Dimensions réelles des pneus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par sebidon »

Jacomo32 a écrit : sam. 28 avr. 2018 23:12 Voila quel est mon problème :
Sur mon Iveco j'ai les petites roues ; ayant eu les pneus (255/100 R 16) des grandes roues sur un véhicule précédent, je n'en voulais pas.
Ces pneus (9,5 R 17,5) mes donnent entière satisfaction sur tous les terrains sauf sur le sable, ces pneus sont trop étroits pour les 3 tonnes de charge sur mon essieu arrière.
Je cherche donc des pneus plus larges, d'un diamètre compris entre ces 2 montes homologuées et ayant un indice de charge acceptable à défaut d'être au maxi de ce que peut supporter l'essieu (3700 kg), bien sur avec un indice de vitesse qui me permette également de rouler en sécurité.
le 9.5R17.5 équivalence 255/85R16 (même largeur que le 9.5) et 285/75R16 (plus large) , ensuite à toi de voir pour que, la jante soit homologué pour le véhicule, et que les indices de charge et de vitesse correspondent ou soient supérieurs à ton véhicule.

Petite question qu'as tu trouvé comme pneu en 9.5R17.5 qui soit ok dans le gras ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
sebidon a écrit : mer. 16 mai 2018 17:16 Petite question qu'as tu trouvé comme pneu en 9.5R17.5 qui soit ok dans le gras ?
Pour le moment j'en suis encore aux Michelin XZY d'origine, des pneus qui me donnent entière satisfaction sur route, sur piste, dans le caillou mais qui ne sont pas assez larges dans le sable et qui n'ont pas le bon dessin pour la boue.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : mer. 16 mai 2018 02:57 Voici encore un modele de jante disponible en Suisse
Merci René, je note et j'archive.

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ma question est dans le fil de ce qui précède même si le titre n'est plus exactement adapté.
Voila mon problème, j'ai des jantes en 8" de large, 16" de diamètre.
Les pneus qui vont bien (tant au niveau dimensions qu'indices) sont des Cooper STT Pro en 315/75 R 16. Je trouve ce profil un peu agressif et je n'en ai pas l'utilité, mes usages principaux étant la route et le sable. J'aurais donc désiré un profil AT3 (toujours chez Cooper, je n'ai pas trouvé chez les autres producteurs d'indices suffisants). Ces pneus existent dans cette dimension avec ce profil en Amérique du Nord mais semblent introuvables en France.
Donc, par curiosité, j'aurais voulu savoir pourquoi. Est-ce un problème de normes (le profil AT3 est importé dans d'autres dimensions), est-ce juste une politique commerciale de Cooper ou des importateurs ?
Bonne journée.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par eric def 90 300 dti »

Jacomo32 a écrit : mer. 17 oct. 2018 09:45 Bonjour,

Ma question est dans le fil de ce qui précède même si le titre n'est plus exactement adapté.
Voila mon problème, j'ai des jantes en 8" de large, 16" de diamètre.
Les pneus qui vont bien (tant au niveau dimensions qu'indices) sont des Cooper STT Pro en 315/75 R 16. Je trouve ce profil un peu agressif et je n'en ai pas l'utilité, mes usages principaux étant la route et le sable. J'aurais donc désiré un profil AT3 (toujours chez Cooper, je n'ai pas trouvé chez les autres producteurs d'indices suffisants). Ces pneus existent dans cette dimension avec ce profil en Amérique du Nord mais semblent introuvables en France.
Donc, par curiosité, j'aurais voulu savoir pourquoi. Est-ce un problème de normes (le profil AT3 est importé dans d'autres dimensions), est-ce juste une politique commerciale de Cooper ou des importateurs ?
Bonne journée.
le marché du pneu est accroché a la vente des pneus ....Eh Oui ...

Donc le 315/75r16 est une taille qui n'est pas en origine sur aucun véhicule en Europe
Donc la vente est juste une légère brise au milieu de la tempête des marques et gammes

A partir de là il faut avoir une Homologation Europe (qui est donné par profil et taille) donc l'investissement vente/homologation n'est pas le top
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Merci Eric de cette réponse qui m'indique très clairement pourquoi ce pneu est introuvable chez nous.
Quant à le commander en Amérique du Nord, entre les frais de port et les taxes de douane, le prix est largement doublé, alors on oublie.
Je vais passer en SST Pro comme tout le monde :P
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Icecross »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. 27 avr. 2018 12:53

Juste une chose
les tailles US style 37 12.5r17 ne sont pas homologués sur aucun véhicule en Europe

et les CT ne les acceptent plus ...
En Suisse les Patrol y60 on été homologué avec des 31x10.5R15 :]

Et, normalement, un pneu avec uniquement inscrit "DOT" (sans le "Exx") est autorisé en Suisse, paraît même que les gendarmes français faisaient la chasse aux Porsches suisse par ce quelles étaient montée avec ce genre de pneus, en disant que c'était pas des pneus pour la route. De mémoire c'était des Pirelli P-zero

Bon d'accord... la Suisse ne fait pas partie de l'UE :langue2:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par eric def 90 300 dti »

Icecross a écrit : ven. 19 oct. 2018 22:09
eric def 90 300 dti a écrit : ven. 27 avr. 2018 12:53

Juste une chose
les tailles US style 37 12.5r17 ne sont pas homologués sur aucun véhicule en Europe

et les CT ne les acceptent plus ...
En Suisse les Patrol y60 on été homologué avec des 31x10.5R15 :]

Et, normalement, un pneu avec uniquement inscrit "DOT" (sans le "Exx") est autorisé en Suisse, paraît même que les gendarmes français faisaient la chasse aux Porsches suisse par ce quelles étaient montée avec ce genre de pneus, en disant que c'était pas des pneus pour la route. De mémoire c'était des Pirelli P-zero

Bon d'accord... la Suisse ne fait pas partie de l'UE :langue2:
En France aussi jusqu’à un test homologation suite a un changement de règle
Et là grande surprise car le 31 fut une cata dans les tests de tenue de virage freinage et autres trucs que l'on pratique sur la route

A partir de là (98/ 2000) la taille Us ne pouvais plus passer une homologation et donc elle n'est plus en monte d'origine ...

il y avait le L200 dans cette taille ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Icecross »

C'est pas la dimension qui fait la tenue de route, mais la gomme et le profile du pneus... j'ai du louper qqch... 8/
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par eric def 90 300 dti »

Icecross a écrit : lun. 29 oct. 2018 23:14 C'est pas la dimension qui fait la tenue de route, mais la gomme et le profile du pneus... j'ai du louper qqch... 8/
Non la tenue de route est dans la technique de carcasse

cela va donner
Effet griffe pneu hiver par exemple
Effet crémaillère pneu TT par exemple
Effet de surface Pneu route

mais comme j'en par le plus haut
on a des type de carcasse
Radiale que l'on retrouve sur tous les pneus
et la Radiale B qui est une carcasse a ceinture croisée (le pneu US ) Cela provoque une déformation sous charge plus importante et surtout un mouvement latéral tres important

si tu regardes les véhicules US en origine neuf ils sont tous en monte taille Europe
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Et voila, c'est fait !
En 9.5 R 17.5 :
Image

et en 315/75 R 16 :
Image
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Je trouve que les chaussures sont plus en adéquation avec le véhicule :super: .

Bonne poursuite de vos préparatifs

Bernard
Image
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Iamat66 »

Ouahhh... quelle gu...e !
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
j2m
Messages : 119
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 09:10

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par j2m »

Jacomo32 a écrit : jeu. 15 nov. 2018 09:46 Et voila, c'est fait !
En 9.5 R 17.5 :
Image

et en 315/75 R 16 :
Image
bonjour une petite question ou avais vous trouver les jantes et il faut compter un budget de combien pour un trin complet ? j'ai un iveco daily 4X4 les nouveaux modèle mais a mon plus grand désespoir il et monté en jantes 19,5 donc pas de pneux 4X4 et je voudrais changer les jantes
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
j2m a écrit : mar. 21 avr. 2020 14:38 bonjour une petite question ou avais vous trouver les jantes et il faut compter un budget de combien pour un trin complet ? j'ai un iveco daily 4X4 les nouveaux modèle mais a mon plus grand désespoir il et monté en jantes 19,5 donc pas de pneux 4X4 et je voudrais changer les jantes
Alors c'était en août 2018, les prix doivent être un peu plus importants aujourd'hui.
En France j'avais contacté l'entreprise Bouzinac, ils me proposaient des jantes sur mesure pour 380 € HT la jante, en Espagne j'ai fait affaire avec Pere Maimi qui m'a proposé des jantes de même dimension pour 264 € HT l'unité. Pere Maimi était déjà à la retraite mais continuait un peu son activité, je l'ai retrouvé au printemps 2019 au Sahara Occidental et il en vendait encore, je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour. En Espagne la TVA était de 21%.
Si tu veux je te donne ses coordonnées en mail perso.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
j2m
Messages : 119
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 09:10

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par j2m »

Jacomo32 a écrit : mar. 21 avr. 2020 15:23 Bonjour,
j2m a écrit : mar. 21 avr. 2020 14:38 bonjour une petite question ou avais vous trouver les jantes et il faut compter un budget de combien pour un trin complet ? j'ai un iveco daily 4X4 les nouveaux modèle mais a mon plus grand désespoir il et monté en jantes 19,5 donc pas de pneux 4X4 et je voudrais changer les jantes
Alors c'était en août 2018, les prix doivent être un peu plus importants aujourd'hui.
En France j'avais contacté l'entreprise Bouzinac, ils me proposaient des jantes sur mesure pour 380 € HT la jante, en Espagne j'ai fait affaire avec Pere Maimi qui m'a proposé des jantes de même dimension pour 264 € HT l'unité. Pere Maimi était déjà à la retraite mais continuait un peu son activité, je l'ai retrouvé au printemps 2019 au Sahara Occidental et il en vendait encore, je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour. En Espagne la TVA était de 21%.
Si tu veux je te donne ses coordonnées en mail perso.

Bonne journée
merci pour les infos oui je veux bien s'est coordonné
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par Jacomo32 »

j2m a écrit : mar. 21 avr. 2020 19:18 merci pour les infos oui je veux bien s'est coordonné
Je t'envoie ses coordonnées en mail perso.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jdci2001lu
Messages : 23
Enregistré le : sam. 9 déc. 2017 12:18
Localisation : Luxembourg

Re: Dimensions réelles des pneus

Message par jdci2001lu »

Bonsoir ,
n'ayant malheureusement pas encore d'Iveco , j'ai vu ceci : www.delta4x4.com
Je crois qu'ils font des jantes pour Bimobil et surtout sur base d'Iveco ( anciens et nouveaux) ,
mais à 788 euro pièce , ce n'est pas donné.
Dimension LegacyForged 18x9 6/170
Ps: Si qn connaît qn qui vend un Iveco honnête ... ,
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »