Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Bonjour à tous,

Nous sommes au Mexique en ce moment avec notre Ranger 2.5 tdci 2010. On vient de faire une vidange avec une huile 5w30 officielle ford. Elle nous a couté 55 euros les 7 litres, une vraie fortune pour le mexique.

Le truc, c'est que la qualité du gasoil ne va pas aller en s'ameliorant (colombie equateur bolivie peru chili et argentine au programme), et que la preco dans les zone à diesel "pourri" est de vidanger tous les 5000km. Ma question est de savoir si avec une periodicité pareille ca vaut vraiment le coup d'avoir de la 5w30 full synthese aux spec, ou si une huile 10w40 moins hitech serait acceptable? Comment faites vous?
L'objectif est double : limiter le budget et surtout limiter la recherche d'huile qui n'est jamais facile...

Merci de vos retours!

Hasta luego amigos!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Il serait peut-être plus judicieux de poser la question à ton concessionnaire Ford par téléphone.
Tout dépend également des conditions de températures à venir ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Tout pareil que @Ralebodeco, par contre rien ne t'oblige à prendre la 5w30 "officielle" FORD, une 5w30 synthèse d'une marque fera tout aussi bien l'affaire ... et ne pas oublier de changer le filtre !!!

Pour m'a part je resterai en synthèse, gage d'une huile qui en conditions sévères garde ses propriétés, questions viscosités si les T° sont élevées tu peux passer en 10w40, voir 10w60 en conditions extrême (mais le prix va de pair), il faut "juste" a froid ne pas s'enflammer sur le champignon ...

Attention sur certains véhicules la viscosité "faible" sert aussi à la régénération du FAP ... c'est le cas du Navara, pour le Ranger, je ne sais pas
Modifié en dernier par Nicki & Chris le mar. 28 août 2018 08:10, modifié 1 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par fred720 »

pareil 5w30 ( shell...) mais pas ford.
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Merci pour les retours mais notre soucis, c'est qu ici, la 5w30... ca existe quasi pas, 10w40 en revanche c'est plus facil me et si on a un changement par mois, ca serait un sacré confort de prendre une huile simple
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par AlainB »

Attention, il ne faut tenir compte que de la viscosité.
Il y a les normes API et constructeur.
Certains constructeurs imposent des normes spécifique à cause de la conception du moteur (Courroie de distribution humide baignant dans l'huile par exemple) ou à cause du système de dépollution plus agressif pour l'huile.
Il me semble que Ford impose depuis quelques années que les huiles pour leurs moteurs répondent à une norme spécifique ( Ford WSS M2C913-D, Ford WSS M2C913-C, Ford WSS M2C913-A/B )
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Merci pour ces infos qui sont parfaites pour notre beau pays et une periodicité de 20000 km... ma question est plutot de savoir si certains durant leurs voyages au long cours ont transigé sur l'huile avec succès et au prix d'une vidange tous les 5000km (point qui ne se discute pas vu le taux de souffre des pays d'amsud). Mon ranger est un euro 3 sans FAP mais avec common rail, egr et cata. 2.5 tdci duratorq
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Nicki & Chris »

booj39 a écrit : mer. 29 août 2018 02:36 Merci pour ces infos qui sont parfaites pour notre beau pays et une periodicité de 20000 km... ma question est plutot de savoir si certains durant leurs voyages au long cours ont transigé sur l'huile avec succès et au prix d'une vidange tous les 5000km (point qui ne se discute pas vu le taux de souffre des pays d'amsud). Mon ranger est un euro 3 sans FAP mais avec common rail, egr et cata. 2.5 tdci duratorq
Sans FAP, tu peux passer à la 10w30 ou 10w40, tout en restant en synthèse ... il faudra respecter le temps de chauffe à froid, l'huile sera moins "fluide" à froid donc "moins" efficace (je n'en suis pas convaincu, mais ça ne coûte rien)

Exemple, le Navara (2008), d'origine il est en 5w30 avec FAP, le même modéle sans FAP est en 10W30.
Pour m'a part, plus de FAP je met de la 10w40 "normalement" et 10w60 quand je dois le solliciter d'avantage.

