Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par syncronono »

Trottinette a écrit : ven. 31 août 2018 18:33 Une question svp :

Si j'achete de l'huile en bidon et que je la garde disons 3/4 ans avant de m'en servir ; a priori pas de problème selon mes informations .

Par contre , si j'ai un véhicule qui fait disons 1000kms par an il faudrait que je vidange tout les ans car l'huile s'oxyderait selon ce que j'ai cru comprendre des explications données pas les vendeurs .

Je n'ai jamais compris le pourquoi de cela , oxydation dans un cas , pas dans l'autre, quelqu'un aurait il une explication ou peut on imaginer qu'il puisse s'agir d'un discours de vendeur attaché au renouvellement de ses produits ?????

Très cordialement
En bidon elle est en bidon.
Dans le moteur elle est dans le moteur.... avec xxx km.
Mais à l'extrême si tu fait que 1000 km, tu la sort du moteur et tu la remet dans le bidon.
Avec 1000 km il y aura d'autres choses à régler.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par andré »

Une huile mélangée avec des résidus de gas oil et diverses suies métalliques, subit l'humidité, le contact avec l'oxygène, et évolue beaucoup plus vite chimiquement dans le temps que de l'huile propre non polluée, enfermée dans son bidon.
En plus, comme elle ne circule pas, elle a tendance à la longue à sédimenter (la suie en suspension descend au fond et s'y agglomère),partout où elle stagne, et ça provoque des dépôts et accumulations dans divers recoins du moteur. Et un dépôt solide.... reste solide, là ou il est.
Le phénomène est plus important si on a fait 10 000 km que si on en a fait 1000 bien sûr.
C'est pour ces raisons que les constructeurs indiquent: 30 000 km / 20 000 km OU 1 fois par an (au premier terme échu).
On peut ajouter que 20 000 km par an sur route sont pas un usage très sévère alors que 10 000 km en ville avec des petits parcours sont par contre un usage très sévère.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Trottinette »

andré a écrit : ven. 31 août 2018 20:45 Une huile mélangée avec des résidus de gas oil et diverses suies métalliques, subit l'humidité, le contact avec l'oxygène, et évolue beaucoup plus vite chimiquement dans le temps que de l'huile propre non polluée, enfermée dans son bidon.
…………….
Ok , je reçois parfaitement cet argumentaire tout à fait logique , comme celui des dépots d'une huile chargée de suie .

Remerciements.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par eric def 90 300 dti »

Trottinette a écrit : ven. 31 août 2018 18:33 Une question svp :

Si j'achete de l'huile en bidon et que je la garde disons 3/4 ans avant de m'en servir ; a priori pas de problème selon mes informations .

Par contre , si j'ai un véhicule qui fait disons 1000kms par an il faudrait que je vidange tout les ans car l'huile s'oxyderait selon ce que j'ai cru comprendre des explications données pas les vendeurs .


Très cordialement
le problème pour un moteur n'est pas l'huile ou la qualité d'huile
mais la condensation d'eau que l'on va creer
et si tu roules pas mal cette condensation elle va se transformer en vapeur d'eau et disparaitre
Puis a l’arrêt elle va revenir etc..

SI tu fais peux de route c'est condensation va se mélanger a l'huile et doucement les parties métallique non couvert par l'huile vont doucement se marquer par oxydation

dans les huile de grande marque il y a des dispersants d'eau mais ils sont vraiment actif au roulage et a haute T°
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Merci pour toutes ces réponses... bon, elles m'arrangent pas tellement ( :diable: ) dans la mesure où la conclusion est : zero risque, grade équivalent et norme équivalente à l'origine... on verra si j'arrive à gérer la recherche d'huile (je suis plutot pessimiste) en tout cas, priorité sera donnée à la vidange tout les 5000km face à la qualité de l'huile. Mon principe de réflexion de base (qui peut etre faux) est qu'une huile de qualité moindre que l'origine mais encore fraiche est toujours mieux qu'une huile tip top détruite par le sulphure des diesels sud americain. D'autant que je suis prêt à parier que ces huiles ne sont pas testées avec des diesels à 2000ppm...
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Algado »

booj39 a écrit : dim. 2 sept. 2018 02:59 ... priorité sera donnée à la vidange tout les 5000km...
Prendre l'avion ? on voyage loin, bien, on reste un peu chez soi aussi :diable: je sors :mdr1:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Manard »

Bonjour Algado,

Moi, tes remarques ne font pas du tout rire :rougefaché: , sache comme je te l'ai écrit, tu t'es inscrit en indiquant que tu avais un camion 4x4, ce qui n'était pas le cas. Tu t'es équipé d'un 4x2, c'est ton choix mais ne vient pas dire que nos membres font de mauvais choix !! Je t'invite à trouver un forum de camping caristes ça correspondra à ton choix

Bernard
Image
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Iamat66 »

@booj39
Pour te rassurer, j’ai fait l’Amérique du Sud avec un Iveco Euro 5 + Fap, j’ai fait la vidange tous les 10.000km - 5w30 Acea C2
J’avais une quantité d’huile de réserve pour une vidange au cas ou il n’y avait pas d’huile compatible (par ex Bolivie)
Donc avec une Euro 3 sans Fap tu ne devrais pas rencontrer de problème d’approvisionnement 5w30 mais il faut parfois chercher et prévoir à l’avance.
Vérifie surtout la norme Acea.
En espérant que ceci va (un peu) te rassurer... et surtout profite bien de ton voyage.
@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Salut à tous!
Quelques nouvelles fraiches d'equateur concernant l'huile. Ils ont une quantité astronomique de bt50 et ford ranger (le modele 2010 euro4 - quasi aucun de nouvelle generation). Ils ont tous le 2.5tdci duratorq Je me suis arreté chez Mazda (une grosse concession avec 10 bt50 sur le parc) pour savoir comment ils geraient la maintenance : vidange tous les 5000km en 15w40 avec filtre a huile a chaque fois. Filtre a gazoil tous 10000km soit 2 vidanges. Ils n'utilisent pas de 5w30 mais une 15w40 repsol.

Je pense que sur le coup, l'info est fiable et de qualité vu le nombre de bt50 en circulation (pour l'anecdote, c'est le vehicule le plus volé en équateur!) En revanche ces info ne vont que pour le 2.5... aucune info sur le 3.0 qui n'a pas l'air d'exister ici.

Bonne route!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »