HZJ 79 ne démarre pas

Pour la bidouille et problèmes mécanique
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

HZJ 79 ne démarre pas

Message par jma47 »

Bonjour à tous,

j'aimerais solliciter vos avis pour élucider la raison de non démarrage de mon Toyota.

Mis en hivernage il y a 2 mois, après charge des batteries de démarrage (2 batteries Optima Red Top dans le compartiment moteur) et déconnexion des câbles.

Ce week-end, je connecte les batteries et, après avoir allumé les phares 5 secondes, je lance le moteur. Sans résultat, sauf un clac,clac, clac répétitif.

Phares, tableau de bord, klaxon semblent fonctionner normalement.
J'ai donc enlevé les batteries pour mise en charge chez moi (lors de l' hivernage, je n'ai pas accès au réseau électrique).
Après 15 minutes, mon chargeur Ctek indiquait déjà une charge complète.

Je me tourne vers vous car j'ai plusieurs avis:
L'un me dit que si c'était un problème de démarreur (bloqué), il n'y aurait qu'un clac lors du démarrage.
Un autre penche pour un souci de batteries (mais mon chargeur ctek est assez sophistiqué, il est supposé me signaler si les batteries ne gardent pas la charge).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Re-débrancher toutes les cosses et les brosser.
Taper sur le démarreur, du moins le lanceur.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par LumaRodeur »

essayer ces batteries Optima Red Top seules sur un autre véhicule qui est sensé démarrer correctement.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par bzhland »

Mauvais contact sur la petite cosse plate du démarreur, j'ai eu ça quelques fois sur ma Pigeot....et rien ne se passe !!
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Trottinette »

Un démareur bloqué peut très bien faire le Clac clac en question , ce peut être juste le lanceur qui est en cause .

Comme dit plus haut, Avant de démonter le demarreur tapoter sur le lanceur et vérifier les cosses .
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par blot christian »

Bonjour,
Mon garagiste m'a conseillé de partir avec une petite pièce qui crée le contact démarreur: je ne connais pas le nom exact, cela comprend deux pièces en cuivres
rectangulaires, et un cercle qui crée contact quand la noyau "plonge" . il m'a dit que parfois cette pièce se déteriorait au niveau des contacts, et que ça ne démarrait plus;
comme on partait en amérique du sud, il m'a conseillé d'emporter ce système.
Est ce que ce ne serait pas le cas?
(si ce n'est pas clair, je pourrais photographier le système, bien rangé au fond du coffre à outils)
bonne recherche
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Oldcruiser »

Le "clac- clac- clac" est caractéristique d'un courant insuffisant. Le lanceur colle, établit le contact, la consommation fait chuter la tension, ce qui décolle le lanceur et ainsi de suite.

Vérifier l'état des câbles entre les batteries et vers le démarreur (oxydation possible à l'intérieur de la gaine), propreté et serrage des cosses.

Une batterie en fin de vie ou qui a été beaucoup secouée peut rapidement atteindre une tension correcte en charge mais avec une capacité d'énergie très faible...
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 22 janv. 2019 22:02, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par jma47 »

@Christian Blot: photo de la pièce serait intéressante (je pars en Asie Centrale en mai). Merci d'avance.
@Oldcruiser: me conseilles-tu de vérifier la tension des batteries avec voltmètre (quel devrait être le niveau de tension)?
Si je comprends, les batteries, peuvent être chargées mais ne plus débiter assez de tension malgré tout ?

Merci pour vos avis et conseils.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par franck4x4 »

Tu crois qu'elles sont chargées ... sans l'être ...
Je ne sais pas si un 79 demarre en 24V et a le reste en 12V comme un 80 , que j'ai eu , mais avec un faux contact ou des batteries à plat , ce clac clac clac caractéristique venait du relais de couplage série qui ne collait pas .
Un démarreur naze peut faire pareil !
Soulever le capot , mettre quelqu'un au volant et chercher la source du claquement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par zematelot »

Bonsoir à tous, jma47,

Je crains que tes batteries soient en fin de vie :-( Essaie de démarrer avec des câbles reliés à un autre véhicule ; si ça démarre, faut envisager de changer les batteries.

Bonne chance,
--
denis
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par big109 »

blot christian a écrit : mar. 22 janv. 2019 20:17 Bonjour,
Mon garagiste m'a conseillé de partir avec une petite pièce qui crée le contact démarreur: je ne connais pas le nom exact, cela comprend deux pièces en cuivres
rectangulaires, et un cercle qui crée contact quand la noyau "plonge" . il m'a dit que parfois cette pièce se déteriorait au niveau des contacts, et que ça ne démarrait plus;
comme on partait en amérique du sud, il m'a conseillé d'emporter ce système.
Est ce que ce ne serait pas le cas?
(si ce n'est pas clair, je pourrais photographier le système, bien rangé au fond du coffre à outils)
bonne recherche
Christian Blot
Solenoide ou lanceur ou meme relais de demarreur.
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par jma47 »

@zematelot: j'ai tenté le coup en reliant mon RAV4 sans succès. Mais j'aurais peut-être dû laisser le moteur du RAV tourner plus longtemps avant de tenter de démarrer le HZJ.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par blot christian »

Bonsoir,
voilà les photos du kit que m'avait donné mon garagiste:
Image

Image

on lit la référence 28226 54320, kit de démarreur

Mais je ne sais pas si c'est la solution dans ce cas
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par big109 »

jma47 a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:54 @zematelot: j'ai tenté le coup en reliant mon RAV4 sans succès. Mais j'aurais peut-être dû laisser le moteur du RAV tourner plus longtemps avant de tenter de démarrer le HZJ.
Demarrage en 12v uniquement
Ensuite rav4 ds les trmin 2000
Et débranche les bayteries du hz car sinon e rav 4 doit lancer le moteur + recharger 2 battries....

Premièrement vérifie démarrage en 12v
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Ralebodeco »

jma47 a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:54 @zematelot: j'ai tenté le coup en reliant mon RAV4 sans succès. Mais j'aurais peut-être dû laisser le moteur du RAV tourner plus longtemps avant de tenter de démarrer le HZJ.
Bonjour,
attention il se peut également que les câbles utilisés soient de trop faible section. Les câbles vendus en boutique (style feu-vert ou autres) même si c'est précisé qu'ils sont ok pour faire démarrer un 4X4, sont généralement trop faibles et ils "pompent" tous les ampères .
C'est peut-être le cas avec ton rav4, j'ai eu le même problème, j'ai également un rav4 et j'ai un jour voulu faire démarrer mon HDJ100 dont les batteries étaient HS, impossible avec les câbles à ma disposition, mais possible avec ceux prêtés par mon garagiste...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par bbs06 »

blot christian a écrit : mar. 22 janv. 2019 20:17 Bonjour,
Mon garagiste m'a conseillé de partir avec une petite pièce qui crée le contact démarreur: je ne connais pas le nom exact, cela comprend deux pièces en cuivres
rectangulaires, et un cercle qui crée contact quand la noyau "plonge" . il m'a dit que parfois cette pièce se déteriorait au niveau des contacts, et que ça ne démarrait plus;
comme on partait en amérique du sud, il m'a conseillé d'emporter ce système.
Est ce que ce ne serait pas le cas?
(si ce n'est pas clair, je pourrais photographier le système, bien rangé au fond du coffre à outils)
bonne recherche
Christian Blot
merci pour la ref du bricolo de secours , je vais voir pour en acheter un !
par contre , je ne comprends pas le sens de ce que tu dis : quand la noyau plonge ??? tu m'explique stp .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Bernard 30 »

je ne comprends pas le sens de ce que tu dis : quand la noyau plonge ???

Quand on tourne la clé pour démarrer on alimente d'abord ("faible" ampérage) un électro-aimant, qui n'est rien d'autre qu'une bobine autour d'un noyau (tige métallique)
Le champ magnétique ainsi créé attire le noyau qui coulisse et
1) rend le pignon du démarreur solidaire du moteur (via les dents du volant moteur)
2) puis ferme un contact qui alimente le démarreur proprement dit (gros ampérage), à la façon d'un relais.

Pas sûr d'avoir été clair mais j'aurais essayé :mdr3:
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par anduril »

hello moi aussi j 'ai mon 79 qui demarre plus :(, les batterries optima rouge sont a 4,2Volts et mon chargeur CTECK s'eteint quand je le branche dessus , alors qu'il marche très bien avec la batterie de mon kangoo ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Pat 25 »

Ton Cteck est trop faible en A pour la recharger, prends un chargeur conventionnel, le Cteck est plus un chargeur de maintient ...
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par anduril »

c'est un 7 amperes , je vais les démonter et les mener a l'atelier pour une recharge complète
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par blot christian »

Si le chargeur s'éteint quand on le branche, c est une sécurité; à 4,2V la batterie "pomperait trop"

on peut commencer la recharge en mettant en série une résistance (une ampoule de feu de stop convient très bien;)
Ainsi, la batterie commence à se recharger, et au bout d'une heure environ, on peut la charger normalement;
Reste à expliquer pourquoi la tension était tombée à 4,2V
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par 105belge »

Bonsoir,

voici le kit complet contacts cuivre + plongeur

http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... ur_contact

Dirk
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par jma47 »

@Pat 25: pour info, le programme de mon chargeur Ctek MXS 5.0 permet la charge des batteries AGM (type Optima). Intensité de charge est de 5A maximum.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par Pat 25 »

C'est peut être trop juste 5A pour une batterie complètement a plat.....j'avais eu le cas avec un chargeur conventionnel qui se coupait car batterie trop importante pour sa capacité.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ 79 ne démarre pas

Message par distran »

Salut
J'ai eu sur plusieurs véhicule, ce phénomène... clac clac clac.
- Une 104 : coup de clé à molette pour décoiner (aider) le noyau
- HJ 61 : batteries 2x12V pas équilibrées (pas le cas du 79 en 12V)
- HZJ 78 : cosse de masse occidée sur le démarreur

Mais, il est dit qu'il faut un chargeur a minima de 10% de la capacité des batteries...
Depuis quelques années, "on dit" que les chargeurs "intelligents" même de 2A, peuvent recharger 100 Ah.
Oui, surement, mais au détriment de la batterie.
Avec un si faible courant, elle "s'encrasse" et au bout de quelques temps, même à 14.4 de tension, elle a zéro ampère dedans.
Imaginons, que tu remplis un jerrican, avec un robinet...
S'il coule fort, aucun problème
S'il coule une goutte par an, le jerrican sera plein, un jour, mais aura tout en calcaire de fixé sur les parois et rien en eau
Les batteries, c'est pareil, l’électrochimie en général.
Il faut se rappeler, qu'une batterie un peu sophistiquées, comme les optima, ne vivent que grâce à leur chargeur...
Voilà juste mon retour d'expérience
phil
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »