Préparation HZJ 79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Préparation HZJ 79

Message par bbs06 »

j'habite a Peymeinade , 06530 ( proche Grasse ).
mon préparateur : MCG EVOLUTION sur la même commune
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Préparation HZJ 79

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut à tous !
un pe'tit passage vite fait, et qui j'avoue se fait de plus en plus rare, pour cause de changement de vie.
Profitez , profitez de mon site web car je pense le fermer fin 2019, alors s'il y en a qui on un site web qui parle de toyota HZJ qu'il n'hésite pas à me contacter pour voir comment organiser le transfert des pages techniques.

mais pour revenir au sujet de Manii, une chose importante est de peser le véhicule prêt à partir pour bien se rendre compte des efforts que va subir le bestiau parce que çà peut aller de 3T100 à 4T500, et là ce n'est plus la mm chanson.
@bientôt
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Manii
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 19:40

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manii »

Bonjour Fred,

Merci pour ton commentaire mais surtout pour ton site qui m‘a déjà bien servi pour commander les pièces pour ma boite de transfert. D’ailleurs est-ce que tu avais changé le pignon pour finir?? Car les modèles sans pignon pour l'éventuel treuil coûtent vraiment cher..

Pour ce qui est des suspensions, mon véhicule a vide fait déjà 2t8 et je pense qu’il fera bien 3t8 avec tout notre materiel. Je pensais donc installer des lames tough dog +500 kg. Suffisant?

Par contre c’est triste d’entendre que tu vas fermer ton site. Je comptais sur lui pour mon voyage! Mais j’en ferais peut être des PDF..

Manu
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Préparation HZJ 79

Message par ZigZag.Cruiser »

Bjr
J'ai changé juste l'arbre de mémoire et à chaque fois, je pense qu'il faut prendre soin de vérifier l'axe de pignon intermédiaire parce qu'il y a de forte chance pour que la cémentation est pris un coup +roulements neufs.

1 tonne de charge ? 150 kg pour les bonhommes 100 pour l'eau 200 pour le gasoil reste 550 de matos !!!! :nono: :nono:
perso je ferai une cure d'amaigrissement drastique pour le matos et laisserai les suspensions comme elles sont.
Ensuite arrivé en Afrique du sud je ferai une révision amorto/suspension, les locaux ont tout ce qu'il faut à tous les prix avec toute une expérience plus réelle que nos vendeurs de matériels français...

sur mon site les infos (qui commencent à dater) pour les voyageurs sont en version PDF....pompez pompez c'est fait pour çà !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Hello la TeamTrotter,

Sur un HZJ d'occasion qui a fait pas mal d'heures en traction et en port de charge, il faut d'abord changer l'embrayage par une version "renforcée", aussi rénover les lames arrières et la direction, et contrôler le bon fonctionnement des blocages de diff. Il faut aussi faire toutes les vidanges boîtes et pont ainsi que les graissage afin de se rendre compte de l'état du véhicule.
Ensuite il faut inspecter la rouille de la carrosserie et du châssis.

Le châssis est très tolérant en termes de charge/franchissement, on peut aisément dépasser 3.5t tout en conservant de bonnes capacités de franchissement et une bonne vitesse de pointe sur autoroute. (142/hkm en Espagne)
La boîte de réduction est parfaite pour ce véhicule, ne pas hésiter à rouler en mode "low gear" dès qu'il n'y a plus de "goudron".

Excellent véhicule, il vous permettra d'aller sans aucun doute très loin.
Bon voyage,
F.
Modifié en dernier par Visiteur-10 le ven. 3 mai 2019 19:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Sur le 79, Low Gear= 4x4 sans différentiel central. Je ne suis pas certain que ce mode de fonctionnement systématique préserve la transmission... ?
A mon humble avis, la gamme longue en 4x2 suffit pour plus de 90% des parcours rencontrés en voyage. Par contre, il faut s'efforcer de rétrograder assez tôt afin d'éviter de rouler en sous-régime et d'augmenter les contraintes sur les transmissions.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Préparation HZJ 79

Message par ZigZag.Cruiser »

Oldcruiser a écrit : lun. 29 avr. 2019 21:44 Sur le 79, Low Gear= 4x4 sans différentiel central. Je ne suis pas certain que ce mode de fonctionnement systématique préserve la transmission... ?
A mon humble avis, la gamme longue en 4x2 suffit pour plus de 90% des parcours rencontrés en voyage. Par contre, il faut s'efforcer de rétrograder assez tôt afin d'éviter de rouler en sous-régime et d'augmenter les contraintes sur les transmissions.
Oui je pense aussi et puis 142 km/h ...je n'y suis jamais arrivé "mouton2"
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

4x2 ? ça dépend des voyages... je reviens de 8000km, 4000 route et 4000 pistes. Dès que je suis hors route c'est 4x4 et souvent vitesses courtes. Le véhicule même chargé a un comportement irréprochable sur piste.
Pour attaquer la transmission de ce bestiau à mon avis il faut rouler n'importe comment :happy1:

Et oui oui, 142km/h c'est possible, autoroute espagnole en descente. Par contre à la montée c'était 70km/h :!:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Les 78 et 79 sont très solides... mais pas incassables. Il ne me semble pas inutile de connaître leurs limites et de s'en tenir aussi éloigné que possible. ;)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Si tu t'en tiens le plus éloigné possible ce n'est pas la peine de rouler en serie 70, autant partir en Duster... Pour moi l'intérêt c'est sa fiabilité, sa durabilité, et ses capacités de franchissement. Sinon pourquoi mettre ce prix là dans ce véhicule?

Mais chacun ses goûts ;)
a+ le team CT
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Tu as probablement raison, car mon expérience n'est que de 35 ans de voyages au volant du même antique Land Cruiser qui ne m'a jamais fait défaut. Pas incassable, mais plus solide qu'un 78 ou 79. :mrgreen: Ce qui ne m'empêche pas d'en connaître les limites et de les respecter. Et ça marche plutôt pas mal car malgré nos âges respectifs et plus de 400 000 km pour lui, nous avons parcouru en 2017 plus de 30 000 km en trois mois à travers l'Asie centrale sans être retardé par la mécanique. : :ange:

PS. Et au jeu ridicule de celui qui a la plus longue, mon vieux BJ monte les longues pentes d'autoroutes à 90-100 km/h. ::d
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manard »

Bonjour B2p,

A mon avis rouler en quatre roues motrices avec des HZJ78 ou 79 qui ne sont pas équipés de différentiel central est possible sur des terrains meubles, de graviers ou pierres, mais sur terrains durs quand on braque les roues avant il y a du patinage des roues à l'intérieur du virage et des couples plus importants sur les transmissions. On sent que la direction est plus dure d'ailleurs.

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

EDIT: je relatais simplement des faits, faut pas s'énerver. Désolé pour ma remarque déplacée, j'ai bien relu vos posts et j'ai effacé les mots blessants.
Modifié en dernier par Visiteur-10 le jeu. 2 mai 2019 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Préparation HZJ 79

Message par Manard »

Bonsoir b2p,

Sache que se que je viens d'exposer sur le blocage du différentiel central est également un fait et non de l'imagination, quand on veut ménager la mécanique on n'utilise ce blocage que dans des situations particulières et pas en permanence dès qu'on pose les roues sur une piste. Je rappelle également que toute allusion à des sujets politiques n'a pas sa place dans notre forum.

Bernard
Image
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

tu as raison Bernard, c'est simplement qu'on a une conception différente du voyage en 79 ;)
Pour l'aspect mécanique je comprends ta remarque, par contre je ne comprends toujours pas : c'est dommage de rouler 90% en 2x4 sur les pistes avec un 79 qui a été conçu pour rouler en 4x4. Si c'est pour rouler 90% sur goudron, pourquoi opter pour un 79???
D'autant plus que la consommation est moins importante sur piste que sur goudron...

Bref tout le monde aura compris que je suis très satisfait et complètement accro à la cause ;)
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par Danmar »

Bonjour,
Quand j'ai fait changer les suspensions en Afrique du sud, de mon 79 avec cellule Azalaî, par des OME on nous à vivement conseillé de mettre une rehausse de 80 mm pour le répartiteur de charge, au niveau de la partie fixée sur le pont.
J’étais assez réticent, mais le résultat est là.
Le freinage est beaucoup plus efficace, l'effort sur la pédale est très doux. Le véhicule lors d'un freinage d'urgence s'aplatit horizontalement, s'en avoir la sensation que l' arrière pousse très fortement et augmente la distance de freinage.
Auparavant quand je freinais rapidement, j'avais tendance à bloquer les roues de devant avec une pédale très dur. Mon véhicule est en Afrique du Sud, nous y retournons en juillet, je pourrais envoyer une photo.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Salut Danmar, oui c'est obligatoire de réhausser le compensateur de freinage quand tu réhausses ta suspension.
On m'a dit que le kit OME est livré avec de quoi réhausser le compensateur... tu sais si c'est vrai?
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par Danmar »

Bonjour,
Ce kit de rehausse est recommandé par OME avec la pose de leurs lames. Il recommande aussi de poser une barre stabilisatrice a l'arrière, ce que je ferais lors de mon retour en Afrique.

Image

Je crois que c'est la référence FK58. Je contrôlerais sur la facture qui est dans le véhicule.
Désolé je n'ai pas réussi à mettre la photo à la verticale.

Edition Manard : J'ai mis la photo à la verticale
Modifié en dernier par Manard le ven. 3 mai 2019 10:11, modifié 1 fois.
Raison : Modification orientation photo
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Préparation HZJ 79

Message par euro6 »

Bonjour,

et dans ton superbe catalogue OME, Danmar, n'y aurait-il pas des fois une page consacrée au Toyota HiLux 2011... ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

@Danmar - une barre stab à l'arrière d'un 79 ???? C'EST GÉNIAL !!!

Merci mille fois pour l'info et ta photo :!:
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par Danmar »

Bonjour,
Merci Manard pour le retournement de la photo.
Je ne sais pas si des pièces pour le Hillux 2011 sont dans le catalogue OME. La photo a été prise en Afrique du Sud, mais j’ai vu chez Dream Team Car à Martigues le même catalogue.
Je veux faire monter une barre stabilisatrice à l’arrière car je trouve les 10 lames OME un peu souples avec un léger roulis dans les virages par rapport aux 11 lames de chez King Spring avec lesquelles j’ai fait 143000 km.
Je pourrais faire monter une lame supplémentaire qui se trouve dans le catalogue OME (Extra leaf ) mais cela durcirait la suspension.
Avant nos grands voyages j’avais fait changé préventivement l’arbre de transfert, l’arbre de boite et les roulements. L’arbre de transfert était en bon état.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Préparation HZJ 79

Message par Oldcruiser »

Une barre stabilisatrice arrière à l'inconvénient de limiter les croisements de ponts déjà médiocres avec des lames. Je préfère une suspension un peu plus dure, et un léger roulis sur le goudron, pour profiter d'une meilleure motricité en tout-terrain.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Visiteur-10

Re: Préparation HZJ 79

Message par Visiteur-10 »

Oldcruiser a écrit : ven. 3 mai 2019 22:17 Une barre stabilisatrice arrière à l'inconvénient de limiter les croisements de ponts déjà médiocres avec des lames. Je préfère une suspension un peu plus dure, et un léger roulis sur le goudron, pour profiter d'une meilleure motricité en tout-terrain.
Finalement on conduit à peu près de la même manière ;) effectivement le 79 est un vrai franchisseur dans sa configuration d'origine, poser une barre stabilisatrice va accentuer les contraintes sur le châssis lors des croisements de pont.
=> il faut bien réfléchir avant de modifier un 79, les options dépendent de ce qu'on attend de lui.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par blot christian »

b2p a écrit : mer. 1 mai 2019 20:37 t je ne comprends toujours pas : c'est dommage de rouler 90% en 2x4 sur les pistes avec un 79 qui a été conçu pour rouler en 4x4. Si c'est pour rouler 90% sur goudron, pourquoi opter pour un 79???
D'autant plus que la consommation est moins importante sur piste que sur goudron...
Bonjour,
je mettrais une réponse à cette remarque, puisque, en effet je fais plutôt 90% route et 10% piste que le contraire:
c'est que "qui peut le plus peut le moins", et que si on arrive devant certains 10%, il y a des cas où certains véhicules ne passent pas... et on n'est pas en condition
de consulter le bon coin à ce moment là!

Pour la conso, ça dépend: 12,4 l sur route en respectant les limites légales, 21 l en Mongolie en 4x4 tout le temps et vitesse courte assez souvent
Amicalement
Christian Blot (très satisfait de ses landcruisers, mais qui a rencontré des land...rovers qui marchaient bien aussi)
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Danmar
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 18:55
Localisation : Morillon, Haute-Savoie
Contact :

Re: Préparation HZJ 79

Message par Danmar »

Bonjour,
Merci pour vos avis concernant la pose d'une barre stabilisatrice à l'arrière.
Finalement je ferai poser une lame supplémentaire.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »