Gasoil et FAP en asie centrale

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
BOB
Messages : 8
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 14:10

Gasoil et FAP en asie centrale

Message par BOB »

bonjour, je prépare un trip dans les pays en Stan pour l'année prochaine et à la lecture de ce fabuleux forum il apparaît qu'un véhicule récent équipé de FAP notamment, ne serait pas compatible avec la qualité du gasoil sur place, eu égard à la teneur en soufre. On me donne alors 3 conseils, ne pas y aller ?!?, changer de véhicule ou supprimer le FAP et éventuellement le catalyseur....la 3eme solution semble (hélas) la plus rationnelle bien qu'illégale. J'ai contacté ds membres du forum qui y sont allés mais ces derniers avaient des moteurs Euro 3. le mien est un Euro 5 (en fait 6 mais sans AD Blue). Quelqu’un a t il une expérience avec un véhicule équipé du FAP ? (hormis le malheur du Ranger en Amsud expliqué dans le forum). merci de vos retours.
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par LFA »

Bonjour,

Ta troisième solution est à proscrire (sur certains véhicules en tous cas).
J'en connais qui ont démonté leur FAP, modifié la programmation, effectué un voyage dans ce genre de pays (Mali en l'occurrence), puis effectué après raid les opérations inverses pour passer le CT (remontage FAP, reprogrammation "initiale", etc). Cela paraissait être la solution évidente de prudence.
Résultats: grosse galère, pannes récurrentes, régénération FAP tous les 20 kms, niveau d'huile qui remonte, et cerise sur le gâteau, refus de garantie ISUZU (pour ne pas le nommer).
Voir forum Pickupmania à ce sujet.
Par contre, mon beau fils a le même pickup DMax 2.5 de 2013 qui a fait la Mongolie sans aucune modifications, ni souci à ce jour... Va comprendre.

Luc
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par jacques87 »

Bonjour,
En faisant un bon nettoyage à l'hydrogène, du bon carburant avec le bon additif, moteur bien chaud, cela m'étonnerait que cela ne passe pas au CT.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par Oldcruiser »

30 000 km en Asie centrale l'année dernière en compagnie d'un Euro 5: RAS.

Facile, c'était un Hilux ! :super:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

BOB a écrit : jeu. 28 juin 2018 08:21 bonjour, je prépare un trip dans les pays en Stan pour l'année prochaine et à la lecture de ce fabuleux forum il apparaît qu'un véhicule récent équipé de FAP notamment, ne serait pas compatible avec la qualité du gasoil sur place, eu égard à la teneur en soufre. On me donne alors 3 conseils, ne pas y aller ?!?, changer de véhicule ou supprimer le FAP et éventuellement le catalyseur....la 3eme solution semble (hélas) la plus rationnelle bien qu'illégale. J'ai contacté ds membres du forum qui y sont allés mais ces derniers avaient des moteurs Euro 3. le mien est un Euro 5 (en fait 6 mais sans AD Blue). Quelqu’un a t il une expérience avec un véhicule équipé du FAP ? (hormis le malheur du Ranger en Amsud expliqué dans le forum). merci de vos retours.
il faudrait que tu donnes plus d'info sur ton vehicule

car pour ma part j'ai des potes qui reviennent de voyage assez loin et après avoir enlevé le FAP
Remise en action du FAP avec la programmation et RAS en problème et CT

donc le problème est pas mal sur des Isuzu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

jacques87 a écrit : jeu. 28 juin 2018 17:18 Bonjour,
En faisant un bon nettoyage à l'hydrogène, du bon carburant avec le bon additif, moteur bien chaud, cela m'étonnerait que cela ne passe pas au CT.
hydrogène ne peut pas nettoyer un FAP qui travaille a 650°.. mais attention en 2019 au nouveau contrôle pollution au CT on va quitter le truc de l’opacité pour aller vers un contrôle des qualité de gaz ...
je vais avoir en test l'appareil a l'automne pour faire des process d'utilisation Mon hilux va avoir pas mal de test ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par fifitoy »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. 30 juin 2018 08:29
jacques87 a écrit : jeu. 28 juin 2018 17:18 Bonjour,
En faisant un bon nettoyage à l'hydrogène, du bon carburant avec le bon additif, moteur bien chaud, cela m'étonnerait que cela ne passe pas au CT.
hydrogène ne peut pas nettoyer un FAP qui travaille a 650°.. mais attention en 2019 au nouveau contrôle pollution au CT on va quitter le truc de l’opacité pour aller vers un contrôle des qualité de gaz ...
je vais avoir en test l'appareil a l'automne pour faire des process d'utilisation Mon hilux va avoir pas mal de test ...
enfin pas trop tôt !!! nos petits enfants et descendants.... vont pouvoir respirer un air pur et limpide... :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par jacques87 »

Lorsque je parle du nettoyage à l'hydrogène, je ne parlais pas de nettoyer le FAP. Je parlais que après avoir tout neutraliser, EGR, FAP et Adblue, un bon nettoyage intérieur moteur à L'hydrogène +du bon gasoil avec additif Silub moteur bien chaud, les appareils ne pourront rien détecter de pollution parce qu'il n'y en a pas.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
BOB
Messages : 8
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 14:10

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par BOB »

Et à part le FAP, que faudrait il modifier pour que le véhicule puisse accepter le gasoil local ? injecteurs, pompe HP, catalyseur, EGR ? En réponse à Eric, ma voiture est un Rubicon de 2018 en CRD sans AD BLue et je suis preneur des infos de tes amis qui ont voyages avec un véhicule récent
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par Ralebodeco »

BOB a écrit : mer. 4 juil. 2018 08:34 Et à part le FAP, que faudrait il modifier pour que le véhicule puisse accepter le gasoil local ? injecteurs, pompe HP, catalyseur, EGR ? En réponse à Eric, ma voiture est un Rubicon de 2018 en CRD sans AD BLue et je suis preneur des infos de tes amis qui ont voyages avec un véhicule récent
Bonjour,
je suis un habitué de l'asie centrale et de son gasoil.
Pour mon véhicule HDJ 100 de 2005 ( moteur 4,2 l sans Fap) aucun problème, sauf en Mongolie où mon filtre décanteur doit être purgé au moins deux fois en 6000 km à chaque fois. Le Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan (même avec gasoil au black) Kirghizistan aucun souci non plus.
Pour les véhicules de mes amis, deux KDJ 150 de 2013, moteur 3L avec Fap. L'un n'a jamais eu de problème et l'autre a eu une casse du tube en entrée du FAP, suite à une surpression dans celui-ci due à un colmatage du filtre. Les mécanos Kazak ont découpé le Fap, enlevé l'intérieur, ressoudé celui-ci et il a de nouveau très bien fonctionné ( le moteur..)
D'après les Kazak, le colmatage provenait certainement d'un véhicule peut sollicité dans les tours...autrement dit il ne roulait pas assez vite ...et c'est effectivement son problème ( boite auto et mollasson au volant :clown: )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit : mer. 4 juil. 2018 12:12
BOB a écrit : mer. 4 juil. 2018 08:34 Et à part le FAP, que faudrait il modifier pour que le véhicule puisse accepter le gasoil local ? injecteurs, pompe HP, catalyseur, EGR ? En réponse à Eric, ma voiture est un Rubicon de 2018 en CRD sans AD BLue et je suis preneur des infos de tes amis qui ont voyages avec un véhicule récent
Bonjour,
je suis un habitué de l'asie centrale et de son gasoil.
Pour mon véhicule HDJ 100 de 2005 ( moteur 4,2 l sans Fap) aucun problème, sauf en Mongolie où mon filtre décanteur doit être purgé au moins deux fois en 6000 km à chaque fois. Le Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan (même avec gasoil au black) Kirghizistan aucun souci non plus.
Pour les véhicules de mes amis, deux KDJ 150 de 2013, moteur 3L avec Fap. L'un n'a jamais eu de problème et l'autre a eu une casse du tube en entrée du FAP, suite à une surpression dans celui-ci due à un colmatage du filtre. Les mécanos Kazak ont découpé le Fap, enlevé l'intérieur, ressoudé celui-ci et il a de nouveau très bien fonctionné ( le moteur..)
D'après les Kazak, le colmatage provenait certainement d'un véhicule peut sollicité dans les tours...autrement dit il ne roulait pas assez vite ...et c'est effectivement son problème ( boite auto et mollasson au volant :clown: )
Pour info rien a avoir avec la conduite
pour avoir une bonne régénération il faut juste avoir le moteur et LR a T° puis c'est le calculateur qui va prendre en charge le truc

le seul imperatif c'est l'huile et une vraie huile specifique à la marque du vehicule

Exemple on ne peut pas mettre une huile Renault FAP dans un moteur PSA FAP (je prends des berlines pour bien expliquer le truc)

exemple
Rappel véhicule : TOYOTA LANDCRUISER V (J150) 3P 2009-12-> 3.0D4D 190 16V Turbo 4X4 FAP (140kW) -1KD- M6 à partir de 2010-11

SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30
Description : SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30; Compatible FAP Honda / MAZDA

car il y a des additifs spécifique au mode de rege du FAP

Pour mon Hilux ou je suis a moins d'1% de suie dans le FAP pour plus de 100.000 kms (on contrôle avec les Diag)

TOYOTA HILUX IV PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 3 4P 2012-01-> 2.5D4D 145 16V Turbo 4X4 FAP (106kW) -2KD- M5 à partir de 2012-01

SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AP-L 5W-30
Description : SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AP-L 5W-30; Compatible FAP Subaru FAP / Toyota FAP / Honda FAP
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

jacques87 a écrit : mar. 3 juil. 2018 22:38 Lorsque je parle du nettoyage à l'hydrogène, je ne parlais pas de nettoyer le FAP. Je parlais que après avoir tout neutraliser, EGR, FAP et Adblue, un bon nettoyage intérieur moteur à L'hydrogène +du bon gasoil avec additif Silub moteur bien chaud, les appareils ne pourront rien détecter de pollution parce qu'il n'y en a pas.
je cherche pas ma faire une polémique

mais comment on fait un truc a l’hydrogène avec une vanne EGR un FAP et un cata ADBlue neutralisés

juste histoire comprendre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par andré »

Si justement il y a un gros rapport avec la conduite, car si on ne tire pas assez sur le moteur, la température de régénération est difficile voir parfois impossible à atteindre et la régénération est incomplète.
Et bien sûr c'est pire avec un gasoil de mauvaise qualité qui émet plus de particules.
Ensuite la multiplication des tentatives de régénération pollue l'huile avec du gasoil.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par jacques87 »

Salut Eric,

Neutraliser ce n'est pas supprimer.
Les stations de nettoyage à l'hydrogène nettoie tout l'intérieur du moteur.
https://www.flexfuel-company.com/hy-calamine
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

andré a écrit : ven. 6 juil. 2018 21:51 Si justement il y a un gros rapport avec la conduite, car si on ne tire pas assez sur le moteur, la température de régénération est difficile voir parfois impossible à atteindre et la régénération est incomplète.
Et bien sûr c'est pire avec un gasoil de mauvaise qualité qui émet plus de particules.
Ensuite la multiplication des tentatives de régénération pollue l'huile avec du gasoil.
si tu regardes sur les doc des véhicules avec FAP il propose de rouler au dessus de 60km/h pendant 20 kms pour aider la régénération...

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

jacques87 a écrit : ven. 6 juil. 2018 23:42 Salut Eric,

Neutraliser ce n'est pas supprimer.
Les stations de nettoyage à l'hydrogène nettoie tout l'intérieur du moteur.
https://www.flexfuel-company.com/hy-calamine
OK mais on neutralise comme un FAP, qui est un composant de l’échappement les déchets ils sortent par OU ?

*Pour ma boite on a fait 14 tests avec des marques de nettoyage moteur (démontage de la vanne EGr avec prise de cote épaisseur calamine avant et apres, etc..)

a ce jour aucun a vraiment donné des resusltats

juste une chose a chaque fois le taux de cendre dans le FAP augmente ( avec les valises diag) image juste un exemple
Image

Donc je critique pas le truc mais je critique le résultat et l'annonce des soi disant résultats
de plus une grande partie des déchets sont envoyés dans l'air ambiant ????

pour les essais sur des vehicules de service 1000 à 5000 kms plus tard retour des petits problèmes....
Beaucoup on a reglé avec juste un démontage nettoyage a la main de la vanne EGR et remontage

Donc si tu as des infos je suis demandeur mais actuellement je vois rien de génial sur ce domaine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par jacques87 »

Salut Eric,

Donc je critique pas le truc mais je critique le résultat et l'annonce des soi disant résultats
de plus une grande partie des déchets sont envoyés dans l'air ambiant ????


A mon dernier retour d'Afrique, entretien chez MB,révision et changement de tous les fluides. A la valise mon FAP était à 112 % ! d'encrassement. La régénération normale ne se faisait plus, j'ai roulé trop longtemps avec un carburant 5 à 10 000 ppm sur des temps trop courts(pistes)
MB propose une régénération forcée pour récupérer le FAP;
Process : Après avoir posé tous les capteurs et l'ordi sur mes genoux le mécano fait gentiment des tours de la concessions pour monter les gaz d'échappement vers 350°(il me semble) température atteinte, retour à la concession, stationnement du camion dans le fond du parking, fermeture de toutes les ouvertures cabine et cellule, le mécano me fait éloigner , retour das les ateliers...
ça va durer 20 mn me dit le mécano. Le moteur monte en régime, puis une fumée noire, très noire, fortement chargée s'échappe sans fin , Bravo l'écologie, transfert de la pollution Africaine dans le parking de ma concession.

Après neutralisation des équipements anti pollution j'ai pensé qu'il était bien pour la santé du moteur de faire un nettoyage complet à l'hydrogène.J'ai peu de temps après constaté beaucoup moins de fumée , des reprises plus franches, bref un meilleur fonctionnement du moteur.
Pour répondre à ta remarque des déchets envoyés dans l'air ambiant, rien à voir, pas de comparaison possible avec le défapage forcé qui pollue un max.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

Oui pour le régénération forcée et on va monter les gaz vers des bases de 550°

je le fait sur mon véhicule (de boulot) pour la formation
il faut juste capter les gaz

Attention par cette manip il y a une grosse injection de Go dans les cylindres et il faut absolument faire une vidange avec changement du filtre à huile après

mais contant que ton moteur roule mieux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par jacques87 »

La régénération forcée que j'ai faîte est une régénération passive , 550 à 650 ° et environ 3000 T pendant 20 mn sans injection de GO. Contrairement à une régénération active ou l'augmentation de la température des gaz d’échappement est donnée par le calculateur qui effectue diverses opérations, arrête de la vanne EGR, activation de la post injection, pilotage du turbo ...
Effectivement il est fortement recommandé dans ce cas de faire une vidange et le replacement du filtre.

Par précaution j'ai quand même fait une vidange , ce qui surprend toujours mon concessionnaire qui ne comprends pas pourquoi à chaque retour de voyage je fais une vidange (3 en 60 000kms)alors que MB en recommande 1 !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Gasoil et FAP en asie centrale

Message par eric def 90 300 dti »

jacques87 a écrit : dim. 8 juil. 2018 21:32 La régénération forcée que j'ai faîte est une régénération passive , 550 à 650 ° et environ 3000 T pendant 20 mn sans injection de GO. Contrairement à une régénération active ou l'augmentation de la température des gaz d’échappement est donnée par le calculateur qui effectue diverses opérations, arrête de la vanne EGR, activation de la post injection, pilotage du turbo ...
Effectivement il est fortement recommandé dans ce cas de faire une vidange et le replacement du filtre.

Par précaution j'ai quand même fait une vidange , ce qui surprend toujours mon concessionnaire qui ne comprends pas pourquoi à chaque retour de voyage je fais une vidange (3 en 60 000kms)alors que MB en recommande 1 !
Pour ma part
depuis 25 ans je fais tous les liquides de mes 4X4 une fois par an

et RAS a ce jour
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »