Ressort suspension def110+clem

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » lun. 22 janv. 2018 13:26

bonjour tout le mide,
Il me faut je pense renouveler mes ressorts sur mon def 110 +clemenson.
Depuis notre retour de Mongolie je penche côte Ar conducteur. La répartition des charges n'est pas obtimale dans la cellule et je pense que les ressorts renforcés sont fatigués (90 000km).
D'après ce que j'ai lu, il me faudrait mettre des king spring KFR03 et des KRR05 derrière.
Dernier CT: 1107daN Av et 2025daN Ar (véhicule chargé full)

Est il possible d'ajouter un ressort intérieur sur l'arrière d'un 110 en hauteur standard avec des king spring ?

En choix de ressorts, a part KingSpring ou Land, vous avez d'autres marques ou retour d'expérience ?
Sur le vehicule j'ai des ressort renforcés bleus qui datent de l'ancien proprio peut être des Bearmarch ? Qq1 connait ?

Merci de votre aide.
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 575
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau
x 15

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par eric def 90 300 dti » ven. 2 févr. 2018 13:40

le King spring est actuellement le ressort de référence

90.000 kms Oui il faut les changer
par quoi du King Spring

mais aussi pourquoi tu te penches pas sur le problème de répartition de la charge dans la Clem ?
0 x
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016

Avatar du membre
jidef
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche
x 3

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par jidef » ven. 2 févr. 2018 14:37

Bonjour,
Félicitation d'abord pour votre superbe voyage que j'ai suivi de près avec beaucoup d'intérêt et j'imagine le retour au quotidien...
J'ai un Def aménagé qui avait tendance à pencher du coté gauche à cause des meubles qui sont de ce coté là. J'ai changé les ressorts par des origines pour 130 sur les conseils de mon garagiste mais sans vraiment de changement.
J' ai finalement ajouté une tranche de cale de rehausse (en synthétique) découpé dans une cale de 10cm que j'avais du retirer d'un ancien Def pour passer le contrôle technique (refusé). J'ai fais une tranche d'environ 1,5 cm en suant pas mal tellement c'est dur et c'est ok maintenant.
0 x
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/

Jean66
Messages : 207
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59
x 7

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Jean66 » dim. 4 févr. 2018 22:21

Les defs penchent d'origine alors..... Avec une cellule :triste1:

Moi je partirai sur des ressorts d'origine de 130 avec le ressort de charge dedans et basta..... Ça sera moins cher et bien plus efficace :super:
0 x

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » lun. 5 févr. 2018 17:03

Attention, tu as plusieurs références.

Voici celles que j'avais quand j'ai changé mes ressort sur mon 110, selon la ref tu peux ou pas avoir une réhausse.
Vu ton bahut, par sur les plus grosses charges.

Avant:
KRFS-03 - charge 225lb +0
KRFR-03 - charge 225lb 3986Kg/m +25mm
** KRFR-03HD - charge 285lb 5049kg/m +40mm 395L 405R diametre 17 mm
KRFR-03EHD - charge 385lb 6820kg/m +60mm 376L et 387R diametre 18 mm

Arriere:
KLRS-05 - charge 470lb 8327 kg/m +0
KLRR-05 - charge 470lb 8327 kg/m +30/40mm
** KLRR-05HD - charge 515lb 9124 kg/m +60/70mm 407mm
diametre 22 mm

J'ai fait ce montage (avec les reférences précédées de "**") et j'ai meme mis les petits ressorts de 130 : ca passe, mais .... Avec les Heavy Track Raid (meme les plus courts) ils se déboîtent de leur emplacement : faudrait mettre des sangles anti débattement .

Dans un autre vie, sur un autre forum, sous un autre pseudo, j'avais recensé presque tous les ressorts pour Land Rover et fait un tableau indiquant charges et réhausses ; je peux chercher à le retrouver si besoin.
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » dim. 11 févr. 2018 19:44

Autre information importante : en cas de ré hausse de l'avant , l'arbre de transmission se met à vibrer.
C'est effectif dès 4 cm.

Dans ce cas, il faut monter un arbre double croisillon, ou un arbre grand angle.

J'ai eu un Scorpion Racing double croisillon (lourd, cher) qui a tenu 110000 avant d'avoir du jeu, remplacé par un de Discovery TD5 moyennant une chape d'adaptation sur la boit de transfert.
Ce dernier n'a pas de graisseurs sur les croisillons coté BT : il a fait 35000 jusqu'a casser un croisillon.
Depuis 15000 km, j'ai un grand angle qui parfois renvoi de légère vibrations vers 80 km/h.

L'arbre arrière, d'origine lui, se porte comme un charme.
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » lun. 12 févr. 2018 11:24

Merci pour tous vos conseils et avis.
Je n'ai pas de réhausse et je souhaite éviter avec les complications du CT à venir.
Je vais certainement prendre les kingsprings en charge lourde. Les ressorts de 130 me tentaient bien mais si c'est pour rencontrer des problèmes de déboitement ou de CT... Pas glop.
Est il possible de mettre des KGspring HD sans rehausser la suspension et changer les tirants et arbres?
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » lun. 12 févr. 2018 11:53

Pour le CT, pas d'inquiétude quand à changer ressorts / présence de petits ressorts. (mon 110 "n'est pas vraiment " stock)

Pour ce qui est de la réhausse indiquée sur les ref citées plus, c'est purement indicatif.

A savoir
1) un Def (90 ou 110 ) a, à sa sortie de concession, une hauteur de 50 cm entre le centre du moyeu de roue, et le rebord de l'élargisseur de l'aile.
2) On peut considérer qu'il y a des vibrations dès 52 / 53 cm

Donc, tout dépend de ta charge sur tes roues avant qui affaisse ton 110. A toi de prendre les mesures.

Mon 110 est équipé des ressorts suivants

** KRFR-03HD - charge 285lb 5049kg/m +40mm 395L 405R diametre 17 mm
** KLRR-05HD - charge 515lb 9124 kg/m +60/70mm 407mm

Il en résulte les mesures suivantes faites juste après montage (sans etre chargé comme pour partir en voyage : 120 l d'eau, 240 l de Go, bouffe, frigo toussa ... ) :
AVD : 55.5
AVG : 55.5
ARD : 56.5
ARG : 57.5

Il faudrait mesurer maintenant, après quelques années d'usage chargé sur des pistes diverses et variées.

En tout cas, avec ces ressorts, il est au meme niveau devant / derrière , ne pique pas du nez une fois chargé.

Suis partit une fois chargé à 3T2 (pas d'erreur de frappe) ; là c'était très juste .... Ca penchait beaucoup dans les virages ....

Bon courage, c'est une prise de tete de se faire une suspension.
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » lun. 12 févr. 2018 18:03

Le Yeti a écrit :
lun. 12 févr. 2018 11:53
Pour le CT, pas d'inquiétude quand à changer ressorts / présence de petits ressorts. (mon 110 "n'est pas vraiment " stock)

Pour ce qui est de la réhausse indiquée sur les ref citées plus, c'est purement indicatif.

A savoir
1) un Def (90 ou 110 ) a, à sa sortie de concession, une hauteur de 50 cm entre le centre du moyeu de roue, et le rebord de l'élargisseur de l'aile.
2) On peut considérer qu'il y a des vibrations dès 52 / 53 cm

Donc, tout dépend de ta charge sur tes roues avant qui affaisse ton 110. A toi de prendre les mesures.
Merci le Yéti pour ces précisions. Je pensais que les ressorts pour rehausse étaient plus long/haut que les standards et qu'on ne pouvait pas les mettre en place du coup.
Je vais les installer moi même en forme plaçant le def en croisement de pont sur chandelles roues déposées.
Pour ce qui est des prise de mesure je vais avoir du mal n'ayant plus les elargisseurs d'ailes ni la benne derrière.
Le land s'affaisse pas trop sur l'avant au freinage. Je vais sûrement rester sur un modèle KgSp 03 ht standard.
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » lun. 12 févr. 2018 18:11

Derrière, tu ne risques rien.

C'est devant que se pose le problème de vibrations.

Quel est ton poids sur les roues AV & AR (tu peux aller dans un CT te faire peser)
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » lun. 12 févr. 2018 18:26

a écrit :"Le Yeti" post_id=148535 time=1518455514 user_id=3893]
Derrière, tu ne risques rien.

C'est devant que se pose le problème de vibrations.

Quel est ton poids sur les roues AV & AR (tu peux aller dans un CT te faire peser)
Dernier CT juste avant notre départ d'avril dernier:
1107daN Avant et 2025daN Arrière
Avec la voiture full (eau,gazole,fringue...)
Modifié en dernier par JSBmobile le lun. 12 févr. 2018 18:54, modifié 1 fois.
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » lun. 12 févr. 2018 18:29

Quand tu parles de vibrations sur l'avant, ça me rappelle que sur les 46300km on a changé 3fois les silentsblocs de la barre Panhard...
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » lun. 12 févr. 2018 19:03

Vu ton poids, je tenterai la même config que pour moi, surtout derrière...
Et si jamais il y a des vibrations devant, un arbre grand angle de qualité STD c'est dans les 450 Euros. C'est ce que j'ai sur le 110 qui est réglé à 180 cv et il l'encaisse bien.

Pour les amortisseurs, les Koni heavy track raid (les plus gros hein...) ont tendance à racketter à l'arrière sur tu "roules un peu fort" sur la piste, ce ne sont pas les meilleurs mais t'es sur de rentrer à la maison sans rien avoir cassé (qu'est ce que je leur ai mis ....).
Si tu pars sur ces modèles, ils existent en version normale, ou plus longs en débattement pour l'arrière : prends la version normale sans quoi le ressort ar déboîtera (j'y ai mis des cones, on peut aussi mettre des sangles anti débattement)

Pour les ref des amortisseurs, je ne les ai plus dans mes notes, mais "eric def 90 300 dti" doit avoir çà dans un coin ;)

JMP
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » mer. 14 févr. 2018 09:02

Merci,
Les Kony heavy tracks raid sont déjà montés et j'en suis super content.
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 81
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
x 7
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par JSBmobile » jeu. 15 févr. 2018 14:39

Le Yeti a écrit :
lun. 12 févr. 2018 11:53
Mon 110 est équipé des ressorts suivants

** KRFR-03HD - charge 285lb 5049kg/m +40mm 395L 405R diametre 17 mm
** KLRR-05HD - charge 515lb 9124 kg/m +60/70mm 407mm

Il en résulte les mesures suivantes faites juste après montage (sans etre chargé comme pour partir en voyage : 120 l d'eau, 240 l de Go, bouffe, frigo toussa ... ) :
AVD : 55.5
AVG : 55.5
ARD : 56.5
ARG : 57.5

Il faudrait mesurer maintenant, après quelques années d'usage chargé sur des pistes diverses et variées.
Salut le Yéti, petite question supplémentaire :
Pourrez tu mesurer tes ressorts Av/Ar en partant de la platine d'appuis jusqu'à celle du dessus pour que je puisse comparaît avec le mien.
On vient de poser la cellule et il a le cul haut. J'ai 54cm devant entre l'axe et le bord bavette. Les ressorts installés sont peut être des modèles pour rehausse.
J'aimerais voir si il sera encore plus haut avec des ressorts HD.
Merci de ton aide :amen:
0 x
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
x 2
Contact :

Re: Ressort suspension def110+clem

Message par Le Yeti » jeu. 15 févr. 2018 15:06

Argh !!!!! Désolé je ne l'ai pas sous la main jusqu'au 03/03 ....
0 x
One Life / Live It ! Jean Marc.

Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »