Jacomo32 a écrit : ↑jeu. 26 avr. 2018 20:13 Bonsoir,
Je cherche à comparer différents pneus MAIS j'ai un peu de mal
Je voudrais connaître la largeur (de la bande de roulement) et le diamètre de différents pneus ; le hic c'est que les désignations sont très différentes, certaines indiquent clairement la largeur du pneu (305/70 R 18) mais d'autres sont plus obscures (37 x 12.5 R 17) ou encore plus sombres (9,5 R 17,5).
Alors, dans chaque, comment faire le calcul ?
Merci à ceux qui savent
305 c'est la largeur du pneu de flanc a flancJacomo32 a écrit : ↑jeu. 26 avr. 2018 22:23 Merci de ces contributions.
Donc, pour les pneus US (37 x 12.5 R 17) j'ai directement la réponse à ma recherche (diamètre et largeur de la bande de roulement), à part que c'est en pouces.
Pour les dimensions européennes ( 305/70 R 18) la largeur est directement obtenue (305) mais est-ce la largeur du pneu ou celle de la bande de roulement ? Pour le diamètre, c'est 18 x 2,54 + 2 x 30,5 x 0.70 (pas trop simple entre les pouces, les mm et cm !!).
Restent donc les dimensions "agricoles" genre 9,5 R 17,5. 9,5 serait la largeur en pouces (largeur du pneu ou de la bande de roulement ?) et le diamètre selon le calcul précédent avec un rapport de 80% pour la hauteur de flanc si je regarde mes 9,5 R 17,5 de mon véhicule.
Tout serait tellement plus simple si les sites des fabricants ou des revendeurs donnaient les dimensions réelles des pneus, ce n'est pas toujours le cas, hélas.
Merci, mais comme de toute façon ma monte ne sera pas homologuée par le constructeur ...
Merci, voila qui ne simplifie pas la comparaison avec les désignations US !eric def 90 300 dti a écrit : ↑ven. 27 avr. 2018 12:53 305 c'est la largeur du pneu de flanc a flanc
Comment on fait quand on a un vieux véhicule européen dont le constructeur (qui n'existe plus) à sortit un modèle avec des pneus taille EU ET US ?eric def 90 300 dti a écrit : ↑ven. 27 avr. 2018 12:53
Juste une chose
les tailles US style 37 12.5r17 ne sont pas homologués sur aucun véhicule en Europe
et les CT ne les acceptent plus ...
Bonjour Jacomo,Jacomo32 a écrit : Merci, mais comme de toute façon ma monte ne sera pas homologuée par le constructeur ...
Dans cette optique de changement de semelles, je garde les anciennes pour la visite périodique au CT
Hey René,
Hi Jacomo,
Voila quel est mon problème :
Merci René, je n'avais pas exploré jusqu'à ces diamètres de jantes.
1er chiffre : indice de charge en simple essieuJacomo32 a écrit :Puisque nous sommes dans les pneus, je pense avoir bien compris les indices de charge et de vitesse MAIS j'ai un peu de mal à décoder certaines inscriptions que l'on voit parfois sur les pneus de la forme indice de charge / indice de charge indice de vitesse, comme 132/130 M.
Pourquoi 2 indices de charge, à quoi correspondent-ils ?
Il ne suffit pas de changer de diamètre et largeur de pneu, il faut aussi trouver une jante qui supporte la charge et qui a le bon ETJacomo32 a écrit :Merci René, je n'avais pas exploré jusqu'à ces diamètres de jantes.
Je creuserai la question.
Et toi, penses-tu changer ta monte ?
Bonne fin de weekend.
Ben tu montes en taille Europe....Clément a écrit : ↑ven. 27 avr. 2018 14:27Comment on fait quand on a un vieux véhicule européen dont le constructeur (qui n'existe plus) à sortit un modèle avec des pneus taille EU ET US ?eric def 90 300 dti a écrit : ↑ven. 27 avr. 2018 12:53
Juste une chose
les tailles US style 37 12.5r17 ne sont pas homologués sur aucun véhicule en Europe
et les CT ne les acceptent plus ...
en 17' pas mal la charge ...