Deux boulons cassés dans le chassis !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Troopydelic
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Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Troopydelic » mar. 22 oct. 2019 10:45

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer d'installer mes nouvelles bars latérales Gobi-X sur mon Toyota HZJ75 et pour cela j'ai du enlever la plaque de protection sous la boîte de vitesse. Et malheur, du côté gauche, les deux boulons ont cassé dans le chassis et en profondeur... :roll:

Je me lance donc dans ma toute première extraction de bout de boulon. (Je ne suis pas mécano, mais j'apprends vite).
Est-ce que vous avez des conseils perso, à part chauffer, WD-40, perçage et mèche d'extraction ?

Aussi sur les deux boulons que j'ai réussi à sortir, ils sont couverts d'une graisse dorée. Pas cuivrée, mais bien dorée. Est-ce que vous avez un idée ?

PS : Je suis assez mal équipé et dans la rue, "à l'africaine" quoi!



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franck4x4
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mar. 22 oct. 2019 10:59

Perso , je préférais percer bien au centre , ce qui est loin d'être évident même en commençant par un foret de 2mm puis tourne à gauche adéquat ... Quite à envoyer à la seringue de l'acide chlorhydrique pure avant et à le laisser agir 1 heure ... Ça bouffe la rouille et ''dessoude'' tout ce qui est grippé ...
Le wd40 vient ensuite après rinçage à l'eau ...
Gaffe aux yeux ! C'est violent l'acide pure ...
J'utilise pas mal l'acide pour changer des disques de freins ou autres problèmes ...
Chauffer n'est pas tip top à cet endroit ...
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Troopydelic » mar. 22 oct. 2019 11:08

Merci pour tes conseils, je ne vais donc pas chauffer, mais je crois que je ne suis pas prêt pour l'acide. :shock:
Je vais tenter foret et tourne à gauche avec plein de WD-40

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par fifitoy » mar. 22 oct. 2019 11:21

franck4x4 a écrit :
mar. 22 oct. 2019 10:59
Perso , je préférais percer bien au centre , ce qui est loin d'être évident même en commençant par un foret de 2mm puis tourne à gauche adéquat ... Quite à envoyer à la seringue de l'acide chlorhydrique pure avant et à le laisser agir 1 heure ... Ça bouffe la rouille et ''dessoude'' tout ce qui est grippé ...
Le wd40 vient ensuite après rinçage à l'eau ...
Gaffe aux yeux ! C'est violent l'acide pure ...
J'utilise pas mal l'acide pour changer des disques de freins ou autres problèmes ...
Chauffer n'est pas tip top à cet endroit ...
l' acide oui :super: quand c'est sur établi et par le dessus ... là par en en dessous ( hors le pb pour les yeux.).. l'acide va s'écouler avant de faire effet ;-) ;-)
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Message par syncronono » mar. 22 oct. 2019 11:23

Il suffit de retourner la pièce.
…………………………………………………………………………
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T3 Syncro bonjour-d-un-syncro-t3670.html. VENDU.

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mar. 22 oct. 2019 11:31

Ahahaha ... Syncronono , tu veux retourner le Toy ? :lol:
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mar. 22 oct. 2019 11:43

fifitoy a écrit :
mar. 22 oct. 2019 11:21

l' acide oui :super: quand c'est sur établi et par le dessus ... là par en en dessous ( hors le pb pour les yeux.).. l'acide va s'écouler avant de faire effet ;-) ;-)
L'acide a de fortes chances de pouvoir tout de même bouffer la rouille interne mais il faut en mettre en plusieurs fois ...Même si la quantité perdue est de 95 à 99% ... C'est tellement violent que cela doit suffire et ne coûte pas grand chose à être essayé !
Il ne faut pas avoir peur de ce produit en vente libre d’ailleurs ... en grandes surfaces ...
Mettre des gants de ménage ou de simples gants pour faire le plein en station-service , ou des latex ... et surtout , une protection pour les yeux si tu ne peux pas t'éloigner des projections du jet de la seringue ...
Tu parlais de méthode africaine !!!!!! Faut assumer :lol: :lol: :lol:
Tu peux essayer de voir ce qui se passera en le faisant avec de l'eau au départ ... Un petit tube au bout de la seringue dénuée de son aiguille évidemment , peut aussi faciliter l'opération ...

Si deux boulons (vis) ont cassé , c'est probablement car leur filet dépassant à l'intérieur ont oxydé donc ont gonflé , formant un "écrou" ... Quand tu as desserré , ils ont peut-être tourné un peu avant rupture ??? Si non , c'est qu'ils sont grippés sur la longueur de leur trou taraudé ...
On peut imaginer percer la vis et tenter de la visser pour la chasser de ses filets ,permettant d'en mettre une autre au remontage ... Mais je n'ai jamais vu ton montage .
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par jmi » mar. 22 oct. 2019 13:03

Le perçage au centre puis tourne à gauche est une excellente solution, mais, si c'est grippé, ça va aussi être compliqué

En 2ème temps, si ça n'a pas marché, tu peux percer un peu plus grand que ton filet d'origine et mettre en place un kit de réparation de filet (Hélicoïl)
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mar. 22 oct. 2019 14:15

J'ai pensé que notre ami pouvait , si le tourne à gauche n'arrivait pas à le faire , percer au diamètre approprié pour retarauder selon ses vis de rechange ...
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Troopydelic » mar. 22 oct. 2019 18:14

Merci pour tout les conseils. C'est fait! :frime:

J'ai mis du WD40 depuis l'intérieur du profil et dessous, ceci plusieurs fois pendant 12h.
J'ai dévissé le moins profond des deux avec un poinçon et marteau, millimètre par millimètre.
Le deuxième avec poinçon, perçage et foret d'extraction.

https://www.instagram.com/p/B361hlrAYOW ... _copy_link

J'ai eu de la chance, car ils n'étaient en fait pas rouillés.
Peut-être qu'ils ont été sur-vissés auparavant et fragilisés, parce qu'ils avaient cassé sans efforts.

:hello:

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mer. 23 oct. 2019 07:36

Tout est bien ...
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par fred720 » mer. 23 oct. 2019 07:36

j'ai souvent eu ce problème.
je perce très lentement avec de bons forets et de l'huile ( les forets métaux de bricovis sont extra)
j'évite de commencer trop petit <3mm car ça casse facilement
fred

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mer. 23 oct. 2019 07:48

fred720 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 07:36
j'ai souvent eu ce problème.
je perce très lentement avec de bons forets et de l'huile ( les forets métaux de bricovis sont extra)
j'évite de commencer trop petit <3mm car ça casse facilement
fred
Exact , Fred , sous 3mm c'est du verre !!! Et il est simple d'en briser une boîte de 10 !!!
Surtout que c'est inaffûtable en 2mm !!!
Moi , je n'y arrive pas ... sauf à la pierre douce à la main ... et encore .
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par LumaRodeur » mer. 23 oct. 2019 09:39

Troopydelic a écrit :
mar. 22 oct. 2019 18:14
J'ai eu de la chance, car ils n'étaient en fait pas rouillés.
Peut-être qu'ils ont été sur-vissés auparavant et fragilisés,
Pour avoir le bon couple de serrage, c'est facile.

Il faut serrer jusqu'à la rupture, puis dévisser d'1/4 de tour.

C'est ce que je faisais avant .... d'avoir une clé dynamométrique. :clown:

Bruno

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mer. 23 oct. 2019 10:47

On m'a toujours appris presque pareil !!!

On serre toujours 1/4 de tour avant que ça casse !!!
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mer. 23 oct. 2019 10:51

De même , parmi les combines de mécano , pour ne jamais se taper sur les doigts avec un marteau , j'en connais deux :
- faire tenir la pièce par l'apprenti
- tenir le marteau à deux mains (si vous l'voulez bien disait Lucien Jeunesse !)
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par euro6 » mer. 23 oct. 2019 18:13

franck4x4 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 10:51
à deux mains (si vous l'voulez bien disait Lucien Jeunesse !)
Bravo Franck :bravo:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » mer. 23 oct. 2019 18:54

euro6 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 18:13
franck4x4 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 10:51
à deux mains (si vous l'voulez bien disait Lucien Jeunesse !)
Bravo Franck :bravo:
Je ne suis pas certain que toutes les générations ici présentes aient compris :clown:
Les anciens savent qu'il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut faire à une seule ....
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Pierre » mer. 23 oct. 2019 20:29

franck4x4 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 18:54
euro6 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 18:13
franck4x4 a écrit :
mer. 23 oct. 2019 10:51
à deux mains (si vous l'voulez bien disait Lucien Jeunesse !)
Bravo Franck :bravo:
Je ne suis pas certain que toutes les générations ici présentes aient compris :clown:
Les anciens savent qu'il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut faire à une seule ....
Et certains encore plus anciens pensent qu'il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'ils peuvent remettre au surlendemain :clown:
Pierre
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Troopydelic » jeu. 24 oct. 2019 08:40

LumaRodeur a écrit :
mer. 23 oct. 2019 09:39
Troopydelic a écrit :
mar. 22 oct. 2019 18:14
J'ai eu de la chance, car ils n'étaient en fait pas rouillés.
Peut-être qu'ils ont été sur-vissés auparavant et fragilisés,
Pour avoir le bon couple de serrage, c'est facile.

Il faut serrer jusqu'à la rupture, puis dévisser d'1/4 de tour.

C'est ce que je faisais avant .... d'avoir une clé dynamométrique. :clown:

Bruno
Hello hello,
Donc si je veux bien re-visser ces boulons, je le fais avec une clé dynamométrique ?
Je trouve où les informations de couple de serrage pour ce genre de pièce ?

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par jmi » jeu. 24 oct. 2019 08:50

Si tu n'as pas l'infos ds ton manuel, faut regarder en fonction du pas et des caractéristiques de tes vis

Par exemple, voir ici : https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur ... de-serrage
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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par Troopydelic » jeu. 24 oct. 2019 13:32

jmi a écrit :
jeu. 24 oct. 2019 08:50
Si tu n'as pas l'infos ds ton manuel, faut regarder en fonction du pas et des caractéristiques de tes vis

Par exemple, voir ici : https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur ... de-serrage
Merci pour les informations.
Tu as une bonne marque de clé dynamo à usage occasionnel à me conseiller ?
Et surtout quelle plage de Nm est le plus utile pour dépannage et petits travaux ?

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Message par fifitoy » jeu. 24 oct. 2019 14:28

Troopydelic a écrit :
jeu. 24 oct. 2019 13:32

Et surtout quelle plage de Nm est le plus utile pour dépannage et petits travaux ?
ca dépend du diamètre du boulon et surtout de sa classe d'acier -la classe 'est "généralement" - obligatoirement frappé sur la tête du boulon... 6.6, 8.8, 10.8,,etc..
Il doit exister des abaques sur le sujet ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Deux boulons cassés dans le chassis !

Message par franck4x4 » jeu. 24 oct. 2019 15:04

On trouve de bonnes clés dynamométriques de 40 à 200Nm pour moins de 40€ en 1/2 avec certificat de calibration .

https://www.amazon.fr/dp/B076D931P1/ref ... s9dHJ1ZQ==
Si besoin : https://www.youtube.com/watch?v=6rFbiN4DclU
Aussi pour la petite visserie :
https://www.amazon.fr/dp/B07HGBQYPT/ref ... NrPXRydWU=
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