Démontage planche de bord TLC78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

Quelqu'un a t'il pratiqué le démontage complet de la planche de bord d'un 78 ?? :(

Faut'il désosser tout l'habillage ? ou elle peut venir en bloc presque complet ?

Avez vous une procédure !!! j'explore depuis une semaine les sites divers d'allemand, sudaf et australien je trouve rien :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

merci d'avance si un coup de pouce arrive :super:
Modifié en dernier par fifitoy le mar. 13 août 2019 16:44, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Ralebodeco »

Toi, je te vois venir ...tu cherches encore une photo m... à nous proposer :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : mar. 13 août 2019 16:41 Toi, je te vois venir ...tu cherches encore une photo m... à nous proposer :mdr3:
:nono: :P
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

P.... n je fatigue grave... :pleur4: :pleur4:

je viens d'y penser à l'instant... et j'ai la /les réponses, le schéma et l'eclaté... dans la bible du LC l' EP T018 :( :diable:



Bernard STP verrouille ou supprime le post il ne sert à rien dsl !! ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Ralebodeco »

:mdr1: :mdr3: :siffle:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : mar. 13 août 2019 17:07 :mdr1: :mdr3: :siffle:
:clown: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par dakure »

fifitoy a écrit : mar. 13 août 2019 17:01 P.... n je fatigue grave... :pleur4: :pleur4:

je viens d'y penser à l'instant... et j'ai la /les réponses, le schéma et l'eclaté... dans la bible du LC l' EP T018 :( :diable:
Bernard STP verrouille ou supprime le post il ne sert à rien dsl !! ;-)
C'est pas toujours beau de vieillir... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Ralebodeco »

dakure 25 a écrit : mar. 13 août 2019 17:14 C'est pas toujours beau de vieillir... :clown:
Ouais ! d'ici qu'il confonde ipad et Ehpad :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Manard »

Bonsoir Philippe,

Tiens nous au courant de ce démontage, ça peut-être intéressant, car ce ne doit pas toujours être aisé de trouver certaines vis ou autres.

Bon courage et bonne remise en état

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

ça avance !!! mais pas si simple que pourrait laisser penser une conception de siècle dernier... :mrgreen:

on va attendre de rouler sous les pluies a venir avant d'aller plus loin... des fois que la fuite insidieuse :( se laisse surprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par sakapus »

J'ai attrapé une migraine en ne changeant que les HP avants, j'imagine pour la dépose du TDB :berk1:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

en fait pour le moment j'ai stoppé le démontage coté conducteur....j'ai repéré la fuite insidieuse :rougefaché: :rougefaché: je m'oriente vers la dépose du pare-brise et de son joint mais j'attends le retour de mon carrossier... car là je ne sais plus faire :nonon: :nonon:

j'ai commandé un joint de rechange et on verra après dépose s'il y a du dégât ou pas :pelle: :pelle:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par bbs06 »

moi aussi le mois dernier j'ai fait refaire la baie de parebrise , il y avait des coulures de rouille qui commençaient a suinter . je ne sais pas encore si du même coup ça va régler le problème d'entrée d'eau a droite sous le tableau de bord , on verra a la prochaine balade sous la pluie !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

bbs06 a écrit : mar. 20 août 2019 18:56 moi aussi le mois dernier j'ai fait refaire la baie de parebrise , il y avait des coulures de rouille qui commençaient a suinter . je ne sais pas encore si du même coup ça va régler le problème d'entrée d'eau a droite sous le tableau de bord , on verra a la prochaine balade sous la pluie !
Oui c'est un point de faiblesse connu ou reconnu chez Toy (montant de baie et pied de pare brise) à priori une mauvaise gestion de l'écoulement de l'eau à la conception... :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par GEO16 »

Bonjour,
j'ai fait refaire le tour de mon pare brise (partie sous le joint) par un carrossier suite à des infiltrations d'eau, il n'a pas eu besoin de démonter le tableau de bord.
C'est plus tard que je l'ai démonté pour le repeindre. Le plus délicat a été de déconnecter les divers interrupteurs rajoutés (blocages, compresseur…) car la longueur des câbles n'est pas toujours suffisantes (ARB :rouge: ). J'avais ôté le volant pour faciliter l'accès.
J'en ai profité pour améliorer les passages des câbles électriques rajoutés, changer les petits HP ainsi que les joints des tubes d'aération. Pour ceux qui ajoutent des appareils sur la tablette plastifiée côté passager c'est l'occasion de poser des fixations solides (prévoir accès depuis les trappes radio et boite à gants).
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par bbs06 »

pas plus tard qu'hier , j'ai voulu démonter le volant du 78 et ben …………...macache ! pas moyen de le sortir ! même avec un extracteur de ma fabrication que j'ai bidouillé au mieux le volant n'a pas bougé d'un quart de millimètre. du coup il reste comme il est et basta .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par J.THOMAS »

Bonjour
un " truc" de pro. qui a fonctionné pour le démontage de mon volant que je n arrivais pas à démonter : après avoir enlever le cache central ( avertisseur sonore ) il faut dévisser l écrou central et l enlever , ensuite taper sur tout le pourtour du volant avec la paume de la main régulièrement et fermement en faisant le tour complet , plusieurs fois si nécessaire et cela doit "le faire " !! il doit bouger et sortir …
C est ainsi que cela a fonctionné pour mon volant ..
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par fifitoy »

OUI ca se fait... il faut décoller la cannelure cylindrique du moyeu avec énergie

j'avais fait cela à Nairobi chez nos amis pour trouver cette PPPP...n de panne électrique :mrgreen: :mrgreen: qui était une cosse de relai qui "bloblotait" sur les "corrugations" :diable: :diable: :mrgreen:

Image

Image

vas y Gilbert un coup sec ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par bbs06 »

un coup sec ………...mon cul !
la technique je la connais , c'est pas la 1ere fois que je démonte un volant !
j y ais tapé dessus pendant une demi heure , et j'ai tiré comme une brute ,je l'ai abreuvé en dégrippant jusqu'à plus soif , puis je l'ai contraint avec un arrache en y mettant une "pression de traction " sévère qui aurait du en venir a bout et ben non …………...de guerre lasse , j'ai laissé tomber et merde !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par LumaRodeur »

Je vais dire une bêtise,

Demander au concessionnaire Toyota de faire ce démontage de volant ?

Si ils cassent quelque chose c'est à eux de le remplacer gratos, Non ?
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par J.THOMAS »

A priori vous ne voulez pas tester la manière que j ai indiquée au dessus ..et pourtant cela fonctionne sans taper comme une brute !!!

J avais tout essayé avec mon volant ( jamais démonté en 300 000 km )..et avec ce truc ( indiqué par un pro ) cela a fonctionné ..
je re propose la façon de faire , dévisser et enlever l écrou , et ensuite frapper avec la paume de la main sur tout le pourtour du volant , plusieurs fois si nécessaire , fermement mais pas comme un sourd !! et cela vient sans s énerver ni tout casser
..
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par GEO16 »

J.THOMAS a écrit : jeu. 22 août 2019 10:20 "je re propose la façon de faire , dévisser et enlever l écrou , et ensuite frapper avec la paume de la main sur tout le pourtour du volant , plusieurs fois si nécessaire , fermement mais pas comme un sourd !! et cela vient sans s énerver ni tout casser "
..
Bonjour,
c'est comme cela que j'ai fait sauf que je ne dévisse l'écrou que de 5mm. Cela évite de prendre le volant dans les dents et aussi de le décaler par rapport a son positionnement idéal si on a pas pris le soin de le repérer préalablement.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par sakapus »

:super:
GEO16 a écrit : jeu. 22 août 2019 11:31
J.THOMAS a écrit : jeu. 22 août 2019 10:20 "je re propose la façon de faire , dévisser et enlever l écrou , et ensuite frapper avec la paume de la main sur tout le pourtour du volant , plusieurs fois si nécessaire , fermement mais pas comme un sourd !! et cela vient sans s énerver ni tout casser "
..
Bonjour,
c'est comme cela que j'ai fait sauf que je ne dévisse l'écrou que de 5mm. Cela évite de prendre le volant dans les dents et aussi de le décaler par rapport a son positionnement idéal si on a pas pris le soin de le repérer préalablement.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Oldcruiser »

Sur mon vieux BJ45, il y a deux taraudages M6 pour utiliser un extracteur. Pas compliqué à faire avec un bout de cornière et une vis-écrou M8 pour pousser sur la colonne de direction.

Il faut seulement penser à laisser l'écrou central vissé de quelques tour pour éviter un passage non programmé chez le dentiste. :happy1:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Démontage planche de bord TLC78

Message par Oldcruiser »

fifitoy a écrit : mer. 21 août 2019 10:32
bbs06 a écrit : mar. 20 août 2019 18:56 moi aussi le mois dernier j'ai fait refaire la baie de parebrise , il y avait des coulures de rouille qui commençaient a suinter . je ne sais pas encore si du même coup ça va régler le problème d'entrée d'eau a droite sous le tableau de bord , on verra a la prochaine balade sous la pluie !
Oui c'est un point de faiblesse connu ou reconnu chez Toy (montant de baie et pied de pare brise) à priori une mauvaise gestion de l'écoulement de l'eau à la conception... :diable:
J'ai récemment participé à la restauration d'un 75 et il a été fait deux petites goulottes d'écoulement en bas du parebrise. C'est un aménagement devenu standard sur presque toutes les voitures récentes pour éviter la stagnation de l'eau dans le joint.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »