sais qu'un toyota en mode d'origine ne chauffe pas (faut que le viscocoupleur fonctionne, mais ça on le sait à l'oreille :loll: )
Quoiqu'il en soit cette aiguille n'a pas vraiment beaucoup de variation, donc il serait judicieux aussi de surveiller la temp d'eau de manière plus précise !
Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser » mer. 29 août 2012 09:53

Dans le cadre d'une utilisation "raisonnable", les risques mécaniques sont minimes avec des moteurs de conception poids-lourd et une puissance de seulement 30 cv / litre de cylindrée ! Je connais au moins une vingtaine de moteurs 3B turbotés à des kilométrages importants et aucun n'a cassé à ce jour. Même les vieux moteurs B, sans gicleur d'huile sous les pistons, ne cassent pas.
"Raisonnable", c'est limiter la pression turbo à 0,6 b maxi; optimiser le refroidissement et surveiller régulièrement le niveau d'eau. Et surtout lever le pied dés que la température commence à s'approcher de la zone rouge.
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mer. 29 août 2012 10:32

Pour continuer la discussion, j'ai un copain qui a turboté son HZJ75 pour aller jouer dans les dunes, le résultat a été immédiat ......surchauffe !
surtout que dans les dunes le refroidissement du radiateur n'est pas au mieux vu la vitesse de déplacement et l'énergie demandée, du coup au voyage suivant il avait monté un radiateur et ventilateur qui sont montés d'origine dans les pays du golfe ! Plus de problème !
Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser » mer. 29 août 2012 12:02

Notre problème en Europe, c'est que pour Toyota nous sommes un marché au climat froid ( comme le Japon et le Canada). Les modèles "heavy-duty" ont un circuit électrique renforcé en 24 v, un excellent chauffage mais aussi un radiateur dimensionné chichement, ce qui nous pose problème quand on traverse la Méditerranée !
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » mer. 29 août 2012 14:52

Salut et merci

Quand on parle de pression, elle est variable ? sur l'afficheur, ça monte tant qu'on appui ! comment limiter à 0.7 maxi ? juste en levant le pied ou c'est interne au turbo ? ...un réglage ?
A 100, c'est env 0.2/0.3b

Oui, je vais rajouter une sonde de T° aussi.

phil

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Pat 25 » mer. 29 août 2012 15:39

Le règlage se fait sur la tige de la sopape du turbo.

Un radiateur d'huile ne serait pas un luxe aussi. :pretre:

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » mer. 29 août 2012 16:13

Pat 25 a écrit :Le règlage se fait sur la tige de la sopape du turbo.

Un radiateur d'huile ne serait pas un luxe aussi. :pretre:

En principe le moteur du HZJ a déjà un échangeur d'huile/eau d'origine sous le filtre à huile

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser » mer. 29 août 2012 16:38

La pression du turbo est régulée par une vanne de décharge (waste-gate en anglais) sur le circuit d'échappement. Quand la force de la pression d'air sur la membrane est supérieure à la force du ressort de réglage, elle s'ouvre, il y a moins de gaz d'échappement qui passe dans le turbo, sa vitesse diminue et la pression d'air baisse.
Le réglage se fait par un système vis-écrou ou par un empilage de cales. Pour diminuer la pression d'air on diminue la tension du ressort.
NB: la pression doit être vérifiée moteur en charge en conditions réelles de roulage. Elle monte jusqu'à quelle valeur ?
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » mer. 29 août 2012 17:29

re
oui, Gremlin's m'a montré un petit boitier avec une vis de réglage, pression réglée au minimum.
Elle est montée à 1.2 pendant quelques secondes le temps d'un dépassement, et y'en avait encore largement sous la pédale....

Le site du constructeur
http://www.axtturbo.com.au/1hz_42l_engine.html" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser » mer. 29 août 2012 22:40

Normalement, le réglage se fait (difficilement) sur le turbo. Ce réglage à distance est très probablement une fuite réglable qui permet de "tromper " la vanne de décharge. En créant une fuite, la pression ne monte pas sur la membrane, la vanne ne s'ouvre pas et le turbo tourne toujours au maximum.
Efficace, mais dangereux. Car quand on joue, il faut accepter de perdre...
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser » jeu. 30 août 2012 07:09

distran a écrit :re
oui, Gremlin's m'a montré un petit boitier avec une vis de réglage, pression réglée au minimum.
Elle est montée à 1.2 pendant quelques secondes le temps d'un dépassement, et y'en avait encore largement sous la pédale....

Le site du constructeur
http://www.axtturbo.com.au/1hz_42l_engine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben à ce stade, c'est comme une galerie que l'on conçoit grande mais légère en se disant que l'on ne la chargera pas !
on appuie pas sur le champignon mais on sait que l'on en a sous le pied et exceptionnellement on appuie !

On ne peut te conseiller de passer dans les mains d'un spécialiste pour découvrir ton installation et le faire mettre en mode "basse pression" :idea:

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » jeu. 30 août 2012 08:55

Salut
Je vais appeler Dreamteam qui a fait le montage pour avoir des explications.
merci
phil

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » jeu. 30 août 2012 17:47

Salut
Le patron de Dream team revient mardi de vacances....accueil très sympa au téléphone
Donc j'en saurais plus sur ce montage.
phil

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran » ven. 31 août 2012 15:09

Salut
Je sais pas où j'ai trouvé 1.2b, mais j'ai dit une grosse bétise :oops:

Cet aprem, j'ai testé à fond de 4eme et sur autoroute à fond de 5eme en accélération....ça ne dépasse pas 0.7b ! ... 8/ ça me rassure déjà un peu

phil

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