Mémo sur le RAM 1500

Les pick-up avec cellules
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Ginkgo
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Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

Bonjour

Profitant du weekend pascal pour faire une petite visite familiale en Lorraine et du Vendredi Saint férié en Alsace-Moselle mais pas au Luxembourg, nous nous sommes rendus chez les deux spécialistes des voitures américaines de ce pays pour valider l’idée d’une cellule sur le RAM 1500 et plus particulièrement sur le nouveau modèle V6 Ecodiesel.

Le premier concessionnaire se situe dans le Nord du pays et plus précisément dans la vallée de la Sûre à Reisdorf. Le coin est vraiment pittoresque, assez peu fréquenté par les étrangers et la cousine de mon épouse nous apprendra que l’endroit est plein de résidences secondaires de luxembourgeois qui cherchent à préserver la tranquillité des lieux. A voir les véhicules qui traînaient chez US-Cars Import, je doute fort que cela soit le cas précisément à Reisdorf.

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Le château de Vianden pas loin de Reisdorf.
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Dans les notices trouvées sur Internet, le RAM 1500 est donné pour une charge utile oscillant entre 550 et 770 kg et on peut donc légitimement se poser des questions quant à la pertinence de ce type de véhicule en tant que porteur de cellule. Selon les versions, le poids à vide du RAM 1500 va de 2500 à 2800 kg, ce dernier poids étant celui du modèle cabine double suréquipé Laramie que nous avons pu voir en magasin. Notre choix étant plutôt orienté cabine rallongée sans les fioritures du Laramie (marchepieds clinquants et autres gadgets de ce type), nous devrions être plus proche des 2600 kg en ordre de marche, ce qui laisse donc environ 900 kg de marge pour une homologation en-dessous de la barre fatidique des 3,5 t. Le vendeur confirme qu’ils pourront approcher ces 3,5 t pour une homologation en France et permettre ainsi un chargement autour de 900 kg, ce qui semble peu par rapport à un Ford Ranger et sa charge utile autour de 1300 kg. La différence de philosophie entre les USA et l’Europe se situe très exactement là, car il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser un pickup donné pour une demie tonne de charge pour trimbaler une cellule campeur mis à part les mini-modèles pliants et l’on choisira là-bas plutôt des véhicules de la catégorie une tonne voire une tonne et demie correspondant à des modèles référencés 250 ou 2500, voire 350 ou 3500 des différents constructeurs. Quant au Ford Ranger, vous risquez clairement l’internement psychiatrique si vous parlez de cellule sur ce genre de véhicule aux USA. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis PL aux USA pour conduire des véhicules de moins de 26,000 lb soit 11,793 kg ce qui change considérablement la donne par rapport à nos malheureux 3,5 t européens qui causent tant de soucis aux camping-caristes. Pour ce qui est des prix, le RAM 1500 quad cab SLT en version essence Hemi 5.7 revient aux alentours de 45000 Euros TTC, prix tributaire du cours de l’Euro au moment de la commande auquel il faudra rajouter 10000 Euros pour la version Ecodiesel que le vendeur me déconseille d’une part à cause du différentiel du prix et d’autre part parce que ce type de moteur est plus « faible » que le modèle essence et va donc « ramer » sous le poids d’une cellule. Selon lui, une mise au GPL du modèle essence revient seulement à 5000 Euros et il n’a personnellement constaté aucune différence d’agrément de conduite sachant que la conso restera à peu de chose près la même compte-tenu de la puissance disponible sur la version essence. J’entends bien ses arguments qui sont également ceux développés régulièrement dans ce forum par Weymard, mais notre idée est d’acheter ce véhicule aux USA d’ici quelques années et de ne l’importer qu’après plusieurs années d’utilisation dans les Amériques. Je suppose donc que le prix de la version Ecodiesel aura notoirement baissé d’ici là aux USA, car il y a une très forte demande sur ce modèle actuellement en Amérique du Nord. Pour finir au chapitre des prix, l’homologation française revient à peu près à 4700 Euros TTC.

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Vu sur le parking de l'importateur, le Tundra qui est l'équivalent du RAM 1500 chez Toyota aux USA: on ne le voit pas trop sur la photo, mais le Hilux fait penser à un jouet pour gosses à côté
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et d'autres babioles au passage
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J’avais à un moment soulevé l’idée de démonter la benne pour gagner quelques kilos et le vendeur a immédiatement levé les bras au ciel en disant que c’était techniquement compliqué et très coûteux. Il est vrai que beaucoup de choses sont intégrées dans la benne du RAM dont la trappe à carburant par exemple, mais cette idée ne semble pas si stupide si l’on n’a pas besoin de rendre la cellule amovible, car il faudra de toute façon reprendre les feux et l’ensemble plaque d’immatriculation arrière éclairée pour l’homologation française. J’ai aussi évoqué le futur modèle Ecoboost F150 de chez Ford, mais le vendeur pense que le RAM gardera certainement une bonne longueur d'avance question rapport qualité-prix comparé aux modèles concurrents américains. Il me fait remarquer en passant que le prix du RAM 1500 en version essence n’est pas très éloigné d’un VW Amarok à équipement équivalent.
Je mets pour l'instant de côté l'idée de ce type de véhicule en occasion, mais qui est tout sauf stupide.

Le deuxième importateur est situé à Dippach au sud de Luxembourg ville et donc plus accessible à partir de la France et il confirme les dires de son collègue de Reisdorf en rajoutant que les homologations pour la France sont sacrément plus compliquées que pour le Luxembourg ou la Belgique: on vit dans un pays d’aliénés bureaucratiques et ce n’est qu’en prenant du recul qu’on perçoit la gravité du phénomène.

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Le RAM au temps où il s'appelait encore Dodge
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Je suppose que pour cette Buick, c'est la toile d'araignée sur le capot qui poserait problème au contrôle technique français :hurt4:
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L’idée de cette journée au Luxembourg était de valider le principe du RAM 1500 comme porteur de cellule potentiel et bien que plutôt sceptique au départ à cause de la faible charge homologable affichée, l’achat d’un RAM 1500 Ecodiesel aux USA reste finalement tout en haut de notre liste de choix pour pas mal de raisons. D’après nos estimations, le RAM 1500 V6 Ecodiesel devrait avoir un moteur suffisamment puissant avec une consommation plus que raisonnable pour un usage campeur. Equipé d’origine de suspensions pneumatiques, il évite ainsi également les classiques frais de renforcement d’amortisseurs des pickups européens. Clairement plus costaud que ces derniers, il reste tout de même moins onéreux que les châssis cabine 4x4 de chez Mercedes ou Iveco si l’on veut rester en-dessous de la barre des 3,5 t.
La porte du choix entre un RAM 1500 V6 Ecodiesel et un RAM 1500 V8 essence reste encore ouverte, mais nous n’avons pour l’instant pas encore assez d’informations concernant la disponibilité et la problématique du GPL selon les pays pour clarifier ce point.

Mais tout à fait entre nous, le RAM fait sacrément plus envie qu’un D-Max qui nous parait d’un coup tout riquiqui.

Jean-Pierre
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casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Hola c'est quoi ces vendeurs ???? 8/ ils sont bien a l'image des autres vendeurs d'américaines. 0sur10

Le v6 ecodiesel n'est pas encore en vente ( prévu pour 2015 il me semble )mais quand il le sera une chose est sur il ne sera pas plus faible a emmener une cellule que les v6 ou v8 essence mais surtout il sera nettement moins gourmand.

Quand a démonter la benne pour mettre une cellule directement sur châssis, bien sur que c'est possible et c'est même très simple
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Ginkgo
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit : Le v6 ecodiesel n'est pas encore en vente ( prévu pour 2015 il me semble )
Hello fredo44
Le V6 Ecodiesel est bien en vente depuis février 2014 et il casse la baraque aux USA; tu dois confondre avec le V6 Ecoboost de Ford à venir en 2015, mais qui sera un modèle essence.
http://www.caradisiac.com/USA-les-8000- ... -92578.htm"
Jean-Pierre
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Autant pour moi il est bien sorti :oops: je ne le trouvais pas dans le configurateur du site du constructeur :aille2:
casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Ginkgo a écrit : A savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis PL aux USA pour conduire des véhicules de moins de 26,000 lb soit 11,793 kg ce qui change considérablement la donne par rapport à nos malheureux 3,5 t européens qui causent tant de soucis aux camping-caristes
Petites precision : ce n'est pas aussi simple que ca ! les américains font la différence entre licence recreationnal vehicule et commercial vehicule. le déclenchement du permis PL ne se fait de la même façon ;) un véhicule commercial de 10t nécessite le permis lourd alors qu'un RV du même poids ne l'exige pas
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Ginkgo
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit :
Ginkgo a écrit : A savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis PL aux USA pour conduire des véhicules de moins de 26,000 lb soit 11,793 kg ce qui change considérablement la donne par rapport à nos malheureux 3,5 t européens qui causent tant de soucis aux camping-caristes
Petites precision : ce n'est pas aussi simple que ca ! les américains font la différence entre licence recreationnal vehicule et commercial vehicule. le déclenchement du permis PL ne se fait de la même façon ;) un véhicule commercial de 10t nécessite le permis lourd alors qu'un RV du même poids ne l'exige pas
Tout à fait d'accord, c'est bien plus complexe aux USA que ce que je décris dans mon post, mais dans tous les cas on est loin de ces foutus 3,5 t où tout se complique chez nous (permis PL sauf ceux d'avant 1976, CT plus nombreux que pour les VL et homologation VASP nécessaire pour pouvoir circuler les dimanches ou les jours fériés et sans mouchard).
Jean-Pierre
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casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Il me dérange pas les 3.5t . Quand on veux joué les grand on passe un permis de grand ! Et surtout il faut bien une limite ! si demain on déclare que sous les 5t on est en VL il y en aura encore pour se plaindre....

Le permis d'avant 76 va disparaitre de lui même avec les gens qui ont ce permis ( c'est pas un mal d'ailleurs car pour moi c'est un non sens total)

Ct plus nombreux ? oui une fois par an , comme la pollution pour un utilitaire en vl c'est pas la mort.

L'homologation VASP ne fait pas tout non plus pour les dimanches les jours fériés et le mouchard ( seule l'homologation VASP autocaravane règle le problème définitivement, les autres VASP ont aussi des contraintes)

D'ailleurs si tout ca a été mis en place chez nous c'est surtout parce que dans le passé il y a eu du grand n'importe quoi de fait .

On est pas si malheureux que ca en Europe ! je crois surtout que beaucoup au niveau des camping caristes veulent avoir le beurre, l'argent du beurre et les c.l de la crémière.
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J.THOMAS
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par J.THOMAS »

Bonjour
concernant les CT ...as tu lu le post " http://www.caradisiac.com/Controle-tech ... -93622.htm" " assez édifiant me semble t il ..!!!!

Et quant aux justifications de " tout ce qui a été mis en place chez nous " ..!!! c est justement cela qui est du grand n importe quoi ...mais on entre dans un débat beaucoup plus complexe sur toutes les normes franco françaises par rapport aux autres pays de l Europe ..( Drire ...homologations importations de véhicules / transformations ..permis remorques etc etc ..) autant d aberrations et de contradictions auxquelles nous sont confrontés .
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J.THOMAS
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par J.THOMAS »

J.THOMAS a écrit :Bonjour
concernant les CT ...as tu lu le post " http://www.caradisiac.com/Controle-tech ... -93622.htm" " assez édifiant me semble t il ..!!!!

Et quant aux justifications de " tout ce qui a été mis en place chez nous " ..!!! c est justement cela qui est du grand n importe quoi ...mais on entre dans un débat beaucoup plus complexe sur toutes les normes franco françaises par rapport aux autres pays de l Europe ..( Drire ...homologations importations de véhicules / transformations ..permis remorques etc etc ..) autant d aberrations et de contradictions auxquelles nous sommes confrontés .
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Ginkgo
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit :Il me dérange pas les 3.5t . Quand on veux joué les grand on passe un permis de grand !
Passer en PL pour un camping-car ne me gêne personnellement pas tant que cela, mais ce cas de figure ne concerne plus le RAM 1500 dont il est question ici et qui reste avant tout un VL concurrent des pick up européens.
Je pense qu'il y a tout de même une bonne flopée de gens sur ce forum qui préfèrent éviter les contraintes du PL pour trimbaler une cellule et c'est à eux que s'adresse avant tout ce mémo.
Jean-Pierre
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par franck4x4 »

Si je peux me permettre juste un avis ...

Je ne vois pas l'intérêt de porter une cellule de 900kg tous pleins faits sur un porteur de 2600kg ... Sauf le plaisir de rouler dans son rêve ...

Il faudrait trouver l'inverse : 2600kg de charge utile sur un porteur de 900kg ... ça viendra un jour , lorsque les constructeurs auront choisi des matériaux plus résistants et plus légers que l'acier , ce qui existe dès aujourd'hui en moins cher ! Mais je pense que les fonderies doivent encore tourner un peu ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Oldcruiser
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Oldcruiser »

Réflexion personnelle sur l'évolution des véhicules automobiles.

On observe depuis une trentaine d'années une augmentation inexorable du poids des véhicules. Plébicitée par les utilisateurs qui demandent toujours plus de confort et donc de poids et par l'évolution des normes de sécurité vers des coffre-forts à roulettes. La limite, toute thérorique, des 3,5t est devenue une contrainte absurde aboutissant à des charges utiles théoriques ridicules alors que les véhicules actuels tiennent mieux la route, freinent infiniment mieux que les "Estafettes, Tubes ou D4" des années 50.

Mais la réglementation est restée inchangée. Un peu à l'image de notre vieille Europe qui sent de plus en plus la naphtaline...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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dakure
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par dakure »

Oldcruiser a écrit :Réflexion personnelle sur l'évolution des véhicules automobiles.
On observe depuis une trentaine d'années une augmentation inexorable du poids des véhicules. Plébicitée par les utilisateurs qui demandent toujours plus de confort et donc de poids et par l'évolution des normes de sécurité vers des coffre-forts à roulettes. La limite, toute thérorique, des 3,5t est devenue une contrainte absurde aboutissant à des charges utiles théoriques ridicules alors que les véhicules actuels tiennent mieux la route, freinent infiniment mieux que les "Estafettes, Tubes ou D4" des années 50.
Mais la réglementation est restée inchangée. Un peu à l'image de notre vieille Europe qui sent de plus en plus la naphtaline...
100 pour 100 d’accord avec Oldcruiser :super:
Bien expliqué et clair.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Oldcruiser a écrit :Réflexion personnelle sur l'évolution des véhicules automobiles.

On observe depuis une trentaine d'années une augmentation inexorable du poids des véhicules. Plébicitée par les utilisateurs qui demandent toujours plus de confort et donc de poids et par l'évolution des normes de sécurité vers des coffre-forts à roulettes. La limite, toute thérorique, des 3,5t est devenue une contrainte absurde aboutissant à des charges utiles théoriques ridicules alors que les véhicules actuels tiennent mieux la route, freinent infiniment mieux que les "Estafettes, Tubes ou D4" des années 50.

Mais la réglementation est restée inchangée. Un peu à l'image de notre vieille Europe qui sent de plus en plus la naphtaline...
C'est peut être pour ca qu'on a inventé le permis C1 ( dit non-professionnel ou encore permis poids lourd simplifié) qui te permet de conduire un véhicule hors activité professionnel jusqu'à 7.5t, et le permis E(C1) qui te permet de conduire ce véhicule de 7.5t attelé d'une remorque de + de 750kg dans la limite ou l'ensemble roulant ne dépasse pas les 12t.

La règlementation évolue, il de savoir regarder ou .
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dakure
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par dakure »

c'est ce que j'ai, le C (a l'époque en 1980) et le E (B et C) et pour moi c'est < ou = 12T500 d'ailleurs.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

Si tu a le E(C) classique alors tu es illimité en poids :mrgreen: et en véhicule simple tu a droit a un motor-home jusqu'à 12m et 32t :mrgreen:

Pour en revenir a ces histoires et de poids et de permis, j'ai subitement une comparaison qui me vient en tete:

pour ceux qui trouve que le permis B est suffisant pour plus de 3.5t et qu'il faudrait le reformer en rajouter 1 ou 2 tonne ; je leur dirais a ce tarif la pourquoi le permis B qui permet déjà de conduire une moto 125 ne permettrait pas de conduire une 500 après tout la comparaison est la même :diable:
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distran
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par distran »

Arf !
Sujet complétement anachronique et rigolo !
Se prendre la tête avec des véhicule hors d'age en conception (les US) et inadaptés à la quasi totalité des routes et centre villes de nos contrées !
Bon, je vais être pire que Ginkgo...j'ai le projet encore et encore d'une caravane tout terrain en tirant les enseignements de celle déjà faite ! pas plus con que de rouler en Ram en Europe ou en Afrique..
Donc, vivre et laisser vivre !
phil
casa01

Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par casa01 »

J'ai rouler 4 ans en ram , et il est parfaitement adapté a nos routes et nos centres villes , c'est grosso modo la taille d'un master ! :mrgreen:

Bigre ! 8/ si on ecoute certains les master devraient rester sur autoroute, c'est nos artisans qui vont être malheureux ! 8/

Hors d'âge en conception, ils sont au niveau de pick-up européen , mais très largement au dessus d'un toy hzj ou d'un def :lol: :lol: :mdr3:

Et puis y a pas que l'Afrique dans la vie ! il y aura toujours une place quelque part pour ce genre d'engin :happy1:
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

distran a écrit : Sujet complétement anachronique et rigolo !
Se prendre la tête avec des véhicule hors d'age en conception (les US) et inadaptés à la quasi totalité des routes et centre villes de nos contrées !
Bonjour,
C'est justement le message que j'essaie de faire passer avec ce post, c'est que les choses changent aux USA crise oblige, et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. RAM est devenu FIAT il y a déjà 3 ans et ce modèle diesel V6 Ecoboost est une véritable révolution culturelle aux USA sachant qu'il s'agit d'un Multijet fabriqué sous licence. Comme le dit freddo44, comparé à un Def ou à un Toy, on change juste de millénaire avec le nouveau RAM et c'est un peu aussi à nous de mettre nos logiciels à jour.
Jean-Pierre
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Re: Mémo sur le RAM 1500

Message par Ginkgo »

Ben tiens, quand on parle du loup:
http://www.caradisiac.com/Ram-et-Fiat-P ... -94385.htm"
Jean-Pierre
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