Je n'ai jamais trop aimer les huiles à faible viscosité, type 0wxx ou 5wxx, elles sont "plus" efficace" à froid lors du démarrage, mais aussi beaucoup plus fluide ce qui me laisse penser que le film d'huile qu'elle laisse est plus fin. Lors de l'achat du Navara, j'ai pour la première vidange utilisé la 5w30, visuellement la différence d'écoulement avec un 10w40 est assez flagrant.
Modifié en dernier par Nicki & Chris le mer. 29 août 2018 07:45, modifié 1 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par fred720 »

j'ai un peu du mal à croire que tu ne trouves pas de 5w30 pennzoil au mexique.
chez un vendeur de pièce auto tu dois avoir du choix.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par andré »

Il faut regarder ce que dit le manuel du véhicule et respecter les normes Ford citées plus haut et la viscosité (5w30 = économie de carburant). L'économie sur l'huile (et sur le gasoil) n'est pas un bon plan.
Avec les carburants plus acides (+soufrés, + de suies) comme en Colombie, Equateur, Bolivie tu fais les vidanges un peu plus souvent.
Tous les pays n'ont pas que du carburant de basse qualité. Il faut faire attention à ce qu'on prend.
Pas de problème pour l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil si tu roules avec le gasoil S10, le Chili S15 (il n'y en a qu'un) ou même le Pérou avec le B5 (S50).
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Nicki & Chris »

andré a écrit : mer. 29 août 2018 11:30 Il faut regarder ce que dit le manuel du véhicule et respecter les normes Ford citées plus haut et la viscosité (5w30 = économie de carburant). L'économie sur l'huile (et sur le gasoil) n'est pas un bon plan.
Avec les carburants plus acides (+soufrés, + de suies) comme en Colombie, Equateur, Bolivie tu fais les vidanges un peu plus souvent.
Tous les pays n'ont pas que du carburant de basse qualité. Il faut faire attention à ce qu'on prend.
Pas de problème pour l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil si tu roules avec le gasoil S10, le Chili S15 (il n'y en a qu'un) ou même le Pérou avec le B5 (S50).
Le problème c'est qu'il a un véhicule Européen, donc avec de spécification européenne ... et la il est au Mexique ou visiblement l'huile préconisée pour véhicule Européen coûte un bras, quand a l'économie de carburant entre la 5w30 et la 10w30 ou 10w40 ... sur un PU :roll:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

Pour la difficulté à trouver l'huile, j'ai tenté 5-6 magasins auto plutot bien dotés (largement mieux que nos norauto and co), ils m'ont clairement expliqué qu'ils n'ont pas ces huiles pour deux raisons : le 5w ne fait pas de sens au mexique au vu des temperatures... ils ont plutot des huiles qui demarrent a 15w voir 20w. L'autre point, c'est qu'il n'y a pas de "petits" diesel comme les notres, plutot des gros blocs americains de 6-7litres... du coup, à part en concession...

En tout cas merci pour l'info de la 10w40, j'essairais de partir sur cet axe si je ne trouve pas de 5w30!

Merci à tous!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par eric def 90 300 dti »

FORD (EU) RANGER III PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 2 4P 2009-05->2011-11 2.5TDCI 143 16V Turbo 4X4 (105kW) -WL- M5 à partir de 2009-05 jusqu'à 2011-11

SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AF 5W-30 SHELL

j'ai cela sur mes doc technique et aucune autre type d'huile (surtout de 10W40)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par andré »

Si tu ne trouves pas tu peux aller voir chez les garagistes/accessoiristes pour poids lourds qui ont des huiles plus performantes: norme ACEA 5w30 A5/B5 (si moins de 350 ppm de soufre) ou API CH4 ou supérieure 10w30 (si plus de 350 ppm de soufre dans le gasoil).
C'est ce que recommande le manuel Ford de mon Ranger (euro5), pour les appoints en tous cas (sans doute un conseil marketing, car ils conseillent les huiles Ford et Castrol).
Ca devrait aller pour le tien.
Ford vend des Ranger diesel 3,2 L en Equateur au Pérou (aussi des 2,2L) et en Colombie donc ils doivent avoir de l'huile en concession.
Pas de problème au Chili ou en Argentine ils sont en Euro 5.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Algado »

Je pense qu'en voyage il faut manger local, et arrêter de croire les pièges a c... organisés pas les "concessionnaires" que je pense incompétents et asservis á une logique commerciale basée sur la peur...
booj39
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 23:51

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par booj39 »

De là à consommer local, il y a un pas que je ne franchirais pas... ils ont des huiles non multigrades...:)
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par docxl »

bonjour,
et si problème moteur, Ford ne fera aucun geste en raison de la qualité de l'huile utilisée !!
Il faut garder nos vieux 4X4 qui avale tout GO et tout type d'huile !
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Nicki & Chris »

docxl a écrit : jeu. 30 août 2018 08:07 bonjour,
et si problème moteur, Ford ne fera aucun geste en raison de la qualité de l'huile utilisée !!
Il faut garder nos vieux 4X4 qui avale tout GO et tout type d'huile !
Concernant le "geste" de Ford ou autres constructeurs sur un modèle de 2010 ... faut pas trop y compter !!

Quand au type d'huile, si on reste dans les standards multigrade, il faut arrêter de croire que FORD à fait faire de l'huile "spéciale" pour ses moulins (*) et qu'on ne peut mettre que ce qui est préconisé dans le manuel ... manuel ou on vous dit d'ailleurs de faire les vidanges tous les 15000 voir 20000 km voir de ne jamais vidanger pour les BA ...


(*) exception faite de moteur à haut rendement qui ont des huiles spécifiques.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par andré »

Il ne faut pas toujours penser que les constructeurs racontent des salades.
Par exemple j'ai donné avec un Land 2,5 turbo D, donc ancienne génération sans électronique, encore sous garantie constructeur, 12000 km, acheté d'occasion chez un concessionnaire Land Rover. Peu après, pendant un voyage en Turquie se produit un cliquetis bizarre. Je m'aperçoit qu'il s'agit d'une soupape qui remonte mal à certains régimes. Elle est en fait repoussée par la remontée du piston. Mais comme le piston est plat et horizontal comme la soupape pas de dommage. Je rajoute du jeu au culbuteur et retour à la maison sans problème. Au démontage on s'aperçoit que le moteur est très calaminé, les soupapes en particulier. Décapage des queues de soupapes à la toile émeri de 400.
J'avais pourtant mis moi même une huile très haut de gamme à la norme constructeur (Shell norme SHPD, huile poids lourd long kilométrage à cette époque) ce qui a joué pour la garantie. Le problème provenait du précédent concessionnaire qui n'avait pas lui suivi la norme d'huile correcte (haut de gamme mais pas assez détergente pour ce moteur). La réparation a été prise en garantie. Pourtant Land Rover préconisait Castrol.
Ensuite 160 000 km sans aucun problème avec cette même huile.
Donc attention à la norme, mais pas forcément à la marque, il existe des marques du commerce (Total, Shell, Motul... etc) formulées aux normes spécifiques des constructeurs.
Si les formules étaient exactement les mêmes ils auraient simplement rajouté la mention sur leur bidon et fait un seul emballage.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par fred720 »

pareil,
Une bonne huile lubrifie et est également détergente. c'est pour ça que quand on passe après un cochon il faut vidanger deux fois à faibles intervales ( moteur ou bva).
Maintenant prendre une huile du bon grade sans les additifs constructeurs sur 10000km ne va pas tuer le moteur.
Les vidanges espacées long life sont faites pour les gros rouleurs qui vidangent tous les ans. ou tous les six mois. J'ai vu des cc pas vidangés après six ans....
Il y a full synthèse et pseudo full synthèse...je reste chez les producteurs d'huile ( yacco, motul, shell...) j'évite autant que possible castrol et total.
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par docxl »

Pourquoi pas de Castrol ni Total ???
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par eric def 90 300 dti »

docxl a écrit : ven. 31 août 2018 07:55 Pourquoi pas de Castrol ni Total ???
Castrol total shell etc...

une bonne marque avec les bons ingrédients

l'huile que je propose
Huile moteur de technolgie de synthèse : Contribue au bon fonctionnement et à la propreté du moteur.

Conçue pour répondre aux caractéristiques exigeantes spécifiques de moteurs hautes performances , comme ceux de Ford et sont conformes aux normes API SJ, ILSAC GF-2 et ACEA A1/B1
Shell et Ford ont un partenariat local dans de nombreux pays et Shell est le principal fournisseur de Ford en Inde et aux États-Unis
A passé de très nombreux tests de performance pour répondre aux spécifications WSS M2C913-A et WSS M2C913-B en matière d'huiles moteur
Normes : API SJ ; ACEA A1/B1 ; ILSAC GF-2 ; Ford WSS M2C913-A, WSS M2C913-B

et pour finir
pour ma part suite a tous les stages que je fais pour ma formation de formateur
je respecte une chose

je change tous les liquides une fois pas an
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par andré »

fred720 a écrit : ven. 31 août 2018 06:59 pareil,
Une bonne huile lubrifie et est également détergente. c'est pour ça que quand on passe après un cochon il faut vidanger deux fois à faibles intervales ( moteur ou bva).
Maintenant prendre une huile du bon grade sans les additifs constructeurs sur 10000km ne va pas tuer le moteur.
Les vidanges espacées long life sont faites pour les gros rouleurs qui vidangent tous les ans. ou tous les six mois. J'ai vu des cc pas vidangés après six ans....
Il y a full synthèse et pseudo full synthèse...je reste chez les producteurs d'huile ( yacco, motul, shell...) j'évite autant que possible castrol et total.
Justement, c'est exactement le cas que je cite, et la même chose sur un autre moteur aurait bel et bien tué le moteur, si la soupape et le piston avaient été sur un plan différent ou sur un moteur à injection directe: trou dans le piston et/ou soupape tordue. Régler la détergence en fonction du moteur est le but de certains additifs. C'est encore plus important avec un gasoil qui fait beaucoup de suies.
Une huile détergente ne nettoie pas un moteur, elle empêche son encrassement!

Les huiles "long life" utilisées au départ pour les poids lourds (60 000 km voir plus sans vidange) avaient une bien plus grande capacité de neutralisation du soufre contenu dans le carburant. D’où le conseil de Ford (API CH-4 huile poids lourd ancienne formule) pour les pays au dessus de 350 ppm de soufre si on ne trouve pas autre chose.
Pour les pays en Euro 4 ou 5 on a espacé les intervalles de vidange, pas seulement en additivant l'huile, mais surtout en retirant le soufre du gasoil (acide sulfurique corrodant le moteur).
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par eric def 90 300 dti »

actuellement sur les nouveaux moteurs

on est sur une base d'une vidange par an et la révision tous les 2 ans

il y a un gros changement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Vidanges en voyage : quelle qualité d'huile?

Message par Trottinette »

Une question svp :

Si j'achete de l'huile en bidon et que je la garde disons 3/4 ans avant de m'en servir ; a priori pas de problème selon mes informations .

Par contre , si j'ai un véhicule qui fait disons 1000kms par an il faudrait que je vidange tout les ans car l'huile s'oxyderait selon ce que j'ai cru comprendre des explications données pas les vendeurs .

Je n'ai jamais compris le pourquoi de cela , oxydation dans un cas , pas dans l'autre, quelqu'un aurait il une explication ou peut on imaginer qu'il puisse s'agir d'un discours de vendeur attaché au renouvellement de ses produits ?????

Très cordialement
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »