Casse suspension avant ...SOS...

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Bonjour,

Comme le titre l'annonce,j'ai cassé ...
En revenant de notre petit week-end de l’île de ré ou nous avons d'ailleurs rencontré un couple "casatrotter"fort sympathique .
Je me penche sous le véhicule et la patatra :| une suspension (koni raid) arrachée de la fixation supérieur !!
Nous entendions des grincements mais aucuns problèmes dans la direction .
Mes premières questions : comment est ce possible ? quand ? ....etc
Et ma dernière interrogation :"c'est réparable ?" :(
Les photos:
Image

Image

Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Jean-Lau »

Salut,

C'est quoi comme engin ?

Sans doute du à l'agrandissement du trou de patte de fixation et tout est sorti au travers.
Ca arrive quand on monte mal les coupelles et que la tige bat dans le trou et l'agrandit au fur et à mesure.

A
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse .
C'est un Navra d22 de 2004 .
Je pense malheureusement que tu as raison .
Comment fait on pour réparer ? un kit de réparation? soudure ?
Est ce que mon amortisseur est mort ?
Peut on rouler (l'emmener en réparation)?
Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne sais pas comment est soudée cette coupelle sur le châssis, mais en l'état actuel je te conseille de retirer l'amortisseur qui ne sert plus à rien en dévissant la partie basse. Il est probable que l'amortisseur n'ait pas souffert. Rapproche toi d'un garage pour qu'il te conseille sur la réparation.

Bon dépannage

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Jean-Lau »

Je suis d'accord avec Manard pour le démontage.

Ensuite, il faut "refaire" le trou en soudant une grosse rondelle ou une plaque, mais il faut que le trou soit au bon endroit et que tu saches bien souder (problèmes de chauffe et de déformations), sinon un bon carrossier doit pouvoir te faire ça.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Merci pour vos réponses ,effectivement il faudrait souder une plaque :c'est la meilleure solution !
Peut on rouler sans amortisseur(jusqu'au garage ) ?
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par landardoux »

Bonjour à tous, et un coucou spécial à Fred.
Merci pour le qualificatif de "fort sympathique" qui est d'ailleurs "fort réciproque".
Désolés pour ce retour pas franchement cool et en plus on parlé amortisseurs: les nôtres Terrafirma réglables 4 positions.
(j'avais un trou de mémoire dimanche !!)
Bon courage pour ta réparation mais vu comme tu es débrouillard, ça devrait aller.
Finalement heureusement que vous n'avez été immobilisés avant le weekend dernier car le prochain s'annonce à l'opposé de ce que nous avons vécu samedi et dimanche.

A une prochaine rencontre !!!
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par franck4x4 »

Après l'avoir complètement enlevé , oui , on peut rouler lentement sans amortisseur .
La roue va sauter sur la route , même imperceptiblement .
Ce qui provoque l'échauffement du pneu jusqu'à son éclatement , histoire vécue ...
Alors piano piano ...
D'autant plus que le vrai danger , c'est le freinage ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Encore merci Isabelle et Jean-Yves pour cette petite discussion "voyages, GPS,road-book ..." ,si vous passez dans le Berry n’hésiter pas!
Effectivement le week-end prochain ce ne sera pas la même météo ,ça tombe bien ! j'ai du boulot sur mon 4x4 ...

Merci Franck pour tes conseils avisés ,je dispose d'un tpms et je n'ai pas observé d’échauffement mais je ferais très attention .
Ce qui m’inquiète et tu l’écris: c'est le freinage( adhérence)!
Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par franck4x4 »

J'aurais donc tendance à sous-gonfler le pneu pour éviter qu'il ne rebondisse ...
Mais rouler très lentement ...

Combien de km â faire ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

C'est a environ 50 kms ( je vais chez mon beau-père,il est soudeur de formation et il est équipé comme un pro).
J'ai juste peur des déformations (chaleur).
je viens de démonter l'amortisseur : il est H.S...
je pense que les caoutchoucs ont très très mal vieillis(chaleur,froid) ,le jeu s'est installé et les pistes ont fait le reste.

Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par fred720 »

"C'est a environ 50 kms ( je vais chez mon beau-père,il est soudeur de formation et il est équipé comme un pro).
J'ai juste peur des déformations (chaleur)." un soudeur pro sait géré ça et en passant au tig il peut limiter l'échauffement . un béotien comme moi mig/mma vrille tout.
ce sera certainement mieux soudé que dans un atelier de mécanique sans soudeur pro.
bon retour
fred
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Nicki & Chris »

Autre chose, la soudure doit être trés bien faite et surtout ne pas attirer l'attention car au CT cela posera problème ;)

Par contre pour ne pas se rendre compte du PB à la conduite ... :shock: :-(
Ou alors c'est arrivé trés peu de temps avant, à contrôler par la suite la dureté des ressorts et/ou amortisseurs, répartition de la charge, ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par fred720 »

"Par contre pour ne pas se rendre compte du PB à la conduite" tu as du mordant!
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Par contre pour ne pas se rendre compte du PB à la conduite ... :shock: :-(
Ou alors c'est arrivé trés peu de temps avant, à contrôler par la suite la dureté des ressorts et/ou amortisseurs, répartition de la charge, ...
[/quote]

Bonjour,
effectivement, je ne suis pas rendu compte du problème tout de suite et j'ai du roulé un moment comme ça!
Qu'entends tu par contrôler la dureté des amortisseur et la répartition????
Merci

A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par syncronono »

Nicki & Chris a écrit : mar. 23 oct. 2018 15:59 Autre chose, la soudure doit être trés bien faite et surtout ne pas attirer l'attention car au CT cela posera problème ;)

Par contre pour ne pas se rendre compte du PB à la conduite ... :shock: :-(
Ou alors c'est arrivé trés peu de temps avant, à contrôler par la suite la dureté des ressorts et/ou amortisseurs, répartition de la charge, ...
Longueur de l'amortisseur en compression et en détente, vérifier les butées...verifier si les amortisseurs sont adaptés au débattement des ressorts.. Est ce que tu a des sangles de débattement, ou si il en aurait fallut?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Kaya29 »

Pas mieux que syncronono, si ce n’est que tu devais avoir un bruit avant l’arrachement vu l’etat Des caoutchoucs ?!
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Bonjour,

Il y avait un bruit en descente et en tournant mais pas plus que ça ! ce qui m’étonne vraiment c'est de ne pas m'en apercevoir en roulant;
Les amortisseurs ont été monté par l'ancien propriétaire depuis quelques milliers de kilomètre ,moi même j'ai beaucoup roulé et cela sans soucis.
Je pense que les amortisseurs ont vieilli surtout les caoutchoucs et que j"aurais du les changer .
D'ailleurs quelle est la durée de vie moyenne de nos amortisseurs (renforcés) ?

Merci
A+Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par Nicki & Chris »

Il n'y a pas de durée de vie type, cela dépend de la conduite (beaucoup) et du véhicule, mais un contrôle a minima annuel et visuel permet de s'assurer de l'état des silentbloc, caoutchouc, fixations, ...

Dans ton cas pour moi les caoutchoucs ne sont pas à la base du problème, tu dis amortisseurs "renforcés" donc plus dur, cela revient à dire que les contraintes ne sont pas "arrêtées" par l'amortisseur et passent dans les caoutchoucs, fixation et caisse, c'est pour cela que pour un véhicule, un type de conduite, il faut vraiment réfléchir et adapter les amortisseurs et ressorts ou lames ... cela ne sert a rien d'avoir un bout de bois ou une balancelle l'un ou l'autre de tiendront pas forcément mieux la route et engageront des contraintes différentes.

Les exemples, sont :
- la 2cv, souple à toucher les rétros par terre dans les virages et en même temps difficile à sortir de la route ...
- la Fiat Uno Turbo ie ou Renault super cinq GT turbo, un bout de bois avec une fâcheuse tendance à vouloir sortir de la route en virage légèrement bosselé ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Merci pour ta réponse, je pensais que mon véhicule était bien équilibré au niveau suspension...
Je vais revoir tout ça mais je ne sais pas vers quel type ou marque d'amortisseur m'orienter.
Je pense qu'avec plus de souplesse ,je n'aurai pas eu ce problème .
Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par fifitoy »

les mêmes que toi Koni Heavy track ont fait 120 000 sur un 78 et plus de 80% de pistes ... ils sont rincés mais sans fuite... par contre j'ai changé au moins 3 fois les bagues caoutchouc... à chaque intervention de rattrapage de jeu..

viewtopic.php?f=9&t=10811

moi ce qui m'inquiète c'est la réparation de la coupelle support ... les constructeurs renforcent la zone d'accrochage par du renfort en tôle emboutie soudée a froid par pointage ( le ferrage) et je ne sais pas si tu auras le même résultat en réparation ... je te le souhaite ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Bonjour voisin tourangeau,

Sincèrement je pense que c'est réparable il faut juste souder un renfort sous cette coupelle ,d'ailleurs renfort qui n'existe pas d'origine .
Comme tu l'expliques je ne vois pas ce renfort sur cette zone d'accrochage c'est une simple plaque soudé au châssis.
Peut être le réglage ou les bagues que je n'ai pas changé et il ont plus de 120 000 kms avec une cellule !
Je reste sur mon idée que la détérioration du caoutchouc peut être"une cause" de cette casse car la ferraille contre ferraille ,c'est pas bon....
Je pense reprendre les mêmes amortisseurs Koni .
Par contre ,ou peut on trouver les bagues au détail ?
Merci

A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par franck4x4 »

Un soudeur pro fait corps avec la matière ... comment flinguer une partie de soi-même ?

On peut souffler de l'air après une soudure par tous petits cordons espacés ... ça ne modifie pas la qualité de la tôle comme un refroidissement brutal à l'eau froide !
Ça prend juste plus de temps ...

Les outils de soudage d'aujourd'hui sont d'une telle perfection (MIG auto-réglable etc ...) que les soudeurs disposent d'une précision dans le résultat que seuls les anciens maîtrisaient ...
C'est rassurant pour ton chantier .

Je pense que cette intervention ne présente aucune difficulté pour un bon ouvrier .

Effectivement , pour un expert automobile , suite à choc , il faudra bien camoufler cette modification ... ce qui n'est pas un énorme problème non plus mais il faut en tenir compte .
Je ne fais que répéter ce que d'autres ont dit !

Bonne réparation , ce sera vite un mauvais souvenir .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par FREDY36 »

Merci Franck pour tes encouragements ,je pense que ça va le faire! comme on dit ...
Nous partons cet hiver ensuite c'est le Maroc ,il faut en plus que ça tienne mais je suis confiant ,c'est pas si grave que ça .
Merci
A+ Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Casse suspension avant ...SOS...

Message par syncronono »

Réparer c'est bien mais ne pas savoir pourquoi ça a cassé est une erreur. Sauf si c'est un point faible et connu du vèhicule. Et surtout que ce ne sont pas les amortisseurs d'origine.
Et l'autre côté il est comment?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »