Admission HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Admission HZJ78

Message par Clément »

Bonjour
J'ai 3 questions :

- Qui peut m'expliquer à quoi sert cette boite fermée reliée à l'admission ?

Image

- Sur quel véhicule trouve-t-on la boite à air qui rentre direct dans l'aile (alors que la mienne passe devant par l'arrière du bocal de lave glace ?

- Et enfin, en passant des cols de montagne, il arrive que le moteur se mette à brouter. Tous les filtres sont neufs mais j'avais débranché le schnorkel pour comparer avec et sans (aucune différence).
Es-ce un problème d'arrivée d'air ou de réglage de pompe (ou autre) ?
Hilux 2.8
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Admission HZJ78

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je possède un HZJ 79, et moi aussi j'avais ce "bocal". Je dis j'avais car je l'ai ôté et bouché, cela me gênait pour installer un préfiltre. J'ai vu récemment un HZJ 79 sans cet appendice. A+ JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

j'ai vaguement en tête que c'est un résonateur (et/ou une chambre de décompression)... mais je ne sais plus du tout quelle est sa fonction exacte dans le circuit d'admission d'air ... on va attendre que Fred passe par là pour allumer la lumière... ;-)

le mien est toujours en place .. :mrgreen: pensant que les motoristes de chez Toy ne l'on surement pas mis là.. totalement pas hasard (surtout s'il ne sert à rien !!!!) :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
coriolis
Messages : 44
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 20:23

Re: Admission HZJ78

Message par coriolis »

Sur mon 78 le boitier est toujours en place, on m'avait dit qu'il régulait le rythme de l'aspiration par le moteur, je n'en sais pas plus.
Qu'entends tu par "boite à air"? le filtre à air ou autre chose?
Au passage des cols, le mien ne broute pas mais fume en perdant un peu de puissance, c'est simplement le manque d'oxygène et c'est bien connu
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

Image

Image

:mrgreen: Donc oui c'est bien le bon terme celui de résonateur ... ;-) et il porte la ref 17893 chez Toy... il sert à la régulation des harmoniques de pression dans le cycle d'admission d'air ...


What is an air intake resonator?
A:
QUICK ANSWER
An air intake resonator is a crucial component to an automobile engine's intake system. It allows the engine to run more quietly as well as more efficiently.
FULL ANSWER
The air intake resonator is simply an expansion chamber, a wide spot within a car's intake pipe. Resonators come in two types: in-line resonators, which are open chambers fitted in the intake tube, and side branch resonators, which are chambers that sit next to the intake tube and are connected to it via a small channel or duct.
A common misconception among many auto enthusiasts and hot-rodders is that the air intake resonator is there for the sole purpose of muffling the sound of the engine on an older car. While dampening the sound of the engine is one of the purposes of the air intake resonator, it is not the primary purpose. The primary purpose of the air intake resonator is to inhibit pressure wave harmonics, which causes air pressure in the engine and restricts the amount of airflow through the RPM spectrum. In effect, the air intake resonator, via its expansion chamber, slows down the air emerging from the engine. This reduces the engine intake noise and increases the amount of horsepower available.


https://itstillruns.com/air-intake-reso ... 56112.html

et il semble donc utile de le conserver.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Admission HZJ78

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, et si on ne le conserve pas, quelles pourraient être les répercussions. Merci d'avance A+ JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

Répercussions ?

An air intake resonator is a crucial component to an automobile engine's intake system. It allows the engine to run more quietly as well as more efficiently.

Un résonateur d'admission d'air est un composant essentiel au système d'admission d'un moteur d'automobile. Cela permet au moteur de fonctionner plus silencieusement et plus efficacement.


Cela laisse à penser que le système sans résonateur fonctionne de façon plus bruyante et moins efficace :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

Merci pour ces précisions, au moins je comprends le pourquoi du comment !
Je vais essayer de la remettre, je pense que mon père l'avait enlevée à cause de la position du compresseur.

Concernant la boite à air (je parle de la gamelle qui contient le filtre).
Sur un HDJ80, elle est orientée comme sur la photo mais les fixations ne sont évidement pas les mêmes.
Hilux 2.8
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Admission HZJ78

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, ben moi aussi je vais essayer de le remettre. Pas facile avec le préfiltre A+ JM
coriolis
Messages : 44
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 20:23

Re: Admission HZJ78

Message par coriolis »

Clément a écrit : dim. 25 mars 2018 15:25 Merci pour ces précisions, au moins je comprends le pourquoi du comment !
Je vais essayer de la remettre, je pense que mon père l'avait enlevée à cause de la position du compresseur.

Concernant la boite à air (je parle de la gamelle qui contient le filtre).
Sur un HDJ80, elle est orientée comme sur la photo mais les fixations ne sont évidement pas les mêmes.
Sur mon 78, pour installer le snorkel qui n'y était pas d'origine, j'ai tourné le capot du support de filtre à air pour avoir la même position que sur la photo et ensuite raccorder au snorkel à travers l'aile.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

coriolis a écrit : dim. 25 mars 2018 18:07 Sur mon 78, pour installer le snorkel qui n'y était pas d'origine, j'ai tourné le capot du support de filtre à air pour avoir la même position que sur la photo et ensuite raccorder au snorkel à travers l'aile.
Je comprends pas...
Le capot ne bouge pas, puisqu'il est relié à l'admission... On ne peut pas tourner le support de filtre car il y a un récupérateur côté clim et il ne passerait pas au niveau de l'aile. Tu as dessoudé et repositionné la sortie ? Ou alors le support varie d'une année à l'autre, le miens est de 2006.
Hilux 2.8
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Admission HZJ78

Message par syncronono »

PEREZ Jean Marie a écrit : dim. 25 mars 2018 12:33 Bonjour, et si on ne le conserve pas, quelles pourraient être les répercussions. Merci d'avance A+ JM
T'entendra le Tam Tam.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

Clément, dans la planche que j'ai posté plus haut... il y a la ref 53199B qui est l'adaptateur pour la prise schnorkel.. n'est ce pas ce que tu cherches ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Admission HZJ78

Message par Pepone50 »

Bonjour
on parle d'harmoniques de pression, ce sont des ondes de pression qui si elles ne sont pas en phase avec les pistons réduisent le volume d'air entrant à l'admission et donc abaissent le rendement moteur.
Tous les véhicules modernes sont équipés de circuits d'air à l'admission calibrés par cylindre.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

fifitoy a écrit : lun. 26 mars 2018 08:52 Clément, dans la planche que j'ai posté plus haut... il y a la ref 53199B qui est l'adaptateur pour la prise schnorkel.. n'est ce pas ce que tu cherches ?
Tu est sûr que c'est un adaptateur ? Ca ressemble plus à la prise d'air d'origine dans l'aile.

Ce que je recherche c'est la grosse gamelle qui contient le filtre mais avec l'entrée d'air positionnée face à l'aile comme sur la photo alors que la mienne est dirigée vers le phare.
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

Oui tu as raison c'est l'adaptateur passe cloison d'aile pour le schnorkel.. et il est coudé pour rattraper l'angle d'orientation du corps porte filtre..
je ne suis pas certain que l'on puisse faire facilement la rotation du corps porte filtre pour orienter l'entrée perpendiculaire à l'aile... pattes de fixation etc...ou avec une motif plus conséquente peut être !!

regarde ici si tu trouves cette variante de boite à air (sur HDJ ou autre modele monté avec le 1HZ)

http://www.toyodiy.com/parts/
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
coriolis
Messages : 44
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 20:23

Re: Admission HZJ78

Message par coriolis »

Clément a écrit : dim. 25 mars 2018 19:15
coriolis a écrit : dim. 25 mars 2018 18:07 Sur mon 78, pour installer le snorkel qui n'y était pas d'origine, j'ai tourné le capot du support de filtre à air pour avoir la même position que sur la photo et ensuite raccorder au snorkel à travers l'aile.
Je comprends pas...
Le capot ne bouge pas, puisqu'il est relié à l'admission... On ne peut pas tourner le support de filtre car il y a un récupérateur côté clim et il ne passerait pas au niveau de l'aile. Tu as dessoudé et repositionné la sortie ? Ou alors le support varie d'une année à l'autre, le miens est de 2006.
Le mien est de 2001, je n'ai pas de clim donc je ne sais pas ce qu'est le récupérateur, et je vais retourner voir....parce que je ne me souviens plus exactement comment j'avais fait (alzheimer?)
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

Sous la gamelle qui contient le filtre il y a une petite gamelle (pour récupérer les gros morceaux) elle est côté avant du moteur.
Hilux 2.8
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Admission HZJ78

Message par PEREZ Jean Marie »

pour récupérer les gros morceaux? quels morceaux? tu trouvera dans cette "petite gamelle" du sable, celui qui n'a pas été arrêté par le filtre. A+ JM
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

Moi j'avais des gros morceaux genre insectes, petites feuilles, etc...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Admission HZJ78

Message par Clément »

Travail du jour... Il a fallu jouer de la disqueuse (qui est décédée juste avant la fin de la découpe) mais la petite boite est de retour ! :lol:

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Admission HZJ78

Message par fifitoy »

Clément a écrit : dim. 1 avr. 2018 18:14 Travail du jour... Il a fallu jouer de la disqueuse (qui est décédée juste avant la fin de la découpe) mais la petite boite est de retour ! :lol:

Image
;-) :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Admission HZJ78

Message par Jean-Lau »

PEREZ Jean Marie a écrit : jeu. 29 mars 2018 05:43 pour récupérer les gros morceaux? quels morceaux? tu trouvera dans cette "petite gamelle" du sable, celui qui n'a pas été arrêté par le filtre. A+ JM
Si ton schnorkel fait son boulot, il n'y a pas de sable. Si tête de canard, tu la tourne à l'envers quand tu vas dans le sable (question d'inertie des éléments aspirés) ou, sinon tête cyclonique.
J'y ai trouvé beaucoup d'insectes car je roule la plupart du temps avec une tête de canard orientée vers l'avant, sinon quand je vais dans le sable je monte la tête cyclonique et donc pas de sable.
Si tu croises Denis, demandes lui ce qu'on s'est pris lors de la ballade qu'on viens de faire en Tunisie. Vent de sable pendant une semaine, parfois infernal. Conditions très difficiles.
La petite gamelle sert bien à récupérer les "gros" morceaux ou l'eau qui tourbillonnent sur la périphérie de la marmite du filtre mais pas les petites particules qui vont ce coller sur le filtre, mais cette petite gamelle est positionnée sur le flux AVANT le filtre, pas pour ce qui n'a pas été bloqué par le filtre car là, c'est trop tard, ça va dans les cylindres.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Admission HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Oui pour une histoire de rendement moteur, le volume du circuit d'admission entre le filtre à air et la soupape est le même que que premier p'tit silencieux en sortie d'échappement.
M'enfin pas sûr que l'on puisse sentir la différence avec ou sans
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »