Préparation HZJ 79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 » mar. 7 mai 2019 21:02

blot christian a écrit :
dim. 5 mai 2019 12:22
Pour la conso, ça dépend: 12,4 l sur route en respectant les limites légales, 21 l en Mongolie en 4x4 tout le temps et vitesse courte assez souvent
Christian
Merci pour l'info Christian, ça me rassure, pour ma part chargé entre 3.2 et 3.5t, je tourne entre 16L et 22L.
Et j'ai bien compris ta 1ère remarque aussi ;) effectivement on peut facilement se retrouver à faire 10% de piste (en temps comme en km), et dans ces cas là c'est rarement une partie de plaisir et beaucoup de sueur(s). Je déteste ces moments de solitude... par contre le 79 lui il a l'air d'adorer ça :lol:
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Visiteur-10
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Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 » mar. 7 mai 2019 21:06

Danmar a écrit :
dim. 5 mai 2019 14:56
Bonjour,
Merci pour vos avis concernant la pose d'une barre stabilisatrice à l'arrière.
Finalement je ferai poser une lame supplémentaire.
Bon choix.
Si jamais quand j'ai rajouté une lame dans des paquets de marque OME heavy duty, j'ai dû changer les brides car elles étaient trop courtes. Aussi ne pas oublier le kit de ré-hausse du répartiteur de freinage, mais normalement il vient avec le kit (à ce qu'on m'a dit).

Plaisir de voir encore autant de fans du HZJ79 en action! :super: :super: :super:
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bouki
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Re: Préparation HZJ 79

Message par bouki » jeu. 4 juil. 2019 10:15

bbs06 a écrit :
jeu. 21 mars 2019 19:40
actuellement le toy est chez le méccano .
je fait supprimer le compensateur de charge a câble (souvent grippé , pas fiable , en un mot "merdique " ) par un système hydraulique réglable manuellement au niveau du maitre cylindre . ça va permettre d'optimiser la répartition et donc l'efficacité du freinage.

j'avais déjà remplacé les disques d'origines par des ventilées , rainurés , perforés , et des plaquettes hautes performances .
bonjour,
peux-tu nous en dire plus sur ton repartiteur hydraulique, ca m'interesse.
Merci
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Manii
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Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii » jeu. 4 juil. 2019 10:28

Après tout ces bons commentaires et conseils utiles pour, lesquels je vous remercie, je me suis lancé et ai commandé les pièces soit:

- 4x koni heavy track
- Ressort hélicoïdal avant King Springs +5cm
- Suspension - ressort à lames Desert Fox +5cm et +400kg

Vivement les vacances pour monter tout ça!

Pour la répartition des freins et contrôle de la géométrie, je le ferais au Maroc avant de continuer l'Afrique.

A ce propos, quelle Revue technique pour le HZJ79 de 2001? Qqn l'a en pdf?
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bbs06
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Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 » jeu. 4 juil. 2019 10:50

salut bouki !
c'est un potentiomètre hydraulique qui se raccorde au maitre cylindre de frein qui permet de mettre plus ou moins de pression sur les freins av ou ar en tournant la molette , ce qui permet un réglage a la demande très précis . il faut pour cela , modifier les tubulures de freins donc ça demande de la minutie dans l'exécution , il vaut donc mieux confier se travail a un bon pro !
que dire de plus , si ce n'est que ça a un coût certain et que ça ne se justifie que si tout les autres éléments du système de freinage dans son intégralité ont été optimisés ce qui multiplie d'autant le résultat de la facture !
maintenant , j'ai confiance en mes freins , plus besoin de taper dans la pédale pour que le toy s'arrête .
la securité , ça n'a pas de prix mais ………...ça a un coût
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Re: Préparation HZJ 79

Message par Danmar » jeu. 11 juil. 2019 11:40

Bonjour,
De retour en Afrique du Sud, j'envoie la photo promise de la rehausse du répartiteur de frein sur notre Toyota HZJ79, qui a bien amélioré le freinage.

Image
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Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Blog de voyage de Marion et Daniel, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...

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Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii » ven. 12 juil. 2019 10:49

Merci Danmar pour ces infos.

J'avoue que cela m'interpelle quand même.
De combien avez-vous rehaussé votre véhicule? Car selon les conseiller d'euro4x4 pour une rehausse de 5 cm des amortisseurs il n'y a pas besoins de modifier la répartition des freins...

De plus, une telle modification est-elle vraiment utile pour une utilisation "normale" où est surtout pour du raid engagé?

Merci d'avance pour vos lumières!
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bouki
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Re: Préparation HZJ 79

Message par bouki » dim. 14 juil. 2019 07:37

Danmar a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 11:40
Bonjour,
De retour en Afrique du Sud, j'envoie la photo promise de la rehausse du répartiteur de frein sur notre Toyota HZJ79, qui a bien amélioré le freinage.

Image
Bonjour,
Sur mon 73, j'ai prefere couper la tibe filetee et en souder une nouvelle allongee de 6 cms. Ca revient au meme a mon sens sauf que je trouvais ca plus facile a faire et plus joli :D
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bouki
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Re: Préparation HZJ 79

Message par bouki » dim. 14 juil. 2019 07:49

Manii a écrit :
ven. 12 juil. 2019 10:49
Merci Danmar pour ces infos.

J'avoue que cela m'interpelle quand même.
De combien avez-vous rehaussé votre véhicule? Car selon les conseiller d'euro4x4 pour une rehausse de 5 cm des amortisseurs il n'y a pas besoins de modifier la répartition des freins...

De plus, une telle modification est-elle vraiment utile pour une utilisation "normale" où est surtout pour du raid engagé?

Merci d'avance pour vos lumières!
a tester sur ton vehicule : tu deconnectes la barre reliant la tige filetee au repartiteur. Tu actionnes haut/bas, bas/haut la barre en la positionnant juste a cote de la tige filetee et tu verras bien si tu restes dans la plage de fonctionnement
du repartiteur : si ton repartiteur a toujours de la course de travail dans le sens bas/haut apres avoir depasse le haut de la tige filetee c'est que ta tige filetee est trop courte.... et il faut la rallonger.

enfin l'utilite est celle d'avoir une bonne harmonie de puissance de freinage avant/arriere. Meme sans etre charge sur mon 73 mais avec des lames heavy duty qui rehaussent je n'avais plus de freinage a l'arriere justement parce que le repartiteur n’ouvrait pas assez et n'envoyait pas suffisemment de freinage a l'arriere
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