Direction/géométrie douteuse

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par ubats »

RAC à Tarbes = garage RIGAL AUTO SAS (17, route de Bernac Dessus 65360, Vielle Adour - près de Bagnères de Bigorre - 0562453394) : une équipe très sérieuse et très compétente, bien équipée. Après avoir percuté un rocher caché dans la végétation,Image mon parallélisme en avait pris un coup et ils m'ont remis tout ça au top. Sans compter que les tarifs sont très honnêtes.
JB des Ubats
:D
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par RunTheWooorld »

ubats a écrit : sam. 13 juin 2020 09:33 RAC à Tarbes = garage RIGAL AUTO SAS (17, route de Bernac Dessus 65360, Vielle Adour - près de Bagnères de Bigorre - 0562453394) : une équipe très sérieuse et très compétente, bien équipée. Après avoir percuté un rocher caché dans la végétation,Image mon parallélisme en avait pris un coup et ils m'ont remis tout ça au top. Sans compter que les tarifs sont très honnêtes.
Merci pour votre retour, je vais les appeler demain :super:
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par bbs06 »

du moment que le véhicule roule parfaitement droit en lâchant le volant c'est que la géométrie est correcte , il donc plus simple dans un 1er temps de décaler le volant ! ça prends pas longtemps et il sera toujours temps d'aviser si besoin !
pour les vibrations a 110 , verifier l'état des pneus pour y déceler une éventuelle déformation , si ras l'équilibrage est a revoir
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par franck4x4 »

Avec les airbags , c'est pas toujours évident de démonter un volant ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par bbs06 »

franck4x4 a écrit : lun. 15 juin 2020 10:06 Avec les airbags , c'est pas toujours évident de démonter un volant ...
c'est pas faux! moi avec mon 4x4 rustique , j'ai un peu perdu de vue les problèmes de la modernité ! :twisted:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par big109 »

On revient a mon post :)
big109 a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:51 Tu viens de donner a solution , c'est ton volant qu'il faut réaligner. Plutot que le démontage du volant parfois c'est plus simple de démonter a la crémaillère ou a un renvoie d'angle .
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par RunTheWooorld »

Disons que je tiens à mes dents :mrgreen: Si je peux éviter de me faire éclater un airbag dans la tronche..

Je vais quand même faire faire une géométrie complète car j'ai aussi le carrossage à faire régler derrière à cause de la réhausse.
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
James
Messages : 222
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:33
Localisation : La Rochelle

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par James »

Salut
Pour avoir eu ce PB sur un KZJ95, je vais tenter de vous faire partager mon expérience.
Si le volant est de travers mais que le véhicule roule droit et que le // est correct, c'est que le // a été fait sans tenir compte du point milieu du volant.
Le // doit être réglé volant correctement positionné.
Ensuite il faut impérativement BLOQUER ( BLOQUER !!! ) le volant avec un outil adapté et ensuite régler le //.
Si cette procédure n'est pas respectée, il y a peu de chance de réussite ...
Une autre piste :
Géométrie parfaite, tirage a droite ou a gauche au roulage
Cela peu provenir d'un jeu d'une rotule soit de direction soit de pivot ( plutôt de pivot )
En statique elle a une position X et prend une position X' en traction ... Le // est alors modifié
Un léger jeu suffit.
Bien vérifier également qu'il n'existe pas de grippage sur les rotules de pivot.
JM
James
Toyota KZJ 95 / T5 aménagé
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Direction/géométrie douteuse

Message par franck4x4 »

Parfaitement d'accord .
Un géométrie ça commence , une fois le matériel installé , par immobiliser le volant bien droit .
Les réglages suivants alignent les roues avec le pincement ou non donné par le constructeur .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »