Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Bonjour pepere63
Pour les mesures, pas besoin que le moteur tourne, à l'arrêt donc mais contact mis.
Pour le voyant, tu peux faire l'essai pédale débranchée, voir si le voyant EDC s'éteint normalement, ça ne devrait pas poser problème pour l'électronique puisque c'est justement son rôle de signaler les défauts.
Je ne pense pas que débrancher le calculateur entraine un effacement des Codes Défaut, il y a sur certains des procédures acrobatiques en reliant telle et telle broches de la prise ODB, un peu aléatoire...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Débrancher le calculateur ne coûte rien pour un essai ...
Débrancher la batterie fait perdre le code autoradio ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Effectivement, comme on dit,"ça ne mange pas de pain!"
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Hello ,
impossible de planter des épingles ( à tête ) dans les fils qui arrivent au capteur d'accélérateur : ils sont blindés ...
Capteur débranché , voyant EDC allumé , préchauffage et j'ai démarré normalement , le moteur tourne au ralenti , et le voyant EDC est éteint , donc il ne signale pas le défaut ... du capteur débranché .
C'est peut être significatif que le calculateur laisse/fasse tourner le moteur au ralenti , sans capteur .
Démontage du calculateur , examen de la platine électronique , je n'ai pas vu de trace de chaud , ni de soudure défectueuse . Nettoyant contact avant remontage .
Je n'arrive pas à trouver à la vente le capteur seul . Le bloc pédale n'est qu'un gros assemblage de pièces en plastiques : aucun intérêt à le changer .
J'ai débranché la batterie et aussi débroché le calculateur au moins une demi-heure .
Un peu galère tout ça !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à pilu , j'ai relu le lien que tu m'as envoyé ; malheureusement ça ne vas pas m'aider car je ne peux pas lire les codes défauts , et je n'ai pas pas d'oscilloscope .
Il semble que le courant d'entrée soit alternatif ... ça complique les choses .
Merci quand même !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

Hello,
le problème est bien sûr de ne pas pouvoir tester définitivement ce capteur en situation,même par défaut, donc puisque sa suppression n'entraine même pas l'allumage du voyant EDC.
Il est normal que le moteur tourne au ralenti sans pédale, ce sont les signaux qui parviennent de celle-ci qui le font monter en régime ...
Tu ne trouveras sans doute pas de capteur seul à la vente, quelle que soit le constructeur, c'est toujours fourni en bloc avec la pédale...
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
L'idéal serait de faire un essai avec une autre pédale (c'est vite démonté...) si tu connaissait par chez toi quelqu'un qui a le même véhicule, ou par ton garagiste...
Sinon, en l'état, pour moi, c'est "langue au chat"...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Ralebodeco »

pyros a écrit : sam. 9 mai 2020 15:33
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
c'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer il y a peu ...pour moi cela n'a rien à voir avec la pédale, soit effectivement EGR encrassée, soit moteur en perte de puissance ( vu le nb de km...), soit problème échappement ...etc ...
Effectivement essayer une autre pédale peut enlever le doute, mais pour moi cela ne vient pas de celle-ci.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Une vanne EGR défaillante ou encrassée n'allumerait pas l'EDC ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
la vanne EGR n'a rien à voir , c'est sur : débranchée et joint plein . Le moteur fonctionne parfaitement habituellement . Je partais au contrôle technique , il s'est mis en sécurité sur la route et depuis il y reste . Il n'y a pas de FAP et pas de catalyseur . Le silencieux est récent , le turbo a 75.000 km seulement. Pompe HP gas oil neuve , circuit de vide révisé . Débitmètre changé , capteurs pression air après intercooler changé , capteur température d'air après intercooler changé . Capteur position arbre à came changé . etc ... .Le seul truc que je connais qui déconne , c'est l'électrovanne qui fait agir la géométrie variable du turbo et donc remplace aussi la waste gate : j'ai beau monter des vannes neuves : elles ne tiennent pas ... J'en attends une la semaine prochaine ... Un truc possible : encrassement du filtre à gas oil ??? mais il est pas vieux non plus . Fuite d'air d'alimentation aux plans de joints des conduits d'admission ???
En attendant je considère le capteur acceptable .
Je remercie tous ceux qui ont participé et j'ouvrirais bientôt un autre sujet sur la gestion de la géométrie variable du turbo et de la surpression .
Bon dimanche ! Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : sam. 9 mai 2020 18:47 Un truc possible : encrassement du filtre à gas oil ??? mais il est pas vieux non plus
En fait je n'ai même pas imaginé que tu ne l'avais pas changé ...effectivement un filtre un peu "crade" donne ces signes de mauvais fonctionnement, en principe cela donne une sensation comme si le véhicule était tiré par une corde vers l'arrière, ce serait certaine ment une bonne chose de le changer avant toutes choses.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par franck4x4 »

Perso , je changerais mon filtre à fuel d'office , c'est pas cher .
Je vérifierais les durites de dépression car un cache-moteur qui pince une durite , j'ai vu ça sur Patrol et le moteur est plus que poussif !
Vérification qu'aucun corps étranger n'obstrue ton débit-mètre côté filtre à air bien sûr (j'ai aussi donné !) malgré qu'il soit récent .
Rotation , à la clé à cliquet , du vilebrequin pour "sentir" les compressions sur chaque cylindre et constater une différence ou pas . On entend parfaitement les fuites aux segments . La résistance ressentie donne une bonne idée de l'état des segmentations . Évidemment , ça ne remplace pas une prise de compressions au compressiomètre mais ça évite tout démontage et est rapide .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par fifitoy »

c'est un moteur en injection "common rail" je suppose ? donc pas de pompe à membrane pour d'amorçage du filtre ... parce qu'une membrane poreuse ça fait la même chose et c'est galère à découvrir.... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par Clmo »

pyros a écrit : sam. 9 mai 2020 15:33 Hello,
le problème est bien sûr de ne pas pouvoir tester définitivement ce capteur en situation,même par défaut, donc puisque sa suppression n'entraine même pas l'allumage du voyant EDC.
Il est normal que le moteur tourne au ralenti sans pédale, ce sont les signaux qui parviennent de celle-ci qui le font monter en régime ...
Tu ne trouveras sans doute pas de capteur seul à la vente, quelle que soit le constructeur, c'est toujours fourni en bloc avec la pédale...
Or actuellement pour moi, rien ne permet d'incriminer formellement ce capteur...J'ai eu ce genre de problème sur une Toyota, le code défaut renvoyait sur le capteur accélérateur alors que c'était un problème de vanne EGR...et la limitation de la montée en régime peut avoir un certain nombre de causes...
L'idéal serait de faire un essai avec une autre pédale (c'est vite démonté...) si tu connaissait par chez toi quelqu'un qui a le même véhicule, ou par ton garagiste...
Sinon, en l'état, pour moi, c'est "langue au chat"...
Bonsoir,
Nous nous sommes rencontré en Islande l'été dernier, tu étais en panne de turbo dans les fjords de l'ouest, as tu pu avoir enfin la pièce et te dépanner.
Cordialement.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pyros »

à clmo
Bonjour
Effectivement,je me souviens, nous avons fait une première expérience de confinement à Holmavik avec déplacement limité à 1km :snif:
J'ai fini par recevoir ce turbo et nous avons pu reprendre notre périple, heureusement que nous avions du temps ...
Amitiés
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Comment vérifier un capteur d'accélérateur ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
juste une information par rapport à la remarque de Pepone50 : " si ton capteur tourne sur l'axe de la pedale, il est normal que l'information de position soit différente et donc aléatoire. Tu as donc trouvé l'origine du problème.: "
Au remontage , j'ai trouvé la raison du réglage possible du capteur sur son support ( la pédale ) avec une clé TORX de 6 . Une fois en position , moteur au ralenti , on fait tourner le capteur sur son support jusqu'à ce que le ralenti augmente , petit retour en arrière et hop : plus de jeu entre le ralenti et l'accélération . C'est l'équivalent du réglage de jeu d'un câble d'accélérateur d'autrefois .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »