Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Plutôt que de changer pièces par pièces au hasard , je préférerais déterminer quelle est la pièce défectueuse .
Mon moteur refuse de monter jusqu'au régime maximum , mais la limitation n'est pas précise , entre 3200 et 3400 tr/ mn , suivant les cas .
Je pense donc que cette limitation n'est pas due au calculateur , car j'imagine que la limitation de régime serait plus constante .
Donc , je voudrais vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur , avec un Ohmètre ( ? ) par exemple . Je suppose que suivant la position de la pédale la résistance augmente ou diminue . Une idée des valeurs ? Ou une autre idée pour vérifier ? , faire allumer une ampoule navette en 12 V ? ...
Le capteur/accélérateur est de marque BOSCH n°0281002334 .
Par avance , merci .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

C'est facile .
Tu te procures un logiciel de Diagnostique avec sa prise DIAG ELM327 ou autre et tu auras accès à ce paramètre instantané . Il te faut t'assurer qu'il pourras te donner cette info dans les données des capteurs qu'il lira .

C'est ainsi que je me suis aperçu que mon tapis de sol bridait mon moteur à 86% d'accélération ...
Mais vu le bon 3L Iveco , je ne m'en étais pas aperçu , d'autant plus que je ne pense pas avoir jamais dépassé la moitié de la course d'accélérateur !
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 7 mai 2020 20:51, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

depuis une dizaine d'années maintenant les capteurs de position pédale d'accélérateur ne sont plus résistifs mais a effet hall, ceci afin de ne plus avoir de pannes dues aux connecteurs incapables de laisser passer les faibles courants électriques.
La tension d'alimentation du capteur est de 5 volts.
De ce fait le signal de sortie du capteur est compris généralement entre 0.5 et 4.5 volts proportionnellement a l'angle de la pédale.
par contre pour une position angulaire tu auras deux valeurs de tension. Ceci est volontaire pour différencier l'angle en accélérant et celui en décélérant ( on introduit un hystérésis sur le signal de sortie pour que le calculateur stabilise le régime moteur à un angle pédale donné.

pour en revenir à ta limitation de régime, je ne pense pas que cela provienne du capteur, mais peut être a un obstacle du genre tapis de sol, de la position de ton pied ou d'autres parametres moteurs.
Pour mettre en cause le capteur , tu pourrais par exemple mettre une cale bien fixée au sol sous la pédale de hauteur correspondante à un régime de 2000trs/mn par exemple (pour éviter de planter ton moteur) et faire une dizaine d'accélérations a vide en notant le régime obtenu. celui ci devrait être dans une tolérance de 2.5 à 3% soit +ou - 50trs/mn

Pour faire d'autres mesures,dans ton cas, je crois que ton sprinter est en boite auto, et là les choses se compliquent car le capteur fourni également la position au calculateur de BVA ainsi que la position kick down. Ton connecteur de capteur doit donc avoir 5 pins.
A partir de là je ne pourrai en dire plus.

Bonne soirée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Et si tu faisais mettre une valise DIAG chez un petit garagiste équipé ?
Pour quelques euros , tu serais fixé ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour franck4x4 et Pepone50 ,
merci de vos réponses ! j'ai essayé et renoncé aux outils de diagnostics électroniques . Avec moi , ça ne marche jamais . Mon concessionnaire , pas mieux ...
Faut dire que le véhicule est de 2001 avec une prise de diagnostic ronde, donc il faut une prise intermédiaire ( que j'ai acheté mais ce n'était pas la bonne) , compliqué quoi !
Tapis de sol ou autre obstacle , je ne crois pas , mais j'enquête .
" pepone50 : ... depuis une dizaine d'années maintenant les capteurs de position pédale d'accélérateur ne sont plus résistifs mais a effet Hall, ceci afin de ne plus avoir de pannes dues aux connecteurs incapables de laisser passer les faibles courants électriques. ..."
J'avais pas imaginé cela , mais mon sprinter date de 2001 , donc j'ai un doute : technologie à effet Hall ou pas ?
Pas de boîte auto , non . Il me semble qu'il n'y a que 2 fils : je vais voir .
Au dernier démontage , la partie rapportée ( capteur fixée par 4 vis avec des trous oblongs ) , était mal fixée donc variation de l'angle . Après remontage correct , et application d'un nettoyant contact , cela n'a rien changé . j'ai trouvé que la pédale avait du jeu sur son axe ( mais 430.000 km ... )
L'ensemble pédale d'accélérateur neuf sur Ebay se trouve entre 150 et 300 euros .
Je pense à mesurer la tension d'entrée du bidule , moteur arrêté , mais contact mis , si c'est du 5 V , technologie Hall ; si c'est du 12 V : technologie résistance !
Raisonnement correct ou pas ?

Je vais aussi relever le numéro gravé de la pièce , la marque .
A plus tard , donc .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

La référence que tu donnes dans ton 1er message montre , chez Oscaro , une pièce à 5 fiches je crois ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par zebulon54 »

Bonjour à tous

Même si je ne suis pas concerné le sujet est intéressant et bien documenté .
C'est appréciable d'avoir un post qui ne part en vrille (pour combien de temps ?)
Bon week-end .
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1743
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par LumaRodeur »

zebulon54 a écrit : ven. 8 mai 2020 09:51 Bonjour à tous

Même si je ne suis pas concerné le sujet est intéressant et bien documenté .
C'est appréciable d'avoir un post qui ne part en vrille (pour combien de temps ?)
Bon week-end .
Pourtant, toi aussi, tu dois en connaitre des qui sont partis en vrille, en toupie, en tonneau, en tête à queue, à cause d'un capteur d'accélérateur mal dosé. :pleur4: :pretre: :ange:

Voilà c'est fait. :langue2:

:hello:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par zebulon54 »

LumaRodeur a écrit : ven. 8 mai 2020 10:34
zebulon54 a écrit : ven. 8 mai 2020 09:51 Bonjour à tous

Même si je ne suis pas concerné le sujet est intéressant et bien documenté .
C'est appréciable d'avoir un post qui ne part en vrille (pour combien de temps ?)
Bon week-end .
Pourtant, toi aussi, tu dois en connaitre des qui sont partis en vrille, en toupie, en tonneau, en tête à queue, à cause d'un capteur d'accélérateur mal dosé. :pleur4: :pretre: :ange:

Voilà c'est fait. :langue2:

:hello:
Jolie vrille, à quand le salto ? :clown:
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Bonjour à tous
La pédale d 'accélérateur commande en général 2 potentiomètre croisés (2001, on va oublier l'effet Hall) qui renvoient au calculateur 2 tensions qui s'inversent:
N°1:ralenti 0 V, plein gaz 5 V
N°2:ralenti 5V, plein gaz 0 V
On peut donc éventuellement vérifier ces deux tensions au voltmètre et le fonctionnement de la pédale même en l'absence d'outil Diag.
Ceci étant, j'ai eu ce problème sur mon Défender en Islande il y a quelques années,les tensions étaient correctes à la sortie de la pédale et à l'entrée du calculateur, néanmoins, une fuite dans le faisceau électrique entrainait le dysfonctionnement.
La solution a été de souder un câble 4 conducteurs (câble type machine à laver :mrgreen: ) directement entre la pédale et le calculateur. le problème a été immédiatement réglé et le véhicule que j'ai vendu depuis a fait de nombreux voyages, dont la Mongolie avec toujours le même dispositif ... :roll:
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Pat 25 »

Je vais y aller de ma petite théorie, sur les 100, la pédale d'accélérateur est relativement souple et avec le temps elle a tendance à s'affaisser, donc il suffit de la prendre avec la main et de la tirer vers le haut pour la remonter et de retrouver toute la pêche du moteur.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 , normalement le sujet ne devrait pas être polémique ...
Tu as raison franck4x4 , il y a 5 broches .
Image
On voit aussi que le capteur est fixé par 4 vis et qu'une possibilité de réglage existe ... J'ai pu faire tourner le capteur à la main sans desserrer les vis .
En haut , à droite , il y a aussi une possibilité de raccorder une fiche à 2 fils ( non équipé ) , surement un interrupteur tout ou rien .

Image
Les références de la pièce .
Quelques mesures sans appui sur la pédale et sans le contact : aucun courant entre les broches d'arrivée ( numérotées de 1 à 5 )
avec le contact : entre 1 et 2 : 5 V , entre 1 et 3 : 4.64 V , entre 1 et 4 : 5 V , entre 1 et 5 : 4.54 V ,
""""""""""""""""""""" toutes les autres combinaisons : 0 V
A mon avis , malgré l'âge , c'est surement un capteur à effet Hall , il y en a d'autres sur le véhicule ( ABS , Position arbre à cames ...)
Voilà un début , que puis je faire d'autre tant que la pièce est déposée ?
J'hésites à déposer pour examen ou nettoyage le capteur proprement dit ( peur des billes et ressorts qui sautent de partout )
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
pourquoi penser que cela vient de la pédale ....avec l'age je monte moins vite les cols , pourtant j'ai l'impression d'appuyer autant sur les pédales ....j'me demande si ça ne viendrait pas du moteur chez moi ... :clown:

M....j'ai dérapé là :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Hello ,
la suite , le capteur aux 4 vis déposé vu du coté intérieur . Aucun accès ... . Sur la face opposée , on voit le cordon de soudure / collage . Tout hermétique .
Image
La référence est : F01C 050 009
01 35 4
#S 3443
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Pepone50 »

Bonjour,
si ton capteur tourne sur l'axe de la pedale, il est normal que l'information de position soit différente et donc aléatoire. Tu as donc trouvé l'origine du problème.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Aller à Thouars , c'est cool ! Trrrrès jolie ville !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

''En haut , à droite , il y a aussi une possibilité de raccorder une fiche à 2 fils ( non équipé ) , surement un interrupteur tout ou rien .''

Ça peut être un ''namur'' aussi .
Encore une très jolie ville !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Pepone50 a écrit : ven. 8 mai 2020 13:13 Bonjour,
si ton capteur tourne sur l'axe de la pedale, il est normal que l'information de position soit différente et donc aléatoire. Tu as donc trouvé l'origine du problème.
Merci Pepone50 , j'y ai pensé aussi , il faut quand même forcer un peu ... Je dois tester .

Voilà . A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Re ,
j'ai mis le capteur seul à bout de fil , sans la pédale d'accélérateur . je m'affranchis donc du défaut de fixation du capteur sur la pédale . Je peux accélérer au maximum avec le petit levier . mais le régime est toujours limité ... Il y a autre chose et c'est peut être le capteur lui même ; mais pas sûr .
J'ai fait un relevé de valeurs en Ohm , mais je ne sais pas interpréter ! si vous avez des idées , ça m'aiderait bien ! .
Image
A plus .posting.php?mode=reply&f=10&t=12307#[im ... 10&t=12307#[/img]
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Quelques mesures sans appui sur la pédale et sans le contact : aucun courant entre les broches d'arrivée ( numérotées de 1 à 5 )
avec le contact : entre 1 et 2 : 5 V , entre 1 et 3 : 4.64 V , entre 1 et 4 : 5 V , entre 1 et 5 : 4.54 V ,
""""""""""""""""""""" toutes les autres combinaisons : 0 V
Pourrais tu refaire ces mesures avec la pédale enfoncée complètement et à moitié.
On doit retrouver à l'entrée du calculateur deux tensions qui se croisent, en gros:
ralenti: +-4,5 v sur un canal, 0 V sur l'autre
demi : tension à peu près égale sur les deux canaux
enfoncée: 0V sur le premier, +-4,5 V sur le deuxième

la tension fixe de 5 V correspond à l'alimentation de la pédale fournie par le calculateur
difficile de tirer des conclusion avec les résistances...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pilu »

Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
Merci pilu , je reviendrais lire ton lien .
A pyros : par rapport aux mesures : """"avec le contact : entre 1 et 2 : 5 V , entre 1 et 3 : 4.64 V , entre 1 et 4 : 5 V , entre 1 et 5 : 4.54 V ,
""""""""""""""""""""" toutes les autres combinaisons : 0 V""""""" j'ai fait ces mesures coté pédale avec la broche débrochée du capteur pour avoir accès avec mon multimêtre , donc la position du doigt de capteur n'est pas prise en compte ni l'influence du passage du courant dans le capteur non raccordé .
Que ce soit coté calculateur ou coté capteur , aucun conducteur n'est apparent pour faire des mesures sans débrocher ... Je ne vois pas comment faire . C'est bon pour ce soir , la nuit portera conseil , enfin j'espère .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Bonsoir
Si tu peux repérer les fils par rapport aux broches, tu peux faire des mesures avec un "pique fil", en reliant tes cordons de multimètre à des épingles qui pourront transpercer l'isolant des fils pour atteindre le conducteur (sans danger pour le faisceau) ce qui permettra de faire les mesures en dynamique.

Par contre, il me vient quand même une interrogation, "Défaut de pédale d’accélérateur" entraine normalement l'allumage du témoin "défaut moteur", or tu n'en fait pas mention...
Bonne réflexion
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour , à pyros :
Mon bouquin constructeur ( "instructions de service ") , note que le voyant diagnostic moteur est pour les moteurs essence , et que sur les diesels , c'est un voyant EDC
( " voyant de gestion moteur " ) Il existe et s'allume en position 2 du contact avant démarrage . Normal . Le moteur tourne sans aucun voyant allumé ( je regarderais à nouveau au prochain démarrage ) .
Pour savoir si un défaut de pédale d'accélérateur est signalé , il faudrait faire tourner le moteur sans raccorder le capteur accélérateur par sa broche ... mais c'est peut être mauvais pour l'électronique ... ou impossible ...
OK pour les épingles , et moteur tournant donc ?

Autre question : sans appareil de diagnostic , peut on faire un effacement de défaut(s) par débrochage de TOUTES les broches du calculateur - attente 10 mn - rebrochage ?
Faut il compléter par une manip particulière ? Déconnexion batterie , mise à la masse de fils ...
Encore merci .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Pour mon Iveco à injection et calculateur Bosch , pour reset il faut débrancher la batterie 20 minutes . Cela vide les capacités du calculateur .
Certains préconisent de shunter + et - ... Sans oublier l'éventuelle batterie auxiliaire pour éviter les étincelles !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »