permutations roue 4x4

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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anduril
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permutations roue 4x4

Message par anduril »

hello
ce matin j 'ai permute mes roues de mon defender, j'avais 5 roues cooper discover STT en 265/75r16, j 'ai roule 10000 bornes environs depuis leur montage!
j ai donc procédé ainsi : roue AVD a ARD et vice versa
et la roue de secours (neuve) a ARG et la roue ARG en roue de secours
la roue AVG est donc reste a sa place
est ce la bonne méthode en sachant que l'usure est très minime par rapport au neuf ?
merci
Laurent
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fifitoy
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Re: permutations roue 4x4

Message par fifitoy »

une base il y aura surement d'autres commentaires même si cela va à l'encontre d'avoir toujours les pneus neufs sur le train directionnel (l'AR)

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Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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anduril
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Re: permutations roue 4x4

Message par anduril »

et pour la roue de secours que j'ai intégrés dans le dispositif? :)
Laurent
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Landenvadrouille
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Re: permutations roue 4x4

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Sur mon Def TD5 de 2000, j'ai toujours tourné comme cela.
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Il me semble que c'était la méthode décrite dans le manuel pour une rotation sur 5 roues.
J'avais aussi dû intégrer un pneu neuf dans le circuit après 8000 kms, suite à déchirure du flan et pas de soucis de différentiel HS suite à usure non uniforme des pneus. Car c'est bien ce qui nous préoccupe avec des transmissions intégrales!
Depuis cette fois là, je faisais tourner les roues tout les 5000 kms.

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
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anduril
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Re: permutations roue 4x4

Message par anduril »

merci Michel pour le schéma
Laurent
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eric def 90 300 dti
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Re: permutations roue 4x4

Message par eric def 90 300 dti »

Je vais me permettre d'intervenir

un pneu se deforme sous la charge du roulage
et donc la carcasse va prendre une deformation de placement

Donc quand on permute la roue complète on doit lui respecter son roulage

Avd -> Ard
Avg -> Arg

Tous les dessins des constructeurs parlent de la permutation sans roue en respectant le sens de roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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Re: permutations roue 4x4

Message par 105belge »

@eric def

100% d'accord avec toi
toujours garder le meme sens de rotation!!!!
c'est qq chose que qq de chez M à Clermont au centre de recherche m'a expliqué il y a 15 ans

Dirk
franck4x4
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Re: permutations roue 4x4

Message par franck4x4 »

OK pour ça mais quid de la roue de secours qui n'a jamais roulé ...

Pour protéger les satellites de pont , sur un 4x2 par exemple , combien de mm d'écart accepte-t-on entre deux pneus sur le même train ? Ou quel pourcentage d'usure ?
Merci .
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Nicki & Chris
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Re: permutations roue 4x4

Message par Nicki & Chris »

Ben moi je ne permute jamais, car à la fin tu te retrouve avec 4 pneus moitiés morts, moitiés vivants et que ça fait mal d'en filer 4 neufs :mrgreen:

Je roule et le premier train qui arrive au témoin ou présente trop d'arrachement, coupure, vieillesse, ... je le change.
La roue de secours, si elle est neuve passe dans le premier train, en suite a chaque changement je garde le meilleur du train roulant pour la remplacer.
A noter que sur le Patrol ou le Nav ce n'est pas un 4 permanent.
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zematelot
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Re: permutations roue 4x4

Message par zematelot »

Bonjour,
franck4x4 a écrit :OK pour ça mais quid de la roue de secours qui n'a jamais roulé ...
Pour le 80, si la roue de secours rentre dans la danse, toyota préconise (manuel du proprio) :
Roue de secours ==> ar g ==> av d ==> ar d ==> av g ==> roue de secours.

Comme le def est aussi un permanent, ça doit être pareil.

@+,
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denis
franck4x4
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Re: permutations roue 4x4

Message par franck4x4 »

OK Nick mais mes ST MAXX ne se font plus ... et je dois donc inclure ma RdS dans la danse (dixit zamatelot !) ...

Sinon , on constate que Toyota se fiche pas mal de la "déformation de placement" citée plus haut ...

Mon intérêt pour ce post c'est que mes pneus ARR usent toujours beaucoup plus vite que les AV : deux fois plus de charge dessus et 4x2 ... c'est flagrant .
Je viens de mesurer l'usure en 12 500km :5,75mm ARR et 3,17mm AV ... c'est beaucoup je trouve ... très belle usure uniforme .
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Dede59
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

Bonjour à tous. Je remonte ce sujet car je me pose une question. On trouve sur internet comment permuter avec 1 roue de secours.
Mais y a t il une astuce (schéma de permutation spécifique) quand tu as deux roues de secours ?
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bzhland
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Re: permutations roue 4x4

Message par bzhland »

Tu inclus la roue de secours lors d'un achat de pneus neufs, si 4X4 permanent ça te fait acheter 3 pneus neufs et tu gardes le moins mauvais des anciens en roue de secours. Pour un 4X2 tu achètes un seul pneu neuf auquel tu ajoutes la roue de secours pour l'essieu du changement et le moins mauvais se retrouve en secours.
JP
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Dede59
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

En fait j'essaie de voir le schéma de permutation quand tu pars de 4 pneus neufs pour avoir une usure homogène.

J'ai essayé d"adapter le schéma que l'on trouve avec une roue mais en insérant une deuxieme roue de secour au milieu.
Ca vous parait fonctionner ?

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mouton
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Re: permutations roue 4x4

Message par mouton »

bonjour,
pour remedier au problème de permutation, j'ai depuis bien longtemps DEUX ROUES DE SECOURS, tous les 10 000 je permute secours sur arriere, arriere sur avant et avant en secours. le seul soucis c'est lorsqu'il faut tout renouveler
@+ "mouton1"
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LumaRodeur
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Re: permutations roue 4x4

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Dede59 a écrit : dim. 18 déc. 2022 10:16 En fait j'essaie de voir le schéma de permutation quand tu pars de 4 pneus neufs pour avoir une usure homogène.

J'ai essayé d"adapter le schéma que l'on trouve avec une roue mais en insérant une deuxieme roue de secour au milieu.
Ca vous parait fonctionner ?

Image
Pas possible avec les pneus neige , type 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud and Snow), qui ont un sens de rotation.

Donc on ne peut pas passer une roue de droite à gauche et lycée de Versailles. si on veut respecter les sens de roulage même en diésel
:triste1:

:hello:

Bruno
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gepetau
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Re: permutations roue 4x4

Message par gepetau »

moi j'aime bien les sens de roulage, même en diésel!!
un poil capillotracté!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Dede59
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

On est en xzl. Ça doit être permutable non ?
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Re: permutations roue 4x4

Message par cricri1333 »

Le XZL Michelin n' a pas de sens de rotation préférentiel. Il peut être retourné sur jante.
Cordialement

CS

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Dede59
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

top donc ce schéma doit marcher.
Merci
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LumaRodeur
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Re: permutations roue 4x4

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@Dede59, On est en xzl. Ça doit être permutable non ?

Ouais, en tenant compte de ce qui est dis plus haut. :ange:

un pneu se deforme sous la charge du roulage
et donc la carcasse va prendre une deformation de placement
Donc quand on permute la roue complète on doit lui respecter son roulage
Avd -> Ard
Avg -> Arg
Tous les dessins des constructeurs parlent de la permutation sans roue ( jante ) en respectant le sens de roulage


et , précisé par @cricri1333, Le XZL Michelin n' a pas de sens de rotation préférentiel. Il peut être retourné sur jante..

Ton dessin est donc juste et applicable si tu fais retourner les pneus sur les jantes quand tu les changent de côtés (et qu'ils ne sont pas asymétriques) . :bravo:

Voili, voila ! :merci:

:hello:
Bruno
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

"Ton dessin est donc juste et applicable si tu fais retourner les pneus sur les jantes quand tu les changent de côtés (et qu'ils ne sont pas asymétriques)"

Ha j'ai raté qlq chose Bruno. Je trouvais que l'intérêt de ne pas retourner était justement de l'user de l'autre côté ? Je me fourvoie ?
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Re: permutations roue 4x4

Message par LumaRodeur »

Ouais, tu as raté ce qui est écris en bleu juste au dessus.

Les pneumatiques qui ont commencés leur vie à droite sont souvent plus usés que ceux de gauche, à cause de ces sacrés rond-points et l'état de la chaussée généralement en devers.

Maintenant tu fais comme tu veux, ou tu les permutes, ou tu changes pour des neufs... ou tu fais régler ton véhicule. :clown:
Tu peux aussi revendre tes couennes à moitié usées en occases aux Anglais qui finiront de les user en tournant dans l'autre sens. :clown:
En plus, on est pas obligé d'être extrémiste :clown: ( puriste).

Bonnes réflexions.

:hello:

Bruno
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Re: permutations roue 4x4

Message par Dede59 »

bon... on va aviser sur place dans ce cas car on devrait faire majoritairement de la piste et rouler dans des pays conduite à gauche et conduite à droite :D
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Re: permutations roue 4x4

Message par cricri1333 »

Quelle taille de XZL as tu ?
Cordialement

CS

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