traçabilité pièce toyota

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
vincreg64
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:26
Localisation : pays basque

traçabilité pièce toyota

Message par vincreg64 »

bonsoir à tous ;)
je possède un toy HZJ 78 année 2000
en 2013,par un des propriétaires précédents, l'ensemble d'origine boite de vitesse + boite de transfert a été remplacé par un bloc d'occasion ayant 15.000 kms.
je n'en sais malheureusement pas plus.

compte tenu du problème récurrent de manchon sous-dimensionné entre les BV et BT, sur ce modèle dans ses premières années, je cherche à connaitre la date de fabrication du bloc actuel, à partir de la référence inscrite dessus.
le concessionnaire Toyota local que j'ai interrogé me dit que c'est impossible de retrouver la date de fabrication d'une pièce, à partir de sa référence. X(

sauf que c'est très important pour moi, car après 2007/2008 Toyota a réglé définitivement le problème en modifiant la construction de ce manchon de liaison !!
mon bloc actuel a t-il été construit avant cette date ou après ?? ... c'est toute la question :triste1:

l'un d'entre vous aurait-il une piste ??
merci par avance
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: traçabilité pièce toyota

Message par claudy »

Bonjour
Ci joint un lien ou tout est expliqué pour les boites et transfert de HZJ 75 78 79
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html
Avatar du membre
vincreg64
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:26
Localisation : pays basque

Re: traçabilité pièce toyota

Message par vincreg64 »

bonjour Claudy
merci pour ta réponse
je connais bien ce blog ... je l'ai lu et relu ... et pas mal d'autres aussi
malheureusement, il ne répond pas à ma question ... qui porte précisément sur la traçabilité ou non d'une pièce Toyota
merci quand même
bonne journée
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: traçabilité pièce toyota

Message par fifitoy »

je doute que tu trouves ton bonheur sur des éléments constitutifs - cette traçabilité existe, elle est obligatoire, mais je pense qu'elle n'est dispo que pour les constructeurs et les fournisseurs de monte usine...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: traçabilité pièce toyota

Message par anduril »

le plus simple ne serais pas de déposer la BT pour en être sur?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
vincreg64
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:26
Localisation : pays basque

Re: traçabilité pièce toyota

Message par vincreg64 »

bonjour
merci pour vos réponses
Pour la dépose ... oui j'y ai pensé bien sûr ... mais l'opération a été chiffré aux alentours de 1000 euros (dépose+repose)
c'est pour ça que j'essaye d'abord de retrouver la date de fabrication ... et je sais que c'est difficile ... voire impossible
mais la puissance des forums est immense :amen:
peut etre l'un d'entre vous connait personnellement ... monsieur TOYOTA ?? :triste1:
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: traçabilité pièce toyota

Message par Pepone50 »

Bonjour
La traçabilité est fondamentale pour un fournisseur de lautomobile. Tout fournisseur marque au moins l'année et le mois sur le produit livré afin d'éviter de payer des sommes astronomiques en cas de retour réseau. Si tu n'as pas accès via la concession, essayé de prendre des photos des différents marquages realises par frappe et juxtaposés a ceux provenant de moulage sur les carters de boîte et transfert.
Tu trouveras certainement de quoi répondre à tes questions.
Bonne journée.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: traçabilité pièce toyota

Message par stlu »

vincreg64 a écrit : ven. 12 oct. 2018 08:15 Pour la dépose ... oui j'y ai pensé bien sûr ... mais l'opération a été chiffré aux alentours de 1000 euros (dépose+repose)
Dépose-repose et contrôle ou juste dépose-repose? C'est si compliqué comme véhicule??? (je connais pas du tout) Sur mon cabstar, dépose de la BV et de l'embrayage, 45 minutes avec 2 mécanos avec une fosse. Si c'est juste dépose-repose, c'est fou!
Avatar du membre
vincreg64
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:26
Localisation : pays basque

Re: traçabilité pièce toyota

Message par vincreg64 »

bonjour,
la seule indication que j'ai trouvé (elle est sur la boite de vitesse) est : R6Y12586
aucune indication donc d'année ou de mois ... sauf à ce que ces chiffres correspondent à un code ... ce qui est tout à fait possible (voire probable).

pour exemple, je viens de trouver (cf autre sujet) mon no de moteur : c'est à code numérique à 7 chiffres ... sans aucune indication "claire" de date ou de mois de fabrication ..

le sujet reste donc d'actualité ... pour tous ceux qui voudront bien partager ce problème avec moi :amen: ;)
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: traçabilité pièce toyota

Message par claudy »

Bonjour
Si j'ai bien compris ton problème c'est de savoir si tu a une boite fragile modèle après 2000 ou une plus fiable avant 2000.
Si ta boite est toute en alu c'est une R151F donc une fragile avec l'arbre en 2 parties.
Si ta boite est en fonte c'est une H55F donc une plus solide avec l'arbre en une seul partie.
Bonne journée
Avatar du membre
vincreg64
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:26
Localisation : pays basque

Re: traçabilité pièce toyota

Message par vincreg64 »

bonsoir,
pas tout à fait :
la boite fragile correspond aux début de la production de ce HZJ78, cad entre 2000 et 2007/2008 ? (date incertaine et différente selon les sources)
a partir de cette date Toyota a modifié cette pièce défectueuse : le manchon de liaison entre la boite de vitesse et la boite de transfert.
par ailleurs, sur ce modèle (78) les 2 boites sont restées en alu (ref R151F), seule cette pièce de faiblesse a été modifié.

donc seul problème ... connaitre la date de fabrication à partir de la référence ... ou démonter :triste1:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »