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RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : dim. 11 févr. 2018 19:28
par andré
En Argentine le ranger 2018 existe maintenant en 150cv et avec filtre à particules. De quoi rassurer les voyageurs!
Voir ici https://autoblog.com.ar/2017/11/07/dpf- ... nger-2018/
https://www.ford.com.ar/crossovers-suvs ... va-ranger/

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : dim. 11 févr. 2018 22:17
par gaetan
Je ne sais pas si c'est rassurant .
Je ne connais pas le modèle de Ford Ranger qu'avaient ces personnes mais voyager avec ce type de véhicule récent de cette marque ou d'une autre n'est peut être pas à mon avis la meilleur solution à envisager .
Il ne faut peut être pas généraliser mais c'est un exemple concret .

Pour ceux qui sont inscrits sur lelien-Amsud allez voir le sujet " Un voyage qui se termine mal " .

Résumé pour ceux qui n'ont pas accès .

Un Ford Ranger moteur cassé en Bolivie à cause d'une pompe à huile HS .
Extrait de leur message envoyé il y a 3 jours :
"Les véhicules récents comme le nôtre, bourrés d'électronique, ne supportent pas les mauvais carburants, et surtout les routes interminables de l'altiplano à 3600 / 4000 mètres, la mauvaise combustion due à l'altitude dégrade l'huile rapidement, la mecanique fragile des moteurs recents ne tient pas.."

:breton:

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 10:19
par andré
Ceux qu'on appelle des véhicules modernes existent depuis déjà... 20 ans.
Les problèmes (comme la pompe à huile/casse moteur) peuvent arriver avec n'importe quel véhicule (bon on ne connait pas non plus l'historique du véhicule, quelle huile, quel gasoil etc...), mais il sera plus facile de trouver en Argentine des pièces de Ranger (surtout maintenant que le moteur 150 CV FAP semble y être arrivé) que des pièces de HZJ79. Aucun véhicule n'est incassable!

Mon Toy KZJ 95 était "moderne" en 1999 puisqu'il avait pour la première fois une gestion électronique, mais il ne m'a jamais posé de problème électronique, par contre, une culasse et la direction ont dû être remplacées.
Et j'ai vu en Espagne chez Toy à Jaen le même avec un moteur HS.

Pour peu qu'on fasse attention à rapprocher les vidanges avec une qualité d'huile adaptée (chez Ford) et à utiliser au maximum du gasoil S10 ça devrait être gérable.
En Bolivie mieux vaut ne pas essayer envers et contre tout de payer le prix réduit en achetant du gasoil en dehors des stations YPBF des grandes villes.

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 15:00
par dakure
André, si tu parles comme je le crois du véhicule de Fernand, c'est un 3.2L pas un 2.2L 150 cv

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 17:03
par andré
Sur le 3,2L il y a un, problème de pompe à huile connu (pompe à huile à débit variable en fonction du régime moteur): lors de la vidange il ne faut pas laisser couler l'huile plus de 10 mn sinon on désamorce la pompe à huile. Il faut remplir le filtre d'huile au remontage. Mais en principe ça ne devrait pas démarrer si désamorçé. De toutes façons il faut alors changer obligatoirement la pompe (pas réamorçable).
Ce qui est bizarre c'est que le 3,2 est disponible en Argentine donc il devrait être réparable sur place. Ou alors il y a plusieurs types de 3,2L.
L'intéressé nous en dira plus...

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 17:18
par dakure
Peut être l'ancien 3l?

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 17:30
par distran
andré a écrit : lun. 12 févr. 2018 10:19 que des pièces de HZJ79. Aucun véhicule n'est incassable!
La différence, c'est que sur un 79, si t'as soigné tes boites, plus besoin de pièces...
Le KZJ, un copain a laissé ses bielles sur le goudron à Guelmin...

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 12 févr. 2018 21:05
par andré
Donc tu vois ce n'est pas l'électronique... c'est bien encore du mécanique!
Mais au prix ou sont les 79....

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mar. 13 févr. 2018 22:04
par crismocelaxe
Je rejoins les propos d'André. Rien est incassable vieux, neuf bourré d'electronique ou pas. Ce que je peus vous dire c'est que l'été dernier au Maroc l'électronique de mon Nissan m'a averti d'un problème d'encrassement de mon filtre à gas oil, sachant que j'ai un préfiltre avant le filtre. Eh ben c'est quand même rassurant de savoir et connaitre le problème et de savoir si l'on peut continuer à rouler .
De toute façon à notre époque si on veut un véhicule récent nous sommes obligés de passer par l'électronique.

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mer. 14 févr. 2018 11:14
par distran
Bien sûr que rien n'est incassable... y'a juste des choses qui cassent plus vite que d'autres, dans tous les domaines
Évidemment, pour 15 jours de voyage par an, pas de soucis avec un "moderne", c'est ce que je faisais avec le Pathfinder, mais perso, si j'avais un projet de partir pour un TDM, je prendrais un "vieux"...
D'ailleurs, l'année dernière, en arrivant dans les dunettes de Chebbi, un Pathfinder boite auto, s'est mis en "défaut moteur". Plus du tout de puissance moteur pour passer la dernière dunette avant le campement, à la nuit tombée... le bordel quoi !

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mer. 14 févr. 2018 11:17
par Ralebodeco
distran a écrit : mer. 14 févr. 2018 11:14 si j'avais un projet de partir pour un TDM, je prendrais un "vieux"...
Ben moi j'préfère une p"tite jeune ... :clown:

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mer. 14 févr. 2018 19:49
par CHTINONO
Sinon on reste dans son canape à mater la soupe audiovisuelle et comme ça on minimise les risques, quoique ...(maladies cardiovasculaires, diabète, démence et tutti quanti) :mdr1: :mdr3:

:dehors:

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mer. 14 févr. 2018 21:20
par zebulon54
Ralebodeco a écrit : mer. 14 févr. 2018 11:17
distran a écrit : mer. 14 févr. 2018 11:14 si j'avais un projet de partir pour un TDM, je prendrais un "vieux"...
Ben moi j'préfère une p"tite jeune ... :clown:
A partir d'un certain âge cela peut conduire à quelques risques cardiaques également dead

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : mer. 14 févr. 2018 21:41
par Ralebodeco
zebulon54 a écrit : mer. 14 févr. 2018 21:20 A partir d'un certain âge cela peut conduire à quelques risques cardiaques également dead
oui je sais , mais hier encore, j'me suis fait 1000 m de dénivelé de ski de rando en deux heures, et il a fallu tracer dans 30 cm de neige fraîche ....à mon âge c'est encore pas mal ! :clown:
Image

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : jeu. 15 févr. 2018 09:49
par fifitoy
Sa....d de vieux !!! :coeur: :coeur: :mrgreen:

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : jeu. 15 févr. 2018 10:26
par Ralebodeco
fifitoy a écrit : jeu. 15 févr. 2018 09:49 Sa....d de vieux !!! :coeur: :coeur: :mrgreen:
ouais, et encore ça , c'est ma trace de montée ...tu verrais celle de descente !!! :savoie:

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 19 févr. 2018 12:17
par Fernand
Lorsque nous sommes arrivés a Montevideo, nous avons sympathisé avec un couple de français avec ranger 2.2 et cellule alors que nous avons un 3.2 avec cellule, nous les avons croisés a plusieurs reprises sur notre parcours et les dernières nouvelles que nous avons eu d'eux étaient mauvaises, le FAP s'est bouché et malgré plusieurs tentatives de nettoyage l'électronique s'est mise en défaut et a coupé le moteur, ils étaient en galère en Equateur, et tentaient de rejoindre le port de Guayaquil pour rapatrier le véhicule en Europe. Comme nous impossible de réparer sur place, pourtant le conducteur est un prof de mécanique a la retraite, il faisait comme nous très attention au carburant, à l'huile, aux vidanges, etc.
En Argentine, après la casse moteur et plusieurs jours de galère en Bolivie, nous sommes allés a la concession de Salta, la plus grande concession Ford du nord de l'Argentine, nous étions remplis d'espoir, certains d'une réparation rapide car il y a une usine Ford à Buenos Aires et des milliers de ranger 3.2 dans les rues d'Argentine. Nous avons vite été déçus, les moteurs ne sont pas les mêmes, ni l'électronique plus "rustique"..
Pas question d'installer un moteur local car l'usine est en surchauffe et réserve tous les moteurs pour les véhicules neufs, pas question de changer les coussinets car Ford ne vend pas de coussinets et préconise en cas de serrage le remplacement du moteur, pas question non plus d'importer un moteur européen, refusé à la douane pour cause de concurrence à la production locale..
Le chef d'atelier de Salta nous a donné son avis, les 3.2 et 2.2 européens ne sont pas adaptés aux conditions d'emploi en Amérique du sud, altitude et carburants, et si la mécanique tient l'électronique est trop fragile..

Nos deux exemples malheureux doivent inciter à la prudence, emmener un Ranger récent dans ces contrées peut vous conduire à des frais considérables en cas de panne. Je ferai le bilan financier dans quelques semaines, après rapatriement du véhicule (ce qui n'est pas encore gagné) et les réparations ..

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 19 févr. 2018 17:27
par andré
Pourtant aucun de vous deux n'a de problème électronique, mais uniquement des problèmes mécaniques.
La pompe à huile c'est vraiment pas de chance sans doute une mauvaise série de pièces?
Peut être que Ford prendra en charge...
On devrait maintenant trouver un FAP de rechange en Argentine mais malheureusement pas en Equateur car il n'y a pas de Ranger diesel dans ce pays.
Pour ce qui est des programmes des véhicules, normalement le serveur de Ford USA collationne tous les programmes, je m'en suis aperçu quand j'ai fait désactiver le BMS de mon Ranger, le technicien Ford s'y est connecté en ma présence.

La Bolivie, l'Equateur, le Vénézuela et dans une moindre mesure le Pérou (S50 dans les grandes villes) sont des mauvais élèves pour la qualité du Diesel
La Colombie est à 50 ppm
Les autres pays: Uruguay, Argentine, Paraguay, Chili, Brésil sont souvent en S10 comme nous.

Il y a souvent plusieurs qualités différentes ou pas selon l'endroit ou on se trouve (ville ou campagne) et il faut bien faire attention.
Voir ici http://staging.unep.org/transport/New/P ... er2016.pdf

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 19 févr. 2018 18:12
par wally
Bonjour à tous,

Nous avons eu des problèmes similaires (FAP)sur notre Ranger 2.2 de 2014 cet été lors de notre première boucle de notre périple en Asie Centrale.L'encrassage a commencé en Mongolie malgré des entretiens plus rapprochés qu'en France.Après avoir supprimé la céramique du FAP à Oulan Bator chez Ford (je sais c'est radical mais il fallait bien rentrer en France et nous avions déjà tenté 2 nettoyage avant), nous avons pu seulement faire modifier l'ECU qu'a Almaty.Ils m'ont supprimé électroniquement la vanne EGR et le FAP. A l'issue nous sommes rentré par les stans, l'Iran sans plus rencontrer aucun problème de sécurité moteur.Je pense que dans le cas de nos voyage au long cours sur des continents comme ceux ci, cette une opération à réfléchir avant de partir, Bien sur un tube de substitution qui permet de remettre le véhicule aux normes au retour!!!Car sur le parcours j'ai quand même vu deux moteurs cassés dont un Toy.
Cet été nous expédions notre véhicule sur la Guyane pour voyager un an sur l'Amérique du Sud et Centrale, je vous ferai un retex si d'autre PB apparaissent.

A plus,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 19 févr. 2018 22:09
par andré
Voila pour l'Europe de l'Est et centrale, Asie centrale, la Russie, les Stan. Un peu plus ancien cependant.
https://www.lead.org.au/PCFV/Lead_Matri ... 201205.pdf
Pour l'Asie (pas brillant!)
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf

Re: RANGER FAP EN ARGENTINE

Posté : lun. 19 févr. 2018 22:15
par crismocelaxe
En lisant les différents récits je m'aperçois quand même que la vanne EGR et le FAP sur les 4x4 compliquent sérieusement le bon fonctionnement de nos moteurs. Le pire est surtout que c'est juste pour un problème de pollution. Moi qui est un ford Ranger 3,2 L avec l'adblue je penses que cela rajoutera un problème à ceux décrits un peu plus haut.