reprogrammation

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

reprogrammation

Message par ThyLap »

Bonjour
J'ai pris contact avec BR Performance pour une reprogrammation, de niveau 1, dans le but d'augmenter le couple et de réduire la consommation sur mon SPRINTER 906.
Rien à voir avec les problème de FAP et EGR
Est-ce que des CASA ont eu recours à cette manip, avec quels retours d'expériences ?
merci
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: reprogrammation

Message par zematelot »

Bonjour à tous, ThyLap
ThyLap a écrit : mar. 17 déc. 2019 16:10 J'ai pris contact avec BR Performance pour une reprogrammation, de niveau 1, dans le but d'augmenter le couple et de réduire la consommation sur mon SPRINTER 906.
Quels retours d'expériences ?
J'y suis passé.
Agrément de conduite encore meilleurs, rétrograde moins souvent (boite auto), le couple se sent vraiment (vérifié au chrono, par exemple 80 à 120 km/h en 5 Origine : 11.8 Repro : 9.6).
Pour la conso, je n'ai pas noté de différence.
--
denis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: reprogrammation

Message par syncronono »

Quel moteur ?

Sinon... pour le 4 cylindres OM651 tu gagne en couple et en puissance.

A savoir que ce moteur est bridé sur le Sprinter, puisque construit pour développer 150 kw soit 204 CV et 500 Nm... soit les valeurs du 6 cylindres...


http://www.forum-mercedes.com/topic-244 ... e-cdi.html

"...

Le moteur 651 développe une puissance nominale de 150 kW pour une cylindrée de 2 143 cm3 et affiche une consommation limitée à 5,4 litres de gazole aux 100 km. Malgré cette puissance élevée et un couple moteur de 500 Nm, les émissions de CO2 ont pu être réduites encore plus. Le moteur est déjà conforme à la future norme Euro 5.... "

Il est installé sur des berlines avec cette puissance.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: reprogrammation

Message par ThyLap »

Bonjour
merci pour vos retours
c'est bien le 4 cylindres de 163 cv.
le confort de conduite est certainement meilleurs mais est-ce ça vaut 700 € je me pose la question ? et quid de la longévité du moteur, est-ce qu'elle n'est pas remise en cause ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reprogrammation

Message par franck4x4 »

On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: reprogrammation

Message par zematelot »

Bonjour à tous, ThyLap,
ThyLap a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:02 le confort de conduite est certainement meilleurs mais est-ce que ça vaut 700 € ?
C'est ton pognon, toi seul a la réponse 0sur10

700 € c'est le prix chez BR. Idem à quelques Euros près chez chez LR, ADP, MTR ou PI etc ... Ils proposent tous la même chose, à savoir passage au banc, reprogrammation, re-passage au banc. Je pense qu'ils achètent la même repro à la même source, sauvegardent ta carto origine et t'injectent la leur. Retour à l'origine ou ré-injection de leur carto (si mise à jour par ton concessionnaire) gratos.

Y'a beaucoup moins cher, mais la prestation est différente (pas de passage au banc par exemple) 200 à 300 Euros chez un "indépendant" pour des résultats identiques voire meilleurs. Y'en a un peu partout, j'en connais un près de chez moi :super: et si je l'avais connu avant c'est chez lui que je serais allé (je me fiche royalement du passage au banc).
--
denis
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: reprogrammation

Message par ThyLap »

Merci pour vos réponses
Voilà d’autres pistes d’investigation
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: reprogrammation

Message par Nicki & Chris »

Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ... j'avais un lien, mais il est désactivé.

L'important de passer par une sté ayant pignon sur rue, c'est d'avoir un minimum de garantie quand au résultat, 2ième chose une vraie reprog se fait sur un banc de puissance, prise en sortie de roue ... à négocier la mesure Av et Ap.

Je l'avais fais sur mon ancien Navara, passé de 183cv (190cv) à 231cv, sans émission de fumée noire
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: reprogrammation

Message par gepetau »

franck4x4 a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:20 On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !
C'est vrai qu'il faut aimer la Bretagne, mais pour moins de la moitié le travail est fait !
mon 906 ba est un pur régal, consomme moins et a plus de couple !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: reprogrammation

Message par ThyLap »

gepetau a écrit : ven. 20 déc. 2019 23:43
franck4x4 a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:20 On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !
C'est vrai qu'il faut aimer la Bretagne, mais pour moins de la moitié le travail est fait !
mon 906 ba est un pur régal, consomme moins et a plus de couple !
Bonjour
tous ces avis donnent envie, je vais rechercher un prestataire par chez moi en seine et marne.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: reprogrammation

Message par MercoPolo »

Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 déc. 2019 19:11 Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ...
Oui un fichier de carto c'est pas trop cher, mais il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: reprogrammation

Message par syncronono »

MercoPolo a écrit : sam. 21 déc. 2019 10:53
Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 déc. 2019 19:11 Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ...
Oui un fichier de carto c'est pas trop cher, mais il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).
Comme dit plus haut la carto pour un OM651 existe, il suffit d'aller la chercher chez Mercedes. :mdr1: Et au moins elle est fiable...
Certains la "fabriquent" peut être à leur sauce. Je sais pas si c'est mieux ou pas.
Il y a aussi des enseignes d'un même groupe qui s'échangent les cartographies.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: reprogrammation

Message par zematelot »

MercoPolo a écrit : sam. 21 déc. 2019 10:53 il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).
+/- 1500 en slave et +/- 5000 en master. A payer pour chaque soft, donc X 15 si on veut tout avoir.
BR travaille en slave et les a peut-être toutes. Il me semble que le big boss interdit d'avoir du master en "succursale". Idem pour LR, ADP, etc ???
Celui près de chez moi travaille en master, ça ne m'étonnerait pas qu'il en soit de même pour le breton, le savoyard, etc ...
--
denis
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: reprogrammation

Message par ThyLap »

Oh la, ça c'est un débat de pro de chez pro. Pour moi c'est du chinois :aille2: :merci:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: reprogrammation

Message par Jacomo32 »

ThyLap a écrit : sam. 21 déc. 2019 19:03 Oh la, ça c'est un débat de pro de chez pro. Pour moi c'est du chinois :aille2: :merci:
Mais non, c'est simple, les Master c'est Renault qui faisait ça :dehors:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reprogrammation

Message par franck4x4 »

Bien sûr ... Pour les slaves , c'est Poutine en Russie ... Et si un p'tit slave l'habite , pas de problème d'hygiène !
:dehors:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: reprogrammation

Message par Jacomo32 »

Ceci dit je suis un tantinet largué.
J'ai vu que certains proposent aussi des boîtiers avec des performances à peu près identiques à une reprogrammation, ce n'est pas mieux ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reprogrammation

Message par franck4x4 »

C'est peut-être identique mais c'est voyant ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: reprogrammation

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : sam. 21 déc. 2019 22:28 C'est peut-être identique mais c'est voyant ...
Et c'est gênant que ça soit voyant ?
Bon, OK ça fait du poids en plus :hehe:
Et si on l'enlève je suppose qu'on revient en configuration usine, ce n'est pas un avantage ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reprogrammation

Message par franck4x4 »

C'est voyant après le choc , toi à l'hôpital et l'expert auto qui cherche la p'tite bête et qui la trouve ou qui ne cherche rien et tombe dessus .
Si l'ECU est reprogrammé , jamais il n'ira brancher un DIAG d'usine ...
Moralité : pour vivre heureux , faut tout cacher !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: reprogrammation

Message par Jacomo32 »

OK, Franck, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, de toute façon l'expert verra certainement mes roues avant un éventuel boîtier :hehe:
Tu fais la grève de l'avatar ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reprogrammation

Message par franck4x4 »

Ben non ... Mon avatar a dû se barrer sur Pandora :mdr1: les cinéphiles me comprennent !
Il a lu mon message ''pour vivre heureux ... '' .
Sinon , je n'ai pas de réponse à te donner ... Suis-je le seul ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gcrx123
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 juil. 2019 13:56

Re: reprogrammation

Message par gcrx123 »

Salut !
Je me pose une question sur ces reprog ou boîtiers additionnels : Ils nous feraient gagner du couple (+90 Nm sans augmenter la puissance), économiser du carburant en respectant les tolérances constructeurs et en respectant les normes anti-pollutions... Bah ils foutent quoi les constructeurs pour faire la même chose? Pour ceux qui augmentent la puissance de 50 CV c'est autre chose mais quand même!
"Bruce, the Bus..."
Grand Canyon S 319 4x4 2019
Avatar du membre
Stéphane01
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 16:27
Localisation : Ain

Re: reprogrammation

Message par Stéphane01 »

Je pense que si tu gagne 90Nm ça s'accompagne d'une augmentation de puissance. Sur le 163cv (370Nm) c'est quant tu passe en 184, ou 185cv que tu passe à +/- 460 mN.

D'ailleurs la valeur de la puissance est une résultante du produit Couple x Régime moteur, donc à RPM identique, si tu augmente le couple, tu augmente la puissance.

Le même moteur est dispo sur Sprinter en 143, 163, 184 et même 204 sur un GLC. Tous les constructeur font ça.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
gcrx123
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 juil. 2019 13:56

Re: reprogrammation

Message par gcrx123 »

https://www.br-performance.fr/brp-paris ... i/brp-eco/
Je disais ça parce que j'avais vu cette annonce mais tu as raison + de couple implique obligatoire plus de puissance.
"Bruce, the Bus..."
Grand Canyon S 319 4x4 2019
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »