Distribution de l'électricité pour éclairage led

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Distribution de l'électricité pour éclairage led

Message par stlu »

Je m'excuse par avance de ma question naïve mais j'ai déjà fait de l'électricité dans le L300 mais je n'ai jamais été confronté à ce pb car je n'ai pas installé d'éclairage.

Point de départ: mon tableau électrique avec un + et - avec un disjoncteur au bon ampérage pour tout l'éclairage (en led)

Ce que je voudrais faire : mettre des éclairages dans la cellule (pour chaque lit des enfants / sous le meuble haut cuisine / carré / coin salle de bain) - le tableau électrique se trouvant entre la cuisine et le carré.

La question: comment procéder?

J'ai un espace de 14mm derrière l'ameublement et j'avais dans l'idée de tirer à l'horizontale en bas des murs le + et le - dans une gaîne PVC rigide à double canal (un pour chaque fil -- comment on appelle ça en français?) et me raccorder en parallèle en montant encore dans une gaîne pour chaque éclairage sur ces 2 fils avec l'accessoires électrique adéquat (un sucre en mieux? Un boitier de dérivation 4 fils?). Au delà de l'aspect sécurité, je voudrais faire ça joliment. Je me trompe? Il faut que je traite le problème autrement?

Des idées sur des fournisseurs pour les produits? Comme je ne sais pas ce que je cherche exactement j'ai un peu de mal.

Merci d'avance!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Distribution de l'électricité pour éclairage led

Message par Manard »

Bonsoir Stlu,

Je pense que tu veux parler des moulures électriques qui permettent de camoufler des câbles électriques. Si tu as un grand nombre de points d'éclairage à leds, je pense que tu peux les alimenter en parallèle avec deux câbles qui distribuent les différents points. Dans ce cas il faut un interrupteur à chaque point lumineux, s'il n'est pas intégrer avec le support des leds, en prévoir un.

Bonne cogitation

Bernard
Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Distribution de l'électricité pour éclairage led

Message par stlu »

OK merci manard, donc en parallèle je suis bon (et oui je pensais avoir des interrupteurs).

Oui la moulure, c'est le nom que je cherchais. En cherchant avec ce nom, je vois que l'on utilise aussi goulotte. Je vais en chercher avec un double canal + des raccords d'angle pour les coins de la cellule.

Une fois que j'ai fait le tour de ma cellule avec au bout du + et du - mon éclairage de fin de circuit, comment je tire les 2 fils pour aller sur mes éclairages intermédiaires, il y a des "sucres" appropriés pour faire la dérivation en parallèle proprement sur ce type de moulure? (genre 1 entrée et 2 sorties pour chaque câble)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Distribution de l'électricité pour éclairage led

Message par Manard »

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il existe des borniers intégrés dans les moulures pour des raccordements, sinon il existe des connecteurs auto-dénudants comme ceux-ci : http://www.forcetools-kepmar.eu/FD-1290 ... ant-70-pcs" , pour de l'éclairage Led je pense que ce doit-être suffisant. Regarde l'intensité de chacun des points lumineux pour avoir une idée du courant maximal qui circulera sur ces câbles de distribution pour en calculer la section en fonction de la longueur. Tous les fils devront avoir la même section, ceci afin de garantir que la protection de l'alimentation générale des points lumineux soit efficace contre les éventuels court-circuits.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »