POSE PANNEAU SOLAIRE

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Garmin2001 »

Pour éviter d'avoir les mêmes problèmes ...

panneau solaire HS : viewtopic.php?f=10&t=12130

Toit de la cellule abîmé : viewtopic.php?f=10&t=12169

Voilà ce que j'ai prévu, j'ai suivi vos conseils! et je reste à l'écoute de toutes suggestions !!

Image

je pose 3 ou 4 carrés d'alu (20 x 20 ?) au préalable j'aurais réalisé une découpe au milieu des barres
ces carrés n'auraient qu'un seul rivet au milieu + colle = ils pourraient donc se dilater facilement

le panneau serait fixé sur ces 3 ou 4 barres mais avec là aussi que 2 rivets au milieu du panneau
il serait collé sur les autres barres = là aussi il pourrait se dilater

il y aurait donc un vide d'air de 2 cm dessous ...

çà vous parait correct ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par fifitoy »

Même dans ce cas, à moins de laisser du jeu dans tes rivets. le panneau va se dilater et travailler - moins que collé mais en théorie montage fixe et rigide = dilatation et déformation
2 cm c'est beaucoup et peut faire prise d'air ( certe c'est le principe du toit tropical..) le mien "décolle" de 3mm et l'air circule

2 points:

1 / pourquoi ne pas le laisser "libre" --- fixation en glissières de chaque coté et avec une butée fixe - et une "amovible" à l'autre bout- ;-)
2/ ce qui te laisse la possibilité d'avoir le panneau amovible !! je sais c'est mon truc ... :mrgreen: mais cela marche bien sur le toit du toy alors pourquoi pas ailleurs ... comme ca tu te gares à l'ombre - (pas en islande mais ailleurs :mrgreen:) et tu poses le PS au soleil
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par franck4x4 »

Il faut penser au nettoyage de la poussière et de feuilles qui se mettront en dessous ...
Aussi , par fort vent , un sifflement peut apparaître , sympa la nuit !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par andré »

Pas facile à résoudre, mais voici une piste que j'utilise et teste. Mon précédent montage était collé au mastic (Silicone ou PU, je ne sais pas lequel).
L'aluminium n'est pas une bonne chose car le coefficient de dilatation est très différent de celui des plastiques du toit et du panneau.
Ce que m'a conseillé mon fournisseur de panneaux solaires c'est d'utiliser du Dual Lock de chez 3M (Ref TB3550) 250/250 et 250/400 à l'avant.
Beaucoup de fournisseurs ne garantissent pas les panneaux collés.
D'accord, ce n'est pas donné, mais je n'ai pas trouvé mieux: résistance extérieure à l'eau et à 90° de température. Laisse passer l'air. Épaisseur 5 mm posé. Fixation sur tout le périmètre.
Pour maintenir une distance avec le toit (le mien avait craquelé avec la précédente fixation au mastic) j'ai utilisé des morceaux de silicone provenant d'un dessous de plat acheté en grande surface (épaisseur 5 mm)
Un morceau à chaque croisement de cellule fixé au silicone sur le panneau solaire. Mais, ils ne sont pas fixés au toit pour faciliter l'éventuelle dilatation.
Installé depuis décembre, ça n'a pas bougé. Ca tient très bien, même à 120 km/h.
A toi ensuite de trouver une astuce pour sécuriser....
N'oublies pas la diode anti retour sur le +.
Ensuite des câbles bien dimensionnés et un bon régulateur. Pour moi c'est un Victron Bluetooth qui permet de contrôler le fonctionnement du panneau et de voir les voltages panneau et batterie en temps réel et en historique sur ton smartphone ou ta tablette.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Garmin2001 »

mais andré, ca fait longtemps que je voulais poster un truc du genre "osez le velcro !"
sur ma jeep, il y a très peu de place pour une CB ... j'ai de la place sous le toit, qui en plastique, et je ne voulais pas le percer !!!
ma CB tient avec un velcro super aucun pb ! idem pour tenir le micro idem pour un plafonnier en LED qui est fixé ainsi sur la lunette ar en verre
dans le cas présent, 2 solutions :
soit du velcro, (mais à mon avis, pas tout le tour sinon c'est inarrachable ) et une prise = en hiver je peux tout démonter
ou alors carrément du scotch double face
effectivement mes barres en alu se seraient énormément dilatées ...

trouver un truc pour assurer le panneau ... a mon avis c'est purement psychologique ! mais je bricolerai qd même un truc !!!
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Seb »

Et pourquoi pas un montage sur silent bloc?
Acquit dintre les roumegas
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par andré »

Il faut impérativement une colle et une matière résistantes aux intempéries et aux UV
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par bcmog »

Salut
un collage au vhb 5962f marche très très bien. C'est utilisé en carrosserie, pa rexemple pour coller les panneaux sur des bus.
Bruno
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Ed et Nad »

Oh là là, tout cela me paraît bien compliqué ! et c'est vraie que j'en ai vu pas mal se décoller...
La mienne est "normale" , fixée aux 4 coins, ne bouge pas et je n'ai jamais rencontré de problèmes...
Et comme toujours je laisse ma Gazell en plein soleil pour midi, elle ne craint rien... c'est moi qui me met à l'ombre selon la température !!! soit sous un arbre soit sous mon tau...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Garmin2001 »

Ed et Nat : il y a 15 jours ... j'étais comme toi ! "aucun problème" !!!!
Avatar du membre
Maya26
Messages : 219
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Maya26 »

Bonjour à tous :hello:
J'aime bien le démontable, donc pour le panneau solaire soule sur Maya 02 voici l'installation. Certes plus de préparation, perçage, insères, vis avec joint bitumeux , mais quant on aime ! Et à ce jour pas de surchauffe et pas de fuite d’eau.
Image
Image
Image
A plus
Maya26 :super:
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par fifitoy »

Bon je vais essayer de "revendre" ma solution de panneau amovible :mrgreen: :mrgreen:

panneau semi rigide marine ...

glissières en U collées (colle PU) sur un stratifié dépoli

Image
Image

une butée fixe en bout - ici une latte galbée en bois peint - avec un toit plat c'est encore plus simple - un 3ème U !

Image
Image

et une butée amovible (support de glace murale)

Image

coté électrique...

un boitier étanche et une connectique étanche
Image
Image
Image

une rallonge compatible
Image
Image

beaucoup d'avantages :mrgreen: et peu d'inconvénient :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par euro6 »

Bonjour,

juste une question annexe Fifitoy :
les deux profilés de toit ovoïdes qui prolongent l'emplacement du panneau solaire sur le toit, quelle est leur fonction ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par fifitoy »

euro6 a écrit : ven. 3 avr. 2020 17:15 Bonjour,

juste une question annexe Fifitoy :
les deux profilés de toit ovoïdes qui prolongent l'emplacement du panneau solaire sur le toit, quelle est leur fonction ?
des barres de toit simplement posées par un super pro :diable: ( à l'avant si je pose qq chose dessus... cela ramponne sur le toit.. il n'a pas tenu compte du galbe... :diable: :diable: ) je l'ADOOOORE :rougefaché: :rougefaché:

bref j'ai pu y fixer 2 plaques sable alu en calant un peu pour gagner qq mm ... :mrgreen: :mrgreen: on va pas se laisser emmer... par un incompétent :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par euro6 »

Ce n'était donc pas un effet d'optique
fifitoy a écrit : ven. 3 avr. 2020 19:04 si je pose qq chose dessus... cela ramponne sur le toit.. il n'a pas tenu compte du galbe...
...d'une certaine façon, je suis rassuré.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par Garmin2001 »

SUITE ET FIN !

j'ai reçu mon panneau

Image

j'ai acheté chez eux une cartouche de colle spéciale, assez épaisse = il restera un petit espace sous le panneau = filet d'air

préparation du collage ! on trouve :
un carton pour protéger le toit
des pavés pour le collage (qui doit durer 24 /36 h)
un morceau de lino pour protéger le panneau
le panneau

Image

le tout empilé dans l'autre sens ! il n'y a plus qu'à attendre !!!

Image

travaux réalisés la semaine dernière : ca marche super bien !!!!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par andré »

J'ai aussi 2 panneaux Sunpower 120W, mais mon fournisseur m'a bien indiqué qu'ils ne garantissait pas les panneaux collés.
https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... tt-12v.pdf
D'autres distributeurs ne semblent pas s'en préoccuper. Ils préconisent de faire des plots de colle. Peut être n'ont ils pas eu ce problème de ruptures de cellules, ni de faïençage du toit, qui pourtant à mon avis sera inévitable si le panneau n'est pas soutenu par de nombreux points, bien répartis sur toute sa surface.
Il y a aussi un autre problème avec le collage par points qui est l'accumulation de débris végétaux et d'algues entre le panneau et le toit. Et le karcher est à éviter... donc c'est pas facile à nettoyer.
Modifié en dernier par andré le mer. 22 avr. 2020 11:21, modifié 1 fois.
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: POSE PANNEAU SOLAIRE

Message par dauffy »

je dispose d'un panneau rigide 100w sur cadre alu raccordé a un chargeur c tek 250 qui permet la charge a la foi depuis le panneau ou depuis le moteur de mon Disco td5 doté d'une tente de toit james baroud Discovery rigide a ouverture oblique
particularité ,vu la dimension du dit panneau et celle de la tente, il n'y a donc pas la place sur le toit pour l'installer .il est fixer sur la coque supérieure de la JB.
mais souhaitant garder la possibilité de l'enlever facilement,il est maintenu par des sangles raccordées au niveau des bordures qui recouvrent le rail de maintien de la toile. j'ai toutefois été obligé de compléter le cadre afin de compenser les nervures de la coque.
"petit" avantage, si je souhaite "optimiser" le positionnement du panneau,il me suffit après avoir orienté le véhicule,d'ouvrir la tente et d'en limiter l'angle d'ouverture. ;-) :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »