fixation cellule sur hilux

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
mightyju
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 22:56
Localisation : auriol

fixation cellule sur hilux

Message par mightyju »

Bonjour a tous, heureux proprietaire d une cellule SIGMA TREPP depuis hier, je suis a la recherche de conseils avisés pour sa fixation sur mon hilux.
Sangles ? fixation direct par vis dans la benne ?
merci a vous
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: fixation cellule sur hilux

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour ce qui nous concerne, notre cellule amovible est fixée à la benne par l'intermédiaire de 4 vis qui se prennent chacune dans un un écrou prisonnier sous le rebord de ridelle.
La cellule Modulidea pèse environ 450 Kg prête à partir, et nous sommes satisfait de ce principe de fixation qui ne pose pas de problème et que nous avons d'ailleurs reconduit de notre précèdente cellule familiale plus encombrante encore.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mightyju
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 22:56
Localisation : auriol

Re: fixation cellule sur hilux

Message par mightyju »

salut, merci pour ta reponse, mais je ne pense pas que ma cellule pocede des renforts necessaires a l’aplomb des ridelles... j ai peur que ca arrache la structure ...
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: fixation cellule sur hilux

Message par medved »

C'est étonnant que ta cellule de possède pas d'origine des points de fixation. Si non, c'est tout à fait possible d'en fabriquer et de les disposer selon les points les plus faciles d'accès sur ton hilux. A l'époque , j'avais des câbles avec tendeurs qui passaient entre la benne et la cabine et à l'arrière tendeurs prolongés et fixés sur le pare choc. Les possibilités sont multiples.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: fixation cellule sur hilux

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, la cellule canadienne était fixée à l'origine avec des turnbuckles (ridoirs en inox d'origine marine) typiquement nord américains qui permettent de lier les 4 fixations de pieds de la cellule à quatre points placés sur l'extérieur de la benne. Ce qui me gênait avec ce système, c'est d'abord son encombrement et le risque d'accrocher quelque chose ou, pire, quelqu'un avec ces protubérances agressives, et puis également le niveau de sécurité car rien n'empêchait, par malveillance ou par inadvertance, de desserrer la tension des ridoirs, voire les subtiliser aisément.
J'ai donc décidé de remplacer ce système par une fixation par vis non accessibles de l'extérieur. 2 sont situés sous les banquettes et 2 à l'intérieur des coffres extérieurs. La zone où les vis traversent la paroi horizontale est renforcée localement par une plaque d'alliage d'aluminium d'épaisseur 8 mm et de quelques décimètres carrés collée/vissée afin de répartir l'effort (modéré) sur une plus grande surface. Les écrous sont montés avec un jeu permettant de laisser une amplitude de quelques millimètres dans un tube d'acier fixé sous le rebord de chaque ridelle. Des patins de positionnement fixés dans la benne permettent de positionner la cellule avec une incertitude de seulement 2 à 3 mm, ce qui permet de faciliter l'assemblage. Ce système a été reconduit sur la cellule Modulidea et sur le porteur Hi-Lux.
Je pense que toute cellule doit comporter d'origine un système de fixation à la benne.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mightyju
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 22:56
Localisation : auriol

Re: fixation cellule sur hilux

Message par mightyju »

Je me suis mal exprimé les fixations d origine existent mais se trouvent décalées de 3OOmm par rapport a l'aplomb des ridelles, il s agit d une plaque inox de 200/200/5 avec un anneau en son centre.
pour eviter les pbs énonçaient par euro6 je veux éviter les turnbuckles.

Euro6 pouvait vous envoyé une photo de votre arrimage ?

merci a vous
Avatar du membre
4en4x4
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:35

Re: fixation cellule sur hilux

Message par 4en4x4 »

Bonjour, comme euro6 nous aussi notre cellule est fixée par 4 vis à l'intérieur de la benne. La ridelle a été enlevée.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: fixation cellule sur hilux

Message par Jean-Lau »

Ju,

Faut que je vienne voir, on va la trouver la bonne solution !!!!

Bises.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
mightyju
Messages : 16
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 22:56
Localisation : auriol

Re: fixation cellule sur hilux

Message par mightyju »

merci jean lo, j attends ta venu avec impatience,
merci pour vos reponses
est il necessaire de mettre une barre de toit ou equivalent afin d'eviter d avoir un porte a faux trop important sur le dessus de la cabine ??
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: fixation cellule sur hilux

Message par euro6 »

Bonsoir,

difficile de faire des photos explicites maintenant que la cellule est fixée sur la benne. On ne verrait que la tête des vis...

Pour ce qui est du porte-à-faux de la capucine, je déconseille de la faire porter par le toit de la cabine. Un mouvement relatif d'amplitude non négligeable existe entre le toit de la cabine et la capucine de la cellule, et je pense qu'il est préférable de le laisser s'"exprimer" plutôt que l'empêcher.
Dans notre cas, il existe un jeu vertical d'environ deux centimètres qui empêche tout contact intempestif.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »