Je n'ai pas ce dispositif pas idiot ...
Mais je m'interroge sur la collecte de l'huile moteur en provenance du reniflard car elle est assez abondante , peut-être pas avec un moteur de quelques milliers de kilomètres mais certainement avec un à mi-vie ...
Les fuites aux segments sont responsables de la pression dans le carter d'huile .
La vapeur d'huile , moteur chaud , doit partir quelque-part ...
Les normes , anciennes , d'anti-pollution ont dirigé cette vapeur vers l'admission pour la brûler .
Je ne suis pas certain du tout qu'une vanne EGR s'encrasse à cause d'elle mais plutôt à cause des jus pyroligneux contenus dans le fuel ... Par condensation , la vanne s'encrasse .
Avec ou sans cette vapeur d'huile , en quantité tellement plus faible que le fuel utilisé , la vanne EGR ne va pas s'encrasser moins vitre , ou si peu ...
Mais il est certain qu'un air sec en provenance de l'admission , évitera absolument l'encrassement incroyable du collecteur d'admission et la destruction des soupapes si fréquente ...
La suie de combustion se mélangeant à l'huile du reniflard , formant une "graisse" ...