Question pneus ...

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Question pneus ...

Message par pepere63 »

Bonjour , sur les sols peu porteurs ( terre saturée d'eau , sable mou , etc ) , mon véhicule a tendance à s'enfoncer , donc à s'enliser . C'est normal et il n'est pas le seul .
Mon idée est qu'il faudrait des pneus plus large ( plus de surface au sol ) mais dont la circonférence serait la même , pour garder la même démultiplication .
Dans le domaine agricole - tondeuse à gazon , micro tracteur , tracteur , on connait bien le problème .
Sur la base de 225 65 16 indice de charge de 112 , connaissez vous des pneus qui répondrait à ma demande ?
Merci , bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Question pneus ...

Message par landroudeur64 »

Salut pepere63 !
Pas de réponse à ta question, mais une question : dans ce type de conditions, à quelle pression pneumatique roules-tu ?
Amicalement
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Question pneus ...

Message par distran »

Salut
+1 la pression fait tout, mais avec des tailles basse (65) tu ne peux guère trop dégonfler.
Ton diamètre fait 70 cm
Avec ce calculateur, tu dois pour trouver une équivalence en BF par exemple
http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php
Mais la seule solution serait de passer en 15" pour augmenter la hauteur de flan, la largeur de 225 étant déjà mini
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Question pneus ...

Message par pepere63 »

Bonjour , la dimension d'origine pour mon sprinter 4x4 est de 225 70 15 Ma dimension de 225 65 16 reste dans les tolérances . A noter que le sprinter 2X4 est équipé en 195 ( pour la même charge ) .
Pour la pression des pneus et dans la dimension d'origine et SUR UN SOL DUR je respecte le tableau Mercedes en fonction de la charge , soit 4.5 bars de mémoire pour l'arrière ; sur un sol très mou , je dégonfle , mais c'est parfois trop tard ...Je peux passer en 15 pouces avec les jantes d'origine , mais c'est pas très beau !
Merci .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Question pneus ...

Message par distran »

salut
oui, mais sur le sable mou, il faut descendre....à 500gr dans mon cas (3T2 et BF AT 285/75/16)
Sur le cailloux, 1.2 kg maxi
La boue, j'y vais pas...puis faut de l'étroit et crampons pour creuser... donc différent du sable
Je dois changer les 6 pneus, et je vais passer en 265/75/16, qui demanderont moins de puissance, mais auront aussi moins de surface une fois dégonflés
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Question pneus ...

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit :Bonjour , la dimension d'origine pour mon sprinter 4x4 est de 225 70 15 Ma dimension de 225 65 16 reste dans les tolérances . A noter que le sprinter 2X4 est équipé en 195 ( pour la même charge ) .
Pour la pression des pneus et dans la dimension d'origine et SUR UN SOL DUR je respecte le tableau Mercedes en fonction de la charge , soit 4.5 bars de mémoire pour l'arrière ; sur un sol très mou , je dégonfle , mais c'est parfois trop tard ...Je peux passer en 15 pouces avec les jantes d'origine , mais c'est pas très beau !
Merci .
le sable
voilà un drôle de truc on est sur un mouvement de roulement a bille....et cela provoque de vrai moment de jeu a coup de pelle

Pour le sable personne a trouvé la technique parfaite
car déjà il faut savoir lire le sable
la portance du matin n'est pas la même en milieu d’après midi
un sable blanc porte moins qu'un sable brun

Pour ton problème Oui on peut changer la surface au sol par une pneu plus large
mais le désavantage va être qu'il demande plus de puissance pour avancer et donc change pas mal le rapport que tu vas avoir avec ta conso

Apres pour jouer le plus loin possible il faut avoir de la traction et Là toi tu es en 2 roues motrices
Attention aussi a l'embrayage qui ne vas pas vraiment aimer ce genre de situation car les 4x4 on joue avec des boites courtes

Reste taille d'origine (meilleur rapport boite puissance) dégonfle avant d'y etre attention évite de descendre en dessous de 1.5 b un dejantage en prise de dune peut être hyper dangereux

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Question pneus ...

Message par pepere63 »

Bonjour , merci de vos réponses . Je ne me suis pas encore planté dans le sable : on le voit à l'avance , on dégonfle ...
Je me suis planté dans de la terre saturée d'eau : ça ne soit pas de façon évidente à l'avance !
Pour eric : si , si je suis en 4 roues motrices enclenchables et éventuellement en courtes ...
Mon idée est qu'à défaut d'avoir des roues jumelées à l'arrière , ce serait bien d'avoir des pneus plus larges , mais de même circonférence . Existent ils ?
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Question pneus ...

Message par Kaya29 »

Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »