Help FAP Ford Ranger 2012

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Salut les Casa.
Nous n'aurons décidément jamais un voyage sans problème mécanique. Cette fois ci, c'est le FAP: probablement très chargé après notre voyage en Iran l'an dernier, il s'est définitivement bouché ici en Colombie où nous sommes depuis un mois. Avant hier dans la montagne,perte de puissance et montée impossible, arrêt du véhicule. Le moteur redémarre et s'arrête. Pas de témoin allumé. Demi-tour à la force des bras des locaux appelé en renfort et descente au frein à main sur 10 km et 1000 m de dénivelé, puis remorquage sur 5 km jusqu'à un gros village.
Mon petit appareil OBD2 dénonce le FAP bouché.
Avec un mécano, démontage et destruction du filtre intérieur colmaté. Remontage. Le moteur repart, tout va bien sauf un témoin allumé. Je peux l'éteindre avec l'interface mais il se rallume. Nous roulons sans problème soixante km.
Aujourd'hui, c'est le témoin moteur qui s'allume, sans incidence sur le fonctionnement.
Le diagnostic dénonce 2 défauts, consécutifs à la suppression du Fap.
Image
Image
Je suppose que cette analyse est donnée par les deux sondes présentes sur le FAP.
Les débrancher ? Je ne pense pas que ça change le problème. Les leurrer ? comment ? Sinon électroniquement.
Qui aurait une bonne idée ?
Je peux rouler mais j'ai peur de me retrouver rapidement en mode dégradé, voire tout simplement immobilisé. Et rouler avec un voyant moteur allumé me prive d'information pour un autre éventuel problème.
Merci de votre aide.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par eric def 90 300 dti »

tu as une gestion des pressions amont et aval du FAP
et le calculateur a besoin de lire une léger contre pression

Donc si tu casse ou enlevé le FAP il faut modifier la carto

car tu risques une dilution de ton huile car le calculateur peut demander des actions avec injection du Go pendant une levée de soupape échappement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Claude,

Je viens d'envoyer un SMS à une petite entreprise bordelaise qui indique pouvoir intervenir à distance : http://adrish-reprog.com/ , si j'ai une réponse je vous tiens informés. Je viens également de compléter en remplissant un questionnaire sur leur site.

Bon courage

Bernard
Image
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par docxl »

saleté de FAP !!
avant de partir, il faudrait l'enlever, reprogrammer la carto et zou, tranquille.
il faut juste tout remettre au retour pour le CT non ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par fifitoy »

docxl a écrit : sam. 3 mars 2018 13:55 saleté de FAP !!
bah non !!! :mrgreen: c'est pour notre planète .. :mrgreen:
et pour que nos petits Nenfants!!! y respirent de l'air moins sale et qu'ils zé moins d'allergie et moins de risque de maladie respiratoire etc...
mais c'est vrai que c'est mieux quand c'est les autres qui changent :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par eric def 90 300 dti »

docxl a écrit : sam. 3 mars 2018 13:55 saleté de FAP !!
avant de partir, il faudrait l'enlever, reprogrammer la carto et zou, tranquille.
il faut juste tout remettre au retour pour le CT non ?
Saleté Non

c'est que simplement la mondialisation n'est pas encore totale
surtout au niveau des qualités de GO...

Donc Oui faire un kit info et échappement sans FAP pour les grand voyages
et le kit Europe pour les retour en europe et le CT
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Merci pour vos réponses et vos encouragements et merci Bernard pour la recherche d'une solution.
Hier soir, nous avons fait sans problème les 100 km de montagne qui nous séparaient de Buccaramanga, grosse ville de 100 000 hbts où se trouve une concession Ford. Leurs Rangers n'ont pas de FAP et il n'y en a pas en Colombie. Ils peuvent en faire venir un du Brésil, sous 30 jours, au prix de 2200€. Nous pourrions peut être en importer un de France plus rapidement mais quid des problèmes douaniers.
Les aventures malheureuses de Fernand et d'un autre voyageur il y a peu ne sont pas encourageantes. https://www.pickup-mania.com/agora/view ... 66&t=32528
L'important pour nous aujourd'hui est de ne pas nous retrouver dans la même situation. Nous avons perdu confiance dans notre monture ! Nous allons donc la rapatrier avant l'immobilisation et nous avons repris ce matin la route de Carthagène. Ford nous a conseillé d'effacer le défaut quand le témoin moteur s'allume de manière à éviter le mode dégradé. Nous venons de faire 80 km de montagne. Il nous reste 700 km de plaine.Mieux vaut embarquer en roro sur nos 4 roues que charger un véhicule en panne dans un container.
Vous imaginez bien notre état d'esprit alors que le voyage n'a commencé que depuis un mois et que nous commencions à bien en profiter !
Je crois que dans l'avenir, je ne sortirai plus des pays couverts par la carte verte et l'assistance.
Je vous tiens au courant.
Claude.
Modifié en dernier par Manard le sam. 3 mars 2018 22:40, modifié 2 fois.
Raison : Complément du lien vers Pickup-Mania
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par K_Anne_AK »

Vraiment désolée pour vous, pas de chance. Après votre accident, maintenant c'est un problème mécanique.... :hurt2:
Vous revenez sur Carthagène : vous avez déjà trouvé un passage sur un bateau ?
Et si vous croisez une jeune femme cachée derrière son sac à dos, c'est notre fille ! Elle est arrivée ce matin en Colombie ! :pompom:

Tenez-nous au courant et gardez le moral :hello:
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Ok, Anne, nous ouvrons l'œil, et comme nous en avons deux chacun, on ne peut pas la louper. Blonde ou brune?
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par stlu »

claudius64 a écrit : sam. 3 mars 2018 19:59 Mieux vaut embarquer en roro sur nos 4 roues que charger un véhicule en panne dans un container.
Vous imaginez bien notre état d'esprit alors que le voyage n'a commencé que depuis un mois et que nous commencions à bien en profiter !
???? Vous voulez rentrer ???? J'avoue que je ne comprends pas trop. Vous avez supprimé le FAP et je lis dans le site proposé par Manard qu'ils reprogramment pour 70 euros à distance .. à ce prix là ça se tente quand même. Surtout que ça doit pas être la première fois qu'ils font ça. Faut s'arrêter, souffler un peu, regarder le ciel et les étoiles et prendre une décision... en tout cas c'est ce que je ferais car là vous êtes pas vraiment en danger.

Faut rester zen ... on a toujours des pbs en voyage (sinon c'est pas l'aventure, c'est un all inclusive à Marbella).
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Ralebodeco »

stlu a écrit : sam. 3 mars 2018 22:54
???? Vous voulez rentrer ???? J'avoue que je ne comprends pas trop.
Faut rester zen ... on a toujours des pbs en voyage (sinon c'est pas l'aventure, c'est un all inclusive à Marbella).
il semble bien que ces 4X4 soient des nids à em ..., continuer un voyage avec une épée de Damoclès dans les bagages, je peux comprendre que cela doit "bouffer" un peu le plaisir.....c'est peut-être une bonne solution plutôt que d'engranger d'autres problèmes , conduisant certainement à des soucis financiers non négligeables .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonsoir,
Si j'avais connu avant de partir les problèmes rencontrés depuis par Fernand et un autre voyageur sur leur ranger, je pense que nous aurions renoncé à ce voyage. Et comme le dit Ralebodeco, nous ne pouvons vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Et je ne veux pas risquer les très grosses dépenses du rapatriement d'un véhicule en panne. Je limite la casse, et tant pis si ce voyage m'aura coûté si cher.
Pour l'instant, nous roulons vers Cathagène, en mode dégradé, mais ça roule: heureusement, plus de montagne!
A suivre.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par franck4x4 »

Fais reprogrammer à distance ... Ça ne changera pas ta décision mais ton engin risque d'adorer ... C'est une solution inespérée ...
Pourquoi avoir détruit le FAP plutôt que de le nettoyer en pression d'eau de l'arrière vers l'avant ?

Nous courrons tous le risque de casser ... Avec toutes les marques ...

Actuellement à Guelmim , j'ai :
Une jante acier fissurée en roue de secours
Une chaudière HS voire cramée (ECU)
Une pompe à eau Shurflo qui fuie
Un frigo qui déconne ...

C'est une balade à souvenirs ... Une de plus ... Et c'est mieux qu'un pont cassé mongol !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Ralebodeco »

franck4x4 a écrit : dim. 4 mars 2018 09:18
Actuellement à Guelmim , j'ai :
Une jante acier fissurée en roue de secours
Une chaudière HS voire cramée (ECU)
Une pompe à eau Shurflo qui fuie
Un frigo qui déconne ...

C'est une balade à souvenirs ... Une de plus ... Et c'est mieux qu'un pont cassé mongol !
comme tu le dis ...tu n'es qu'à Guelmin et avec de petits problèmes et comme tu le dis aussi un pont cassé en Mongolie c'est pire ...alors un Ranger semble-t-il pas très fiable , aux USA, avec le rapatriement ...c'est certainement "encore" pire ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Jaclim »

Bonjour Nicole et Claude,

Je comprends parfaitement votre décision; voyager au long cours avec en permanence la crainte d'une panne destructrice et la perspective de frais potentiels exorbitants gâche vraiment le plaisir. Vous avez déjà donné dans ce genre "d'embêtements", en plus grave, aussi est-il compréhensible que vous ne tentiez pas le diable.
C'est évidemment une grosse déception, mais en relativisant, vous la digèrerez en vadrouillant peut-être moins loin, mais avec tout autant de plaisir.
Toute mon amitié et des bisous.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par jacques87 »

Bonjour Franck
Également à guelmin. Pour l'instant Abaynou puis après FBJ.Tu as des soucis ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par franck4x4 »

Non , je passe en messagerie privée ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Bonjour à tous, et merci de votre intérêt pour nos petits malheurs.
Nous voici à Carthagène, sans difficulté. Et ça m'em.... prodigieusement de me retrouver là! Tout en étant content d'y être arrivé.
J'attends une réponse de la boîte bordelaise indiquée par Bernard. Si la reprogrammation à distance était possible, peut être envisagerions nous la continuation.
Mais je commence à chercher la solution du retour.
A plus pour la suite.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Claude,

Je viens de recevoir un SMS d'Adrish Reprog.
Rien n'est possible à distance sur ce véhicule, la modification du fichier d'origine nécessitant un démontage et ouverture du calculateur
Cordialement
Adrien
Désolé pour vous qu'il ne puisse intervenir à distance. A votre retour ce serait peut-être intéressant que vous passiez le rencontrer.

Bonne journée tout de même

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

Resterait plus qu'à envoyer l'ECU en France pour modif, par DHL(trés sérieux) ou autre, mais il faut voir avec eux comment procéder avec la douane (export temporaire pour réparation) pour ne payer de droits au réimport.
Il devrait se trouver sous la boite à fusibles a coté de la batterie (boite à fusibles et tôle à démonter). Sa référence figure sur l'étiquette de l'ECU.
On procède comme ça pour le dépannage des automates des machines outils.

DHL
Cl 30 18 A-226
Cartagena - Bolívar
Teléfono
(57) 5 6930800- (57) 01 800 0918155
Página Web http://www.dhl.com.co

Bon courage.
Modifié en dernier par andré le lun. 5 mars 2018 11:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par Manard »

Bonjour,

je viens de regarder les vols de Cartagena à Bordeaux, ça tourne dans les 1337 euros aller et retour avec des escales hélas, voici une simulation : https://www.easyvoyage.com/vols/resulta ... 09/03/2018
ou sur Momondo : https://www.momondo.fr/flightsearch/?Se ... DCTG_pl_t2

Bernard
Image
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Salut à tous.
Vous êtes super-sympa de vous mettre en quatre pour nous. Et j'aurais bien aimé pouvoir faire cette reprogrammation. La boite bordelaise ne m'a pas encore répondu, mais Bernard a eu la réponse, malheureusement. Si nous avions pu faire cette reprogrammation à distance, j'aurais peut être pu convaincre Nicole de continuer le voyage.
Compte tenu de mes connaissances, le démontage de l'écu me semble une solution délicate. Et si la décision d'interrompre le voyage est définitivement prise, autant renter avant d'agir.
Dans ce cas, pour autant que nous récupérions le ranger à Zeebruge, ou au Havre, croyiez vous que je puisse rouler jusqu'à Bordeaux en mode dégradé, et en continuant de supprimer le défaut quand le témoin s'allume? Est ce que je ne risque pas un problème plus grave?
Merci de votre amitié.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par pilu »

Juste pour info, je ne sais pas si tu y a pensé mais tu peux trouver des équipes sur place qui font des modifs de cartographie moteur.
Par ex. http://www.turbochips.co/
Modifié en dernier par pilu le lun. 5 mars 2018 14:52, modifié 1 fois.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par andré »

Dommage d'abandonner!
Le démontage n'a rien de bien difficile voir ici
C'est sur un 3,2L mais ça doit être pareil sur le tien.

Si retour tu peux soit faire changer le FAP en Belgique soit voir un préparateur en Belgique pour la reprogrammation de l'ECU (là il y en a, pas de problème)
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Help FAP Ford Ranger 2012

Message par claudius64 »

Effectivement, ça n'a pas l'air compliqué.
Mais bon, je crois que ça va être retour.
Encore une question. Si reprogrammation, que se passe-t-il au prochain contrôle technique? Ne se fait il pas un reset automatique à la situation initiale lors de certaines interventions? Ne serait ce qu'en branchant la valise chez Ford? Et si l'on veut remettre un fap à un moment donné, il faut reprogrammer ?
Merci encore, André.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »