Sans FAP, tu peux passer à la 10w30 ou 10w40, tout en restant en synthèse ... il faudra respecter le temps de chauffe à froid, l'huile sera moins "fluide" à froid donc "moins" efficace (je n'en suis pas convaincu, mais ça ne coûte rien)booj39 a écrit : ↑mer. 29 août 2018 02:36 Merci pour ces infos qui sont parfaites pour notre beau pays et une periodicité de 20000 km... ma question est plutot de savoir si certains durant leurs voyages au long cours ont transigé sur l'huile avec succès et au prix d'une vidange tous les 5000km (point qui ne se discute pas vu le taux de souffre des pays d'amsud). Mon ranger est un euro 3 sans FAP mais avec common rail, egr et cata. 2.5 tdci duratorq
Le problème c'est qu'il a un véhicule Européen, donc avec de spécification européenne ... et la il est au Mexique ou visiblement l'huile préconisée pour véhicule Européen coûte un bras, quand a l'économie de carburant entre la 5w30 et la 10w30 ou 10w40 ... sur un PUandré a écrit : ↑mer. 29 août 2018 11:30 Il faut regarder ce que dit le manuel du véhicule et respecter les normes Ford citées plus haut et la viscosité (5w30 = économie de carburant). L'économie sur l'huile (et sur le gasoil) n'est pas un bon plan.
Avec les carburants plus acides (+soufrés, + de suies) comme en Colombie, Equateur, Bolivie tu fais les vidanges un peu plus souvent.
Tous les pays n'ont pas que du carburant de basse qualité. Il faut faire attention à ce qu'on prend.
Pas de problème pour l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil si tu roules avec le gasoil S10, le Chili S15 (il n'y en a qu'un) ou même le Pérou avec le B5 (S50).
Concernant le "geste" de Ford ou autres constructeurs sur un modèle de 2010 ... faut pas trop y compter !!
Castrol total shell etc...
Justement, c'est exactement le cas que je cite, et la même chose sur un autre moteur aurait bel et bien tué le moteur, si la soupape et le piston avaient été sur un plan différent ou sur un moteur à injection directe: trou dans le piston et/ou soupape tordue. Régler la détergence en fonction du moteur est le but de certains additifs. C'est encore plus important avec un gasoil qui fait beaucoup de suies.fred720 a écrit : ↑ven. 31 août 2018 06:59 pareil,
Une bonne huile lubrifie et est également détergente. c'est pour ça que quand on passe après un cochon il faut vidanger deux fois à faibles intervales ( moteur ou bva).
Maintenant prendre une huile du bon grade sans les additifs constructeurs sur 10000km ne va pas tuer le moteur.
Les vidanges espacées long life sont faites pour les gros rouleurs qui vidangent tous les ans. ou tous les six mois. J'ai vu des cc pas vidangés après six ans....
Il y a full synthèse et pseudo full synthèse...je reste chez les producteurs d'huile ( yacco, motul, shell...) j'évite autant que possible castrol et total